Pilote ................perdu!!!!!!!!!!!!!!

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
J'ai bien compris qu'on peut brancher un moteur 220/380 tri sur du mono 220 en adoptant le montage triangle et en mettant le condo qui va bien entre deux plots dudit moteur.
Pour la méthode du moteur pilote: on couple le pilote en triangle et on lui adjoint un condo de démarrage. En fait ce moteur pilote se relie au réseau 220 mono exactement comme un moteur seul.
Sur ce moteur pilote on repique à ses bornes les trois phases pour les relier au moteur que l'on veut utiliser. Un montage parallèle en fait........ Et là, mes connaissances s'arrêtent. Qu'apporte ce moteur pilote par rapport à un raccordement classique directement sur du mono???
Prenons un exemple concret si le moteur pilote est un 3CV et si le moteur qui sera lui sera "greffé" un 2CV, faut-il comprendre que la somme des deux puissances portera l'installation à 5CV??? Ce qui laisserait supposer que pour faire tourner un 3CV, il faut lui associer un pilote de 4 soit 7CV au total???
 
P

patduf33

Administrateur
Ça c'est une question pour labobine.

Contacte le, quoiqu'il doit suivre de près les questions élec

Patrick
 
M

Moi37

Compagnon
Je pense en effet que Labobine devrait se manifester. Mes interrogations m'amènent à me poser cette question en fait:
Si pour faire tourner un 3CV il faut lui rajouter un pilote de 4 pour profiter pleinement du potentiel d'un moteur tri, je crains donc qu'il faille une installation domestique capable de nourrir 7CV sans tout faire disjoncter sans arrêt dès qu'on gros consomateur electroménager sera lui aussi en route à la maison. Plus l'ampérage proposé par EDF grimpe, plus évidemment l'abonnement grimpe lui aussi et tout ça en restant sur un principe de "bidouille".
Une solution plus noble passerait donc par un convertisseur 220 mono/tri puisque pour 250€ on en trouve sur le marché. De même, je ne trouve plus si cher ce convertisseur anglais cité plusieurs fois sur le forum qui passe du 220mono au 380tri pour moins de 500 Livres anglaises
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Labobine est un "couche-tôt" et à 23h il dort, par contre le matin il est tout frais et dispos.
Vous faites complètement erreur.
Un moteur ne prend de la puissance uniquement quand on demande un effort sur l'arbre du rotor, hors le moteur pilote lui on n'y demande rien du tout donc il va consommer uniquement sa puissance à vide.
Le rôle du pîlote n'est pas de donner de la puissance mais uniquement de "convertir" une troisième phase et cela personne n'arrive à le comprendre.(je pense que je vais ajouter un paragraphe spécifique à mon article pour essayer de le faire comprendre).
Si vous avez un moteur pilote de 4cv et un moteur en service de 3cv, vous n'aurez que la puissance uniquement du moteur en service de 3cv, le moteur pilote tourne à vide puisque il n'entraine rien, il va consommer seulement la puissance à vide c'est à dire presque rien.
Ce qu'apporte le moteur pilote : Une chose fondamentale par rapport au montage classique, c'est le couple de démarrage qui devient identique de celui du vrai tri.
Vous parlez de comparaison avec des variateurs : il n'y a pas à comparer, c'est la même chose que de comparer une machine à écrire et un traitement de texte à l'ordinateur, à l'époque on faisait avec ce que l'on avait.
C'est un système qui convient très bien à un bon bricoleur en électricité et qui a des moteurs de rab, parce que s'il vous faut acheter un moteur pour en faire un "pilote" tant vaut-il que vous achetiez directement un convertisseur. Par contre vous êtes toujours tributaire d'un appareil que vous ne pouvez pas maitriser alors que le moteur pilote vous ne serez jamais en panne.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est toujours aussi bien expliquer, comme toujours.

Peut tu faire un schémas pour éclaircir les branchements

Merci Patrick
 
M

Moi37

Compagnon
Pilote ayant retrouvé son cap....

OK, je comprends mieux maintenant!!!!!! Donc je peux utiliser le moteur 200/380 qui m'encombre en ce moment pour en faire le pilote de celui de 3CV qui demande qu'a tourner lui!!!!!!
Merci, c'est bien plus clair pour moi maintenant!!!!
 
A

america12mj

Apprenti
pilote

:-D

je confirme La Bobine
j'avais un moteur pilote realisé par un ami disparu maintenant ,Léon pour ne pas le citer qui dans sa partie etait un petit genie de la bricole ,et bobineur de profession, il y a peu de temps son montage (les condos ) onts rendus l'ame et apres avoir contacté notre ami la bobine tout est rentré dans l'ordre et mon tour ,ma perceuse ,ma scie a ruban et ma scie circulaire peuvent a nouveau refaire du copeau sans aucune perte de puissance!! je suis temoin des arguments de la Bobine ,ONT NE PERDS PAS DE PUISSANCE avec un moteur pilote par rapport a l'origine en 380, pour preuve mon tours recuperé chez un ami tourne aussi bien qu'en 380, je l'avais pratiqué a l'epoque chez lui
voila
un grand bonjour a Mr la bobine
cordialement
pascal :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 465
Lionel Risler
L
Haut