PILOTAGE VARIATEUR FANUC

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je veux changer la commande numérique d'un centre d'usinage MITSUI SEIKI et pour cela il faut que je puisse piloter les variateurs d'axe, ainsi que le variateur de broche.
Il faut que je sache où connecter la validation variateur, ainsi que le pilotage +/- 10V (consigne).
J'ai déjà fait ça sur un robot ABB, mais pour les variateurs FANUC je n'ai pas de shémas électrique et je ne sais pas où sont les bonnes connections.
Par contre j'ai trouvé le câblage des codeurs qui a été assez simple à identifier.
Je peux à mon tour aider ceux qui veulent faire leur propre machine car j'en ai déjà réalisé plusieurs, avec carte PMAC de chez DELTA TAU.
Si quelqu'un a des infos, je lui en serais très reconnaissant.
Merci
 
C

Chani

Compagnon
Il faudrait peut être préciser le modéle de var Fanuc.. :wink:
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
Réf A20B-0009-320, est-ce que c'est bon ?
Ce sont des variateurs à courant continu pour des moteurs de 11 Kw.
Le variateur de broche c'est : A20B-0008-003 (moteur à courant continu de 15 Kw).
Merci d'avance à ceux qui me répondront
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je joins les photos des variateurs, au cas ou ça serve.
Merci.
VAR Z (640x480).JPG

VAR X et Y (640x480).JPG

Var de broche (640x480).JPG
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pas évidente à trouver les doc... Tu as essayé de contacter fanuc ?

++
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
non, je n'ai pas contacté FANUC car je pense qu'ils ne voudront pas m'aider, vu que je veux changer la CN.
Salut
 
C

Chani

Compagnon
Je viens de contacter Fanuc, histoire de voir s'ils veulent m'envoyer la doc.

Je te tiens au courant.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
a force de chercher j'ai trouvé comment piloter le variateur de broche et je commence à comprendre comment marchent les variateurs d'axe.
Je vais continuer à chercher et j'ai bon espoir de trouver.
J'ai aussi trouvé les contacteurs de mise en route des équipements externes, tels que le groupe hydraulique, la centrale de lubrification, le groupe de refroidissement,
la pompe de liquide d"arrosage etc ...
A plus
 
C

Chani

Compagnon
Bonne nouvelle pour toi. Toujours pas de nouvelle de Fanuc... Un collègue ayant déjà travaillé avec eu m'a informé qu'ils sont avares en doc et explications.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,

j'ai eu la chance d'avoir de l'aide d'un Monsieur très expérimenté aujourd'hui et on a pu identifier les connections pour la consigne de
pilotage du variateur de broche. On a aussi trouvé celles des variateurs d'axes, mais c'est plus complique que prévu car les variateurs d'axes
ont besoin d'un retour tachymétrique que les moteurs ne fournissent pas et qui était fourni par la CN que je remplace. La mienne ne ressort
pas de signal tachymétrique simulé alors il faut qu'on installe trois convertisseurs fréquence/tension. Normalement il va me les faire.
J'espère que je les aurais vite car ça faisait quand même 15 mois que j'attendais la visite de ce Monsieur.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour a ceux qui liront ce message,
J'ai enfin pu continuer le rétrofit du MITSUY SEIKI et on tient le bon bout.
On a trouvé les connections des capteurs, on a câblé les codeurs et ils fonctionnent bien.
Demain on va changer les capteurs de prise d'origine car ceux qu'il y avait sont des normalement fermés et j'ai besoin de normalement ouvert.
On a câblé les électrovannes qui pilotent le changeur d'outil et les contacteurs qui allument la lubrification, le refroidisseur d'huile et la centrale hydraulique.
Je pense qu'on tient le bon bout, reste à piloter le variateur de broche et les variateurs d'axes.
A plus
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour a tous,
j'ai bien avancé sur le centre MITSUY SEIKI, je suis parvenu à piloter tous les externes
et à récupérer toutes les entrées des capteurs, ça c'est pour les commandes tout ou rien, c'était le plus facile !
Pour les variateurs d'axes, j'ai réussi, grâce à Mr CABILLE qui m'a bien aiguillé, à valider, d'abord la préparation,
puis la validation définitive et les moteurs ont bougé !
Maintenant je vais désacoupler un moteur afin qu'il ne parte pas à fond et bien le paramétrer, puis appliquer aux deux autres moteurs.
Reste le variateur de broche qui a pris un clash quand je me suis trompé et que j'ai envoyé le 380 V tri au lieu de 220 V tri.
Si il est récupérable, je vais tenter de le piloter aussi, sinon, j'ai une autre solution de repli, mais plus chère, c'est d'acheter un variateur à plus de 1100 €
et de le mettre à la place de l'autre.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
J'ai réussi à piloter le variateur de broche.
par contre, pour le moment, impossible de gérer les variateurs d'axes.
Ils se mettent en erreur tachy à peine on respire et je n'ai pas pu trouver la bonne simulation tachy ressortant de la nouvelle CN
A plus
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
ça y est, le mitsuy commence à fonctionner, plus qu'un peu de programmation de ma PMAC et aussi pour l'interface en VB et ça ira
J'essaierais de faire une petite video et de la mettre sur le post
A plus
 
V

vax

Modérateur
tu ne lache pas le morceau ! C'est super !!!

Oui oui oui des photos et des vidéos de la machine.

Bon courage.

Dans quelle région es-tu ?
 
L

louseb84

Apprenti
salut, des nouvelles de nicolas64.....??
je post histoire que si il passe par là me donne quelques renseignement sur le cablage de ces fanuc pour un éventuel rétrofit..... :wink:
 
V

vax

Modérateur
Ah! Tu as trouvé le post, j'allais mettre un lien sur ton sujet.
:)
Nicolas est pas mal pris par "sa carrosserie" en ce moment...
 
L

louseb84

Apprenti
hé ouuuuuiii quand ont cherche ont trouve....... :wink:

j'ai étudier un peu EMC2 ce soir et les photos en gros plan envoyer par le vendeur de l’armoire électrique et en ai identifier deux sur les trois sur le site de cnc-shopping.
le problème c'est que les ref des deux variateur d'axe sont incomplète, seulement AC-H002 et AC-H102, alors que la ref complète du premier semble être A06B-6050-H002......

depuis que je suis rentré du boulot j'ai même pas eu le temps de répondre sur mon sujet, je vais remédier a ça de suite....... :oops:
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Si quelqu'un a besoin de savoir comment piloter les variateurs FANUC, je peux lui dire, avec plaisir.
Il faudra juste que je me re-penche sur ce que j'ai fait à l'époque pour me remémorer.
 
L

louseb84

Apprenti
ok c'est sympa de ta part nicolas...... :supz:

bon entre temps j'ai trouver sur cnc zone le manuelle complet (180 pages) des variateur d'axe, mais en cas d'achat et de rétrofit du tour si j'ai un doute ou des interrogations je reviendrais vers toi. :wink:

d'après ce que j'ai pu voir sur cette doc j'ai un retour tachymètre qui provient des moteurs c'est déjà une bonne chose car d'après ton expérience ne pas l'avoir complique sérieusement les chose....??
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
7 564
SOX Racing
S
Haut