Pince monseigneur

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le but d'aller cambrioler quelques membres du forum j'ai décidé de mettre l'outillage au point:


DSCN2920.JPG
J'ai retrouvé ma vieille pince monseigneur

DSCN2920.JPG
Entièrement forgée à la main

DSCN2921.JPG
Elle est dans la caisse à outils et me rend bien service

DSCN2922.JPG
Elle peut aussi faire arrache-clous

DSCN2907.JPG
Mais j'avais envie d'une pince avec une tête à 90° Alors j'ai coupé un gros morceau d'acier CK 45 diamètre 80 et je l'ai mis sur le tour.

DSCN2908.JPG
Et j'ai commencé à faire des copeaux....

DSCN2910.JPG
...beaucoup de copeaux.

DSCN2914.JPG
Puis après avoir tourné la tête j'ai fraisé 2 plats

DSCN2915.JPG
Belle fraise

DSCN2918.JPG
Voici la forme de la tête. Il va falloir maintenant faire des finitions

DSCN2916.JPG
Voila ma nouvelle pince monseigneur après trempe, polissage et revenu. Je vais la laisser bleue, je la trouve très jolie comme ça.

DSCN2917.JPG
Elle ne me servira certainement que très peu mais j'ai eu tellement de plaisir à la faire.

Amitiés à tous,
Pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah je suis vert, faire autant de coupeaux pour sortir ça :shock:

Belle bête, elle est jolie ta pince...au fait ça pince rien du tout...pourquoi on appel ça une pince. :?: :?:

@ +
 
R

relax

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Ah je suis vert, faire autant de coupeaux pour sortir ça :shock:

Belle bête, elle est jolie ta pince...au fait ça pince rien du tout...pourquoi on appel ça une pince. :?: :?:

@ +

Tout simplement parce que c'est pas une pince mais un pied de biche :lol:
 
M

metalu

Compagnon
alors là! tu dois aimer sacrément les copeaux. je crois bien que j'aurais fait marcher le poste à souder et fabriqué moins de copeaux.
celà dit, elle est belle, toute bleuie, cette pince. je n'oserais pas m'en servir de peur de la rayer!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Pied de biche, je crois c'est plus adapter pour la pince fendue, pince monseigneur, pince à talon et pied de biche, on peut mettre tous ça dans le même sac.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Monseigneur, j'en pince pour vous!

Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une pince monseigneur c'est la grooosseee pince pour coupé les chaines et cadenas d'un coup :) ici c'est un pied de biche ou vu que c'est "droit" barre as mines :)
 
V

vero

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
une pince monseigneur c'est la grooosseee pince pour coupé les chaines et cadenas d'un coup :) ici c'est un pied de biche ou vu que c'est "droit" barre as mines :)

Oui mais...
Si on regarde sur Wikipedia ce n'est pas seulement une pince à couper mais à l'origine plutôt un levier, pied de biche, arrache-clous, barre à mine etc...
Mais j'en ai d'autres, je vais faire des photos.
Amitiés,
Pierre
 
C

cefero

Ouvrier
Bien belle cette pince tu vas pouvoir en détruire des cadenas et en dégonder des portes. moi, mon atelier reste ouvert alors ne t'embarrasse pas trop. :-D . a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Ne pas oublier que pince, ici, est au singulier.
Pour couper une chaîne ou un cadenas, il ne faut pas une pince coupante, ce que l'on dit toujours, même moi, mais il faut une paire de pinces coupantes.

Bernard
 
V

vero

Compagnon
Oui Bernard, tu as raison, rebonjour à tous,
Voici les photos de mes autres pinces:

DSCN2923.JPG
Celle-ci, je l'ai forgée moi-même à partir d'un axe de roue d'une Jeep Suzuki. Elle est assez légère parce qu'une partie est faite d'un tube.

DSCN2924.JPG
Elle est très pratique parce qu'elle est assez mince mais toutefois très solide. Idéal lorsqu'on doit déplacer des machines.

DSCN2925.JPG
Celle-ci vient des surplus de l'armée suisse. C'est de la super qualité

DSCN2926.JPG
Le pied est beaucoup plus massif.

DSCN2927.JPG
C'est aussi une pince de l'armée suisse. Le gros manche est en frêne et elle est plus longue que les autres.

DSCN2928.JPG
On a une force phénoménale avec cet outil

Amitiés à tous,
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

T'en pince monseigneur ?? :-D

On connait mieux ce que tu montres sur ces dernieres photos .
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
OK, mon sujet a été déplacé. Je ne savais pas trop où le mettre mais maintenant il sera en bonne place.
Je voulais encore montrer la vidéo qui m'a donné l'idée de faire cette pince monseigneur: https://www.youtube.com/watch?v=tnjJrpozIHo
Keith Fenner est un américain qui travaille beaucoup pour la marine. Il est vraiment très doué surtout au niveau des soudures TIG, MIG, brasures diverses et découpe CNC au plasma.
En gros les américains travaillent comme nous sur les machines de mécanique mais certains détails sont assez différents.
Amitiés,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Mr "Vero"
Keith Fenner dans ces excellentes vidéo:tumbsupe: utilise des "barre à mine" plus communément appeler aux Etats-Unis Pinch Bar, lady foot ou Pry Bar !
Si vous êtes souvent amener à voyager au Canada, Snap-On les vend ici au prix de l'acier en Suisse ! :suisse27:
Ou même si vous avez des contact dans les Travaux Publics le service Caterpilar Tools vend un lot de 7 pièces tout simplement indestructible:-D

PS: Effectivement les méthodes de travail sont déroutante mais avec du recule c'est "juste" moins compliqué et plus grossier dans 80% des cas !
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 387
gustavox
gustavox
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 549
philippe2
philippe2
C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
lion10
Réponses
7
Affichages
17 131
Jack bel
J
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut