Pince ER25 Bizarre

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjour .
Je suis en trin de me fabriquer deux portes pince ER25 ; carré et Hexagonal .
Je veux utilisé l’écrou et les pinces fournie avec la machine (une X2 de chez multirex)

Je viens de faire toutes les mesures et la bizarre ça ne correspond en rien à la norme !!!

Détail :

Angle de la pince 4°
Diamètre extérieur pince 24mm
Diamètre et pas de l’écrou ø32.8 x 1.5

Avez vous déjà eu cette configuration.
Car a par, le pas du filetage rien n’est cohérent.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu mettais une photo , on pourrait sans doute t'aider
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, pour ton écrou c'est bien le bon ;Ø et le bon pas ,Ø 32mm ( 32,8 ??) x 1.5 ,mais le Ø au niveau du plus large = 26 mm, wily
 
R

Robert

Ouvrier
Petit conseil: toujours relever, si possible, les côtes sur le porte pince. Si la pince est " fatiguée", les mesures sont erronées.
 
D

debenoit

Apprenti
Allez une petite Tof !!

BD-20141230-004a.jpg
Porte Pince ER25 Hexa

Logiquement J'aurais du avoir 8° et Diamètre ext 32 non!!!

J'ai quand même fabriqué mon porte pince hexa ; ça fonctionne très bien reste plus qu'a faire le carré .
Le soucie, c'est que si je veux acheter d'autre pince seul; je ne pourrais pas les monter.

Si je me trompe dite le moi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je m'attendais à une photo de la pince :) pour l'ensemble porte pince + pinces en photo cela ressemble à du oz, mais faut vérifier les cotes.
 
D

debenoit

Apprenti
Apres plein de recherche infructueuse .
Ce type de pince (même si ça se rapproche du OZ ) , n'a pas de norme et l'on ne peut pas avoir des pince au détail.
Je vais m'en contenter car elle fonctionne très bien.

Le post restera ouvert si malgré tout un jour quelqu'un a des info.

debenoit.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

En 24 mm cela pourrait-être des pinces Q24/16, ce sont des pinces d'origine asiatique qui font 45 mm de long, et qui n'existent, à ma connaissance, qu'en 16 tailles dont 8 métriques, avec une capacité maximum de 16 mm, à savoir :
4, 5, 6, 8, 10, 12, 14 et 16 mm puis 1/8", 3/16", 1/4", 5/16", 3/8", 1/2", 9/16" et 5/8 èmes de pouce .
J'avais mesuré la pente à 5°, mais c'était au rapporteur, donc approximatif .

HSN_6146.JPG


Demain matin je passerai à l'atelier pour mesurer le petit diamètre .
A plus tard ...
Gérard
 
D

debenoit

Apprenti
Hachessene a dit:
En 24 mm cela pourrait-être des pinces Q24/16, ce sont des pinces d'origine asiatique qui font 45 mm de long, et qui n'existent, à ma connaissance, qu'en 16 tailles dont 8 métriques, avec une capacité maximum de 16 mm, à savoir :
4, 5, 6, 8, 10, 12, 14 et 16 mm puis 1/8", 3/16", 1/4", 5/16", 3/8", 1/2", 9/16" et 5/8 èmes de pouce .
J'avais mesuré la pente à 5°, mais c'était au rapporteur, donc approximatif .

Je pense que l'on se rapproche de la vérité .
Le porte pince était livrée avec toutes les 8 pinces.

Reste à réfléchir comment m'en fabriquer d'autre, si j'en ai besoin ,surtout des plus petites.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis passé à l’atelier pour mesurer, il semblerait qu'il y ait de petites différences, la pente est proche de 5°et le pas du filetage du porte pince est de 2,0 et non 1,5 , par contre le diamètre est le même .

q24_16.jpg


debenoit a dit:
Reste à réfléchir comment m'en fabriquer d'autre, si j'en ai besoin ,surtout des plus petites.

C'est loin d'être aussi évident que ça en a l'air, à moins que ce soit une pince à usage unique, c'est de l'acier au chrome (HRC 46 voir 48), la fraise scie risque de ne pas apprécier au moment de faire les entailles !

Tout dépend de la force de serrage et de la précision de concentricité désirée, mais, au pis aller, on peut se dépanner avec un tube fendu !

tube-fendu.jpg


N.B. La dénomination exacte de ces pinces est Q24-16 (tiret) et non Q24/16 (barre oblique) comme j'avais indiqué de tête dans le message précédent (Aïe, ça commence ...)
Si vous pouviez mesurer la pince on pourrait comparer .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une pince ER 25 est une pince ER 25 c'est à dire qu'elle n'a pas d'autres référencements
capacité de serrage de 1 à 16 mm
exemple de serrage : une pince ER 25 de 10 permet un serrage de pièces de 9 mm à 10 mm
il existe 18 pinces ER 25
la conicité de serrage du diamètre est de 8°
la conicité de l’écrou de serrage est de 30°
les pinces OZ sont très différentes en dimensions : ce sont des pinces de précision de l'ordre de 15µ
dureté 46 HRC
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour kiki,
"ER25 c'est ER25 et OZ c'est OZ" ben oui, qui a dit le contraire?
Quand à la précision des pinces, elle varie aussi en fonction du diamètre et de la classe de précision des fabrications ; il y a plusieurs gammes en ER (en OZ aussi probablement).
Sinon, tout le temps que Debenoit ne mettra pas un plan coté de ses pinces, il sera impossible de savoir réellement si elle correspondent à une fabrication connue, c'est tout.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tout à fait d'accord
le catalogue OTELO donne tous les renseignements necessaires
OTELO
95 Cergy Pontoise
0800 33 11 11
site web : http://www.otelo.com
catalogue généraliste mais très pratique et complet
 
Dernière édition par un modérateur:
D

debenoit

Apprenti
Je vous mets les cotes des pinces.

BD-20150108-001.jpg
Pince Inconue

Si sa peut aider!!
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 691
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
C
Réponses
3
Affichages
1 396
Bertrand 32
Bertrand 32
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 424
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
8
Affichages
3 229
helvetdulac
H
L
Réponses
37
Affichages
17 727
jeandupont
jeandupont
Haut