piloter plusieurs broches

  • Auteur de la discussion rac
  • Date de début
R

rac

Apprenti
j'aimerais sur ma CN, faite maison, ajouter sur mon Z une deuxième broche afin de fonctionner comme avec un chargeur d'outil.
je sais que l'on peut stopper le travail entre chaque changement d'outil, mais existe t'il un moyen de faire comprendre a Mach3 ou Emc2 le décalage de coordonnées entre les deux broches ?

Je laisse volontairement le système pour abaisser les broches (défonceuses) manuellement pour aller repalper le zero du Z

Merci d'avance
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
C'est une bonne question que je me pose aussi. Pour des amateurs, et si l'architecture de la machine s'y prête, il est sans doute plus économique de monter en parallèle plusieurs broches et axes Z spécialisés, que de se lancer dans un changeur d'outils compliqué.

Idéalement, on aurait besoin d'un broche lente, très rigide, et à fort couple pour fraiser et découper dans le métal, d'un broche plus légère et plus rapide pour percer, et souvent d'une broche ultrarapide pour graver ou défoncer dans le bois. La broche universelle qui pourrait traiter de façon optimale ces trois cas d'utilisation, si elle existe, n'est pas accessible aux amateurs.

Je m'oriente donc vers l'installation de plusieurs broches et axes Z en parallèle (Axe Z, puis axe U, V, etc...). Pour l'instant, je n'ai que la broche de gravure.

J'utilise LinuxCNC, mais je pense que l'approche pourrait être la même pour Mach3 : je pense écrire un script de post traitement du fichier G-Code, qui remplacera tous les ordres de changement d'outil Txx par des séquences [changement d'origine / adressage de l'axe souhaité / activation du relais de broche souhaitée]. Chaque axe Z doit avoir sa propre prise d'origine lors de l'initialisation de la machine.

Y a-t-il une meilleure approche ? Merci pour tout avis !
 
S

stanloc

Compagnon
Bien sûr que c'est une bonne solution du point de vue mécanique. On peut par exemple avoir aussi sur le même portique, sur chaque face un axe horizontal et un axe vertical. Cela permet d'optimiser peut-être mieux l'encombrement des broches et leur moteur. Si les deux broches sont sur le même axe Z au niveau logiciel il suffit d'un changement d'origine pour passer de l'une à l'autre. Il faudra seulement faire des essais pour connaitre le décalage entre les broches. Certains plotters qui avaient plusieurs couleurs d'encre fonctionnaient ainsi. Les plumes étaient placées côte à côte.
J'ai déjà montré une cnc qui avait ainsi deux broches. http://www.youtube.com/watch?v=ddACG4stzwA#t=31
Pour des pièces très longues comme des longerons d'aile d'avion ou des pales de rotor d'hélicoptère il existe des cnc qui ont deux portiques montés sur le même banc et cela permet d'usiner deux fois plus vite.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Je pense qu'il est possible de gérer deux broches en mettant les décalages d'origines dans des sous programmes qu' on appelle avec la fonction M98 ( nom de fichier ) P# ( début de sous programme) Q # ( fin de sous programme )
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour, dans Linuxcnc on peut renseigner les X et Y dans la table d'outils. :)

On pourrai donc appeler un outil sur une broche avec la référence "qui va bien".

J'ai fait le test en ayant monté une webcam à coté de la broche pour faire du centrage rapide.(peu précis)

Cordialement
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai de la difficulté avec le principe qu'un changeur d'outils automatique revienne beaucoup plus cher....
Quand ont y pense a plusieurs broches (2-3-4) il faut autant de broche de variateur,de rails, de patins, de vab de moteur pap,sans parler la carte
qui devra géré autant d'axes.....
Pas si sur de l'économie.
J'aimerais tant voir plus de construction amateur de chargeur d'outils!! :-D

Fred
 
P

PGL

Compagnon
Pour un changeur d'outils, ça peut être simple, ce qui est cher, c'est une broche qui le gère, donc avec système hydraulique et groupe hydraulique pour alimenter la broche.
 
S

stanloc

Compagnon
On en revient toujours à la même conclusion : rien ne vaut de se faire sa propre broche entraînée par un moteur via une courroie crantée. A ce moment là on peut facilement faire son changement d'outil. Le déblocage se fait aussi par un vérin à air comprimé (moins contraignant que l'hydraulique).
Par contre ce qui a retenu tous ceux qui ont voulu s'y lancer (en dehors de l'incompétence de certains)c'est qu'il faut des broches avec un emmanchement SAxx. Le SA40 est le plus courant mais énorme. Le SA30 irait mieux et il y a plus petit qui irait encore mieux mais les prix grimpent avec la diminution de la taille. Or il faut un porte fraise par fraise et c'est là que le bât blesse. Mais il faut aussi que l'opérateur soit aussi un peu à la "hauteur" car là on joue dans la cour des grands. Déjà il faut que la cnc soit elle aussi de bonne qualité et non pas minimaliste comme on le voit la plupart du temps. Ensuite l'addition de tout ce qu'il faut pour faire une broche à cgt d'outils risque de doubler le prix de la cnc. Compter pour bien faire : un servomoteur brushless et son driver plus un traitement thermique/cémentation pour la broche elle-même plus des roulements forcément de bonne taille ( l'emmanchement SAxx oblige) et très coûteux si on veut une broche capable de tourner très vite
Stan
 
P

PGL

Compagnon
On entre dans une autre dimension financière et technique. Mais c'est possible.

Et si le changement d'outil se fait autrement qu'à la main avec un arrêt de programme, il faut aussi sur la broche un petit codeur pour l'orienter à cause des tenons sur le SA 30.

Stan pour l'entrainement de la broche tu peux aussi avoir un moteur tri avec variateur électronique de vitesse, une transmission par courroie Poly V pour avoir moins de vibrations et un petit codeur avec transmission par une petite courroie crantée, tu peux même te payer le luxe pour par cher d'avoir deux jeux de poulies pour avoir deux gammes de vitesse, ou des poulies doubles.
 
S

stanloc

Compagnon
PGL a dit:
On entre dans une autre dimension financière et technique. Mais c'est possible.

Et si le changement d'outil se fait autrement qu'à la main avec un arrêt de programme, il faut aussi sur la broche un petit codeur pour l'orienter à cause des tenons sur le SA 30.

Stan pour l'entrainement de la broche tu peux aussi avoir un moteur tri avec variateur électronique de vitesse, une transmission par courroie Poly V pour avoir moins de vibrations et un petit codeur avec transmission par une petite courroie crantée, tu peux même te payer le luxe pour par cher d'avoir deux jeux de poulies pour avoir deux gammes de vitesse, ou des poulies doubles.

Je te signale que la conversation a démarré à partir de mettre plutôt un changement d'outils automatique plutôt que plusieurs broches en //
Choisir tel ou tel composant relève d'une autre phase de la conception.
Stan
 
P

PGL

Compagnon
Ce sont des cahiers des charges différents, avec des moyens différents.

Mais quand je vois les réalisations magnifiques pour ne pas dire spectaculaires que font certains membres du site, je me dis qu'il est fort possible de concevoir une machine à changement d'outils comme sur les centres d'usinage.
 
R

rac

Apprenti
vu les moyens techniques que j'ai, je vais essayer de bricoler un système simple, avec deux broches sur le même Z... j'ai de simples défonceuses dont je garde le mécanisme pour régler la hauteur en manuel, je pense mettre l'une a coté de l'autre les deux broches... palper le Z de la première au lancement de programme, une fois le cycle de l'outil 1 terminer, je relève manuellement la première broche et je lance le programme de l'outil 2 qui aura toujours des coordonnées relatives constantes par rapport a l'outil 1 (genre +0 en X, +100 en Y et -30 en Z)

L'objectif c'est de faire des chanfreins ou de la gravure avec l'outil 1 et de la découpe avec l'outil 2...
Ou alors de l'ébauche sur PMMA avec l'outil 1, et du polissage ou de la finition avec l'outil 2
Afin de m'affranchir des changements d'outils sur des défonceuses qui ne sont pas super accessibles

Je pense rester avec ma carte 3 axes pour l'instant car de toute façon mon portique ne supportera pas un deuxième Z complet
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais c'est systeme simple qui fonctionnera assez bien.
Par contre si tu me demmande mon avis sur les défonceuses vs une vrai broche(meme une chinoise)...... :butthead:
Ont fini tot ou tard par en venir au constat qu'ont a BESOIN d'une broche digne de ce nom,alors plus tot ont l'achete moin ont dépense en défonceuses
qui vont vite devnir des ruines fraise du a leurs faux rond important et leur roulements de rollers qui s'usent relativement vite.
Il est possible pour environ 1000 euros d'avoir une broche de 3kw er30 avec un porte outil(changement semi automatique via un cylindre pneumatique que l'ont ajoute,tel la machine a micluc) le changement d'outil devient alors un jeu d'enfant,ont peut ensuite progresser et augmenter notre ''magasin d'outils'' au rythme de notre budget en achetant de nouveau porte outils.
Maintenant comme dis un de mes amis..............''les conseilleurs,ne sont pas les payeurs''

Fred
 
J

jjdu33

Compagnon
el patenteu a dit:
Il est possible pour environ 1000 euros d'avoir une broche de 3kw er30 avec un porte outil(changement semi automatique via un cylindre pneumatique que l'ont ajoute,
Fred

bjr ,

heu , t 'es pas un peu court quand tu dis 1000 € ???

le minimum chez les chinois que j' ai vu en changement manuel ( en comptant un bon moteur c 'est 2500 € ...

jj
 
K

Karmicael

Apprenti
Chez Usovo, il y a des solutions en ce qui concerne les broches à changements d'outils. C'est cher et pas très puissant. Il ont aussi des pièces détachées intéressantes : usovo qui pourrait permettre à moindre frais de fabriquer une broche.
 
S

stanloc

Compagnon
Karmicael a dit:
Chez Usovo, il y a des solutions en ce qui concerne les broches à changements d'outils. C'est cher et pas très puissant. Il ont aussi des pièces détachées intéressantes : usovo qui pourrait permettre à moindre frais de fabriquer une broche.

Très juste sauf que les pinces sont des ER11 : c'est minuscule. Une broche à changement automatique en inox, c'est la dernière matière que je prendrais pour cela car l'inox "c'est mou" et le moindre choc laisse une marque qui sera très préjudiciable pour la pérennité de la concentricité du montage. A mon avis il faut de l'acier trempé ou/et cémenté.
Stan
 
R

rac

Apprenti
Pour l'avis des défonceuses les retours que j'en ai, c'est effectivement que le faux rond est un problème car il est difficile d'avoir des surfaces d'usinages propres sur les tranches quand on découpe des matériaux durs et épais... Genre avec du pmma de 15 MM même en plusieurs passes, le résultat est moyen et nécessite une finition au touret pour lisser les découpes...
Pour l'instant je prends plaisir à perfectionner la CN pour ensuite l'orienter vers des solutions plus fiables.
J'ai une toute petite entreprise d'enseigne et marquage PUB qui tourne bien mais pas au point d'intégrer du gros matos... Je limite la casse en restant raisonnable sur les investissements.
Ça fait 10 ans que je suis installé et je connais les différences entre le matos bas de gamme et le top top... J'ai des plotters de découpe pour l'adhésif et j'ai de tout, la différence de fiabilité entre du chinois eBay et du summa ou du graphtech est indiscutable... J'y viendrais sûrement avec le temps pour la fraiseuse
 
Haut