1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pince w20 : une limitation?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par PsykoK, 5 Novembre 2009.

1. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Je viens de faire l'acquisition d'un fraiseuse avec un système de serrage a base de pince W20.
    J'ai pas encore faire de teste de serrage mais ça a l'air plutôt de bonne qualité.

Mais la question est pas la, avec les systèmes de cône on a la possibilité de monter des portes outils divers et varies ... chose plutôt intéressante et bien utile.
    Existe t'il aussi ce genre de chose pour les systèmes w20 ?
    Ou est on automatiquement limite a y enfourner que des fraises a queue cylindrique?

@++

Alex

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour
    en W20, tu as des pinces pour cône morse n°1
    il existe aussi des tasseaux bruts en W20 que tu peux usiner à la demande
    on en trouve parfois sur e bay

3. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  4. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    ok mais du CM1 c'est pas super intéressant.

en gros tout ce qui est outils que peut trouver sur les cônes standard n'existe pas en W20 et si l'on veux quelque chose fait se le fabriquer soit même :(

C'est quoi le diamètre de serrage maxi pour les pinces w20? 16mm??

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Il est curieux de trouver un attachement en W20 sur une fraiseuse car il s'agit plus d'un système pour tenir des pièces que des outils. Pour les queues cylindriques des fraises on utilise les attachements ER.
    Toutefois comme déjà dit jusqu'à 16 mm on trouve des pinces W20 sans limitation de profondeur de prise. Au dessus jusqu'à 20 mm la fraise ne sera pas bien tenue car tenue par une partie trop faible. Bon on trouve des fraises à queue cylindriques réduites donc pour beaucoup de travaux on s'en sort. Ensuite il faut passer aux tasseaux. Il en existe avec des parties cylindriques parfaitement usinées et filetées en bout de sorte que sur un tasseau de 22 par exemple on peut monter une fraise de 40 mm ce qui constitue à mon avis une taille très respectable pour une petite machine. Il existe aussi un tasseau avec mandrin pour pinces ER25 qui à mon avis est idéal sur fraiseuse surtout si on n'a pas tout le jeu de pinces W20. Les pinces W20 ne peuvent serrer que sur des diamètres allant du nominal à moins 0,5 mm tandis qu'en pinces ER il existe une série qui peut serrer de mm en mm. Evidement les tasseaux usinés précédents permettent de monter des fraises scies et des fraises 3 tailles, ce qui fait que tu vas pouvoir faire quasiment tous les usinages possibles.
    Je rappelle que BOVAGNET est le revendeur attitré de Schaublin. Otelo vend des pinces W20 mais je n'ai pas regardé s"il vend des tasseaux W20.

6. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Je trouve pas ca curieux car je vois bcp de fraiseuse passer dans les petite annonce en suisse avec ce genre d'attachement ou du W25 aussi.
    Bon faut dire qu'en suisse ils tous suivi Schaublin :D

Pour le support Er25, j'ai trouve ca:
    http://cgi.ebay.com/C1%2F2-100-ER25-Str ... 2002r23799

C'est effectivement intéressant mais a voir si on perd pas trop en rigidité et surtout en précision.

Après faut que je trouve un truc aussi pour ma tête a alaiser!

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Non ce n'est pas ça. Bon je prends le temps de faire une photo de tout ce matériel que j'ai.

DSC00460.JPG
    ↑  Un tasseau dia 22 mm
    Un tasseau dia 5 mm
    Un mandrin ER25

DSC00459.JPG
    ↑  un échantillon de diamètres

8. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    ah oui effectivement ça c'est encore plus intéressant :D
    Ca doit aussi être super difficile a se procurer et totalement hors de prix :(

@++

9. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut,

C'est vrai que sa cours pas les rues.. Moi je cherche le meme genre en W12 et a part les pinces qui se degottent sans trop de soucis le reste..

C'est pourquoi je pense me les fabriquer.. Le plus dure c'est le filetage qui est en 1.66 (difficile a faire avec un tour) pour les W20 et 1.25 pour les W12.Reste ensuite le probleme du filet; c'et du imperial donc faut pouvoir affuter un outil au bon proffil..

Tout ces soucis m'on amener a une conclusion; Tu fait un tirant avec une tige filetté et tu te fabrique tes outils que tu taraudes.. Sa me semble etre ce qu'il y a de plus simple.. Mais sa prend quand meme du temps..

10. fil

fil Apprenti

Inscrit:
    9 Juin 2009
    bonjour à vous
    J'ai eu la chance de trouver une pince W20/cm2. ça donne pas mal de possibilité. Un coup de chance sur "le bon coin" je ne pourrais pas vous dire ou on peut les trouver en neuve, les fabriquer avec un tasseau?...

Image0030.jpg

11. Anonymous

Anonymous Guest

12. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  13. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Quand je lis tt ca je me dit de plus en plus que j'ai pas fini de me prendre la tete avec ces pinces w20.
    Mais pourquoi utiliser un tel systeme quand on voit que la plus des constructeurs utilisent des systemes standrad du type CM, SA ... :(

Bon va faut que je surveille de pret les annonces pour me trouver un jeu de pinces ca sera deja un debut!

14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Je suis étonné par certaines réactions, Psykok, ne fallait-il pas s'informer avant d'acheter du matériel suisse ? Tu as comme certains beaucoup d'à priori au sujet des accessoires Schaublin qui étaient/sont fabriqués en très grande série et en plus le franc suisse est très désavantagé par rapport à l'euro aussi si moi j'ai pu me payer cela autrefois ( où la parité FF/FCH était désavantageuse pour nous ) je pense que tu pourras acheter cela aussi. N'importe comment il faut savoir que l'on a très vite fait avec les fraiseuses ( pas avec les tours ) d'en avoir pour bien plus cher en "accessoires" que dans la fraiseuse elle-même. C'est un point capital à surveiller dans vos achats de fraiseuses d'occasion : si sont livrés aussi des accessoires comme un étau de qualité ou un plateau tournant.
    D'après une doc qui date de chez Schaublin il existe des tasseaux à corps W20 pour pinces ER25 n° d'article 62 - 25004 et pour pinces ER32 n° d'article 61 - 32006 . Attention il faut ajouter l'écrou et la clé.

15. cogchristian

cogchristian Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2009
    Localité:
    Sud-Est
    Je suis entièrement d'accord avec JKL.
    J'ai des tours Schaublin 70 avec heureusement beaucoup d'accessoires. Ils ne sont pas venus en cinq minutes mais en plus de 20 ans !
    Depuis peu j'ai une fraiseuse Aciera F1, et tout les accessoires Schaublin se montent dessus.
    Pour tout cela, il faut du temps et de la patience.
    Bien cordialement
    Christian

Chargement...
Articles en relation
  1. Satamax
    Réponses:
    7
    Affichages:
    689
  2. homersimpson62
    Réponses:
    2