Pince ER32 - L'outil bougera pas, si, si...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année !

(Et vi, même le 1janvier, y'en a qui bosse !:p)

Dites, j'ai une jolie pince ER32 avec les pinces adaptées.

Et... c'est bien jolie tout ça, c'est très rigide, bien comme il faut sauf que....

Au moment ou je dois changer/retirer l'outil, les galères commencent!

C'est tellement bien fixé rien qu'avec le cone, que pour l'enlever, c'est limite la guerre !

La seule méthode que j'ai trouvé, c'est de coincer le cone dans l'étau de la fraiseuse et donner des ptits coup sec sur le levier pour remonter la broche.

C'est très peu orthodoxe pour un outil de cet précision, mais j'ai retourné le truc dans tous les sens, pas trouvé mieux...

Quelqu'un à une idée/méthode ?

Merci,

Bonne fêtes.
 
N

nordiste

Apprenti
as tu essayé de taper au marteau doux sur le tirant un peu dévissé ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pb incompréhensible: les écrous de porte pince er3 ont justement une demi-bague qui se loge dans la gorge de la pince pour faciliter le démontage.
La seule explication, c'est que ton écrou n'est pas (ou plus) muni de cette bague indispensable.
Ces écrous peuvent s'acheter séparément (Otelo ou ailleurs, demander aussi par la rubrique achat du forum).
bonne année 2010
 
N

nordiste

Apprenti
euh je n'ai peut etre pas bien compris ton problème...
ma réponse est pour enlever le porte pince ER32 de la fraiseuse, et non seulement la pince de son porte pince...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Il faut dire que le problème posé n'est pas très clair.

Est-ce pour démonter le porte-pince de la machine ?
ou
Est-ce pour démonter l'outil du porte-pince ?
 
G

grenouille32

Compagnon
@coolman,
C'est pas l'écrou de serrage de la pince que tu coince dans l'étau :?:
Parce que comme je te comprend, c'est la pince qui ne veut pas sortir :!: :?:
Tes pinces, elles correspondent à quelle photo :?:

pinces biconiques sans rainure.JPG


pinces biconiques avec rainure.JPG
 
C

coolman59

Apprenti
http://www.hellopro.fr/images/produit/produit_la_653981.gif

Le porte pince et ses pinces.

Mon problème était de débloquer les pinces après avoir utilisé l'ensemble.
Les pinces étaient plus que galère à démonter.

Mes pinces sont celles de la 1ère photo.

Mais mon oncle a trouvé le truc ! Dans la pince, il y avait une vis 6pans sans tête qui sert à débloquer la pince...

Plus c'est simple, moins on le voit...

Merci de votre aide :)

Pour retirer le porte pince de la machine, une clé de 10 et la grosse clé de plombier, j'ai 2plats sur la broche de ma fraiseuse, ca doit servir à ça...
 
C

Case590

Compagnon
Mais mon oncle a trouvé le truc ! Dans la pince, il y avait une vis 6pans sans tête qui sert à débloquer la pince...


Super !

Et tu pourrais nous faire une photo du système ? de visu ça pourrait bien nous rendre service !

Cdt
jean :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Ah! encore un gogol comme moi avant que je n'apprenne à me servir de ce genre d'engin (merci Sidermeca pour tes tutoriaux).

Les pinces se "clippent" dans la bague d'abord !

Ensuite, on visse la bague avec la pince sur le porte pince (pas à fond), on introduit la fraise et on serre à nouveau la bague cette fois-ci, à fond. (enfin faut pas exagérer, il faut serrer pour endormir, pas pour étouffer - ce que disait mon grand père).

Ensuite, ça sort tout seul (Attention :en deux phases)
1ère phase la bague avec la clé.
2ème phase à la main, la bague à la main et la fraise tombe toute seule si on n'y pend pas garde.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bien répondu Mecatrig!
Précisons que la vis est là pour régler la position d'enfoncement de l'outil serré dans le porte-pince.
Cordialement, Bertrand.
 
C

coolman59

Apprenti
Tiens c'bizarre, ca va tout seul d'un coup...

Ca m'apprendra à pas savoir me servir de mes outils.

Merci beaucoup :)
 
B

Begineur

Compagnon
question de débutant : les pinces ER32 de coolman59 ont seulement 4 fentes complètes à 90° par comparaison à celles du cliché du haut de grenouille 32 qui en ont 6;
le serrage avec 4 est-il aussi efficace dans ces conditions ??
celles de coolman59 sont-elles vendues moins chères, frais d'envoi compris ?
 
D

dranguila

Compagnon
plus il y a de fente dans la pince plus le serrage est optimal (sur un même modèle de pince) mais il est quand même préférable d'utiliser des welldone pour les ravageuse de gros diametre sinon...

et si tu as pas l'encoche pour le welldone tu la fait :-D
 
P

poncet.thomas

Apprenti
attention aux pinces que vous achetez il m'est arrivé de voir des outils casser a répétition sans en trouver la raison...
Apres avoir tourner le problème dans tous les sens, c'étaient en fai des pinces aux normes US, donc pour un Ø6 de serrage c'était en fait du Ø6.35 ...
 

Sujets similaires

Haut