Piloter un moteur PAP avec des boutons poussoirs

  • Auteur de la discussion mickael26
  • Date de début
M

mickael26

Nouveau
Bonjour!
J'ai vu des sujets quasi similaires mais comme je n'y connais pas grand chose je n'arrivais pas à extrapoler les autres solutions à mon problème.

Je souhaite contrôler un moteur PAP bipolaire comme une moteur standard grâce à 2 boutons poussoirs pour la marche avant et marche arrière.
C'est du matériel qui m'a été fournis, j'ai donc à ma disposition:
-1 moteur PAP 24v 1.8A bipolaire
-1 alim 24vdc
-1 alim 5vdc
-1 carte TB6560 3A (de base)

J'ai à peu près compris le principe de câblage cependant il me semble qu'il me manque quelque chose pour les impulsions pour le step et la direction.
Que dois-je acheter pour allier 2 boutons poussoirs et ce "contrôleur" d'impulsion pour le step et la direction?

Le principe actuel est de pouvoir me dépanner sur un petit projet car ce moteur est essentiel aux vue de ses caractéristiques d'encombrement et de son système d'accouplement à une vis sans fin.

Merci d'avance :)
Désolé si je n'ai pas forcément les bons termes.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: [Help]Piloter un moteur PAP avec des boutons poussoirs

Salut !

Au-delà du simple aspect "boutons poussoirs", tu as raison, il va te falloir générer le signal de direction (ça c'est facile, poussoirs à double contact, un poussoir met en haut et l'autre met en bas).

Pour les impulsions, il te faut un générateur de signaux carrés de base (mais il va falloir déterminer la fréquence, si elle doit être réglable, etc), ça peut se faire avec un bête 555 et tu passes ça dans le deuxième contact de chacun de tes poussoirs.

Rien d'actionné: ben... rien. le signal de direction est indifférent (n'oublie pas de passer ça par des résistances pour éviter les clashs si tu as la mauvaise idée d'appuyer sur les deux à la fois) et le signal d'impulsion ne passe pas (prévoir une résistance pour fixer le potentiel, à la masse ça ira bien).