Piloter un moteur PAP avec des boutons poussoirs

  • Auteur de la discussion mickael26
  • Date de début
M

mickael26

Nouveau
Bonjour!
J'ai vu des sujets quasi similaires mais comme je n'y connais pas grand chose je n'arrivais pas à extrapoler les autres solutions à mon problème.

Je souhaite contrôler un moteur PAP bipolaire comme une moteur standard grâce à 2 boutons poussoirs pour la marche avant et marche arrière.
C'est du matériel qui m'a été fournis, j'ai donc à ma disposition:
-1 moteur PAP 24v 1.8A bipolaire
-1 alim 24vdc
-1 alim 5vdc
-1 carte TB6560 3A (de base)

J'ai à peu près compris le principe de câblage cependant il me semble qu'il me manque quelque chose pour les impulsions pour le step et la direction.
Que dois-je acheter pour allier 2 boutons poussoirs et ce "contrôleur" d'impulsion pour le step et la direction?

Le principe actuel est de pouvoir me dépanner sur un petit projet car ce moteur est essentiel aux vue de ses caractéristiques d'encombrement et de son système d'accouplement à une vis sans fin.

Merci d'avance :)
Désolé si je n'ai pas forcément les bons termes.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: [Help]Piloter un moteur PAP avec des boutons poussoirs

Salut !

Au-delà du simple aspect "boutons poussoirs", tu as raison, il va te falloir générer le signal de direction (ça c'est facile, poussoirs à double contact, un poussoir met en haut et l'autre met en bas).

Pour les impulsions, il te faut un générateur de signaux carrés de base (mais il va falloir déterminer la fréquence, si elle doit être réglable, etc), ça peut se faire avec un bête 555 et tu passes ça dans le deuxième contact de chacun de tes poussoirs.

Rien d'actionné: ben... rien. le signal de direction est indifférent (n'oublie pas de passer ça par des résistances pour éviter les clashs si tu as la mauvaise idée d'appuyer sur les deux à la fois) et le signal d'impulsion ne passe pas (prévoir une résistance pour fixer le potentiel, à la masse ça ira bien).

Poussoir 1: direction + et fourniture du signal d'impulsions
Poussoir 2: direction - et fourniture du signal d'impulsions

c'est clair ?

a+
 
M

mickael26

Nouveau
Re: [Help]Piloter un moteur PAP avec des boutons poussoirs

Merci pour cette réponse.

Pour la fréquence elle ne variera pas car vitesse constante recherché. Après que faut il pour la déterminer? Pour la Ne555 je vois plein de façon de la câbler suivant le besoin.
Pour les résistance, serait il plus avisé de pencher pour un commutateur rotatif 3 position? évitant de déclencher avant+ arrière. Pour la résistance fixant le potentiel à la masse, désolé là je suis perdu.
Serait il possible d'avoir un schéma en notifiant les composants?

Mon BT6560 comme celui ci :
60_V2_Single_Axis_Stepper_Motor_Controller_Diagram.png

Je sais que le enable doit être en 5v mais pas trouvé la tension pour le step et direction.


Le moteur version ST42 sans codeur: http://www.igus.fr/contentData/wpck/pdf/global/MOT-ST-...EN.pdf
Merci :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Re: [Help]Piloter un moteur PAP avec des boutons poussoirs

Salut !

Bon, t'as compris 99,999% du problème donc ça va :lol:

La résistance à la masse, c'est tout simplement pour ne pas laisser l'entrée flottante (cad raccordée à rien et donc susceptible de ramasser tous les parasites qui traînent) quand le système est à l'arrêt. C'est tout bête, tu prends 10K par exemple entre step et masse, ça suffit amplement: quand le circuit générateur d'impulsions est connecté, cette résistance n'existe pas pour lui car il est largement capable de fournir le petit courant parasite nécessaire, et voiloù !

Le problème de direction, c'est facile: il faut éviter que l'appui simultané sur les deux boutons donne un court circuit franc entre + et masse. Ca ne risque pas d'arriver souvent; tu mets donc en série sur ton + et ta masse qui arrivent aux boutons une résistance d'une centaine d'ohms. Idem, l'impédance d'entrée de la commande est élevée donc la résistance en série négligeable; par contre si tu appuies simultanément, ton + et ta masse sont reliés par 200 ohms et il ne se passe... rien de grave :-D

Pour déterminer la fréquence... ben, j'ai pas regardé les détails mais c'est un pas de moteur par impulsion, donc suffit de calculer. A savoir que les PaP ne sont pas faits pour pouvoir fonctionner au delà d'une certaine fréquence de step car ils perdent ensuite tout couple, donc... "ça dépend" du moulin. (pour te donner une idée, pars avec 10Hz pour voir).

a+
 
M

mickael26

Nouveau
Bonjour
Merci pour les infos supplémentaires .
J'ai quasiment tout compris. Le seul dernier point inconnu c'est le suivant:

Pour avoir le signal carré je dois monter un NE555 en Astable -> ça ok ! Là ou je coince c'est le calcul des résistances nécessaires et des condos car c'est eux qui déterminent la fréquence de 10hz.
Sur ce site: http://www.firediy.fr/article-2.html il y a toiut pour le caclul (même un système automatique de calcul) à condition de connaitre la valeur de la seconde résistance. Comment la déterminer si j'ai une tension de 5V en entrée?
Un fois ce problème résolu je pourrais faire le montage :) .

Un dernier petit coup de pouce?

Merci d'avance :-D
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

une application électronique très utile sur android : electrodroid
Un calculateur de NE555 est intégré :mrgreen:

Cordialement JF
 
M

mickael26

Nouveau
Merci pour l'appli.
J'ai eu ma réponse en 2 minutes :)

Merci :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
25 660
fraiddy
F
jpbbricole
Réponses
18
Affichages
4 420
jpbbricole
jpbbricole
V
Réponses
62
Affichages
39 337
Dardar88
Dardar88
Nomadsoul
Réponses
34
Affichages
10 433
speedjf37
S
V
Réponses
211
Affichages
53 700
hewy
H
Haut