Pilotage moteur 230VDC

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai récupéré un moteur d'avance auto de X3.
Je voudrais m'en servir mais je ne sais pas trop comment faire une alim réglabe en 230 V (350W)... :oops:

Si vous avez des plans? ou des pistes... :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Pat
Dans le titre, tu écris que le moteur est en DC, donc en courant continu.
Peux tu préciser si le moteur est à excitation indépendante ( 4 fils de sortie ) ou à excitation parallèle.

Dans les deux cas, je pense que veux tu seulement régler la vitesse.

Un gradateur d'aspirateur suivi d'un pont de diodes et d'un gros condensateur polarisé (recup ??) et tu aura une alim variable continue -> vitesse variable. Un inverseur dérrière et tu pourras inverser le sens de rotation.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un montage type gradateur de lumière (de lampadaire) ou de vitesse (d'aspirateur) suivi d'un pont de diodes peut tres bien alimenter un moteur continu shunt ou excitation indépendante (d'ailleurs certains variateurs industriels basiques sont concu comme ça !)

...Mais il n'est pas utile et même déconseillé de monter un condensateur de filtrage ! ça ne sert pas a grand chose et peut faire plus de mal que de bien ! en effet :

-l'inductance des enroulements du moteur fera effet de self de lissage et même avec une tension ondulée on aura un courant quasi continu
-l'ondulation résiduelle ne se connaitra pas du fait de l'inertie du moteur et de la charge (machine entrainée)
-si on démarre pleine onde avec le condensateur présent, et déchargé , celui ci générera un appel de courant tres grand ... ce qui peut détruire le triac du gradateur (un gros condensateur, déchargé, est quasiment équivalent a un court-circuit fugitif )

Donc : pas de condensateur polarisé de filtrage entre le pont de diodes et le moteur !

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir slouptoouut

Ton argumenation est convainquante : donc pas de condensateur.
 
W

wika58

Compagnon
Ce forum est toujours aussi super...
Une question ne reste jamais longtemps sans réponse... :-D
Le moteur n'a que 3 fils dont je suppose une terre...
Je revérifie ce WE et fait un premier essai... :tumbsupe:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

alors ça donne quoi? Ca marche?

Pourquoi ce moteur est-il en CC? Du 220VCC c'est particulièrement dangereux, non?

A+

TGM
 
W

wika58

Compagnon
J'ai pas eu le temps ces derniers WE... :oops:
Le peu de temps libre que j'ai je le passe sur la préparation de mon nouveau tour... :-D

Le moteur est en 230VDC parce que c'est le cosntructeur l'a prévu comme ça... :roll:
Sur ma X2, le moteur de broche est aussi un 230 VDC.. :wink:
C'est plus facile à réguler qu'un moteur 230VAC asynchrone Mono... :roll:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

alors ça donne quoi???

Je suis très curieux de voir ce que ça donne, en particulier à basse vitesse.

A+

TGM
 
W

wika58

Compagnon
Désolé ... toujours pas fait le test... :oops:
Les améliorations sur mon tour me prennent plus de temps que prévu...
Mais ce WE, le tour devrait être opérationnel... 8-)
Je ferais donc le test le WE suivant...
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour a tous .
Je viens de poser la même question dans une autre rubrique , et donc je vais essayer ce type de montage lorsque j'aurai trouver avec quoi , mais faut t'il un pont de diode spécifique ?

Cdlt Victor
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Tech91 a dit:
Bonjour a tous .
Je viens de poser la même question dans une autre rubrique , et donc je vais essayer ce type de montage lorsque j'aurai trouver avec quoi , mais faut t'il un pont de diode spécifique ?

Cdlt Victor


Un pont de diode qui supporte 400 volts et 2 à 3 fois le courant maxi de ton moteur
 
T

Tech91

Ouvrier
essais

Je viens de faire un test et Bof je vois pas grande variation , j'ai acheter un petit gradateur legrand 220 V 800 W avec un potar en facade et un pilotage 0 à 10 V avec un redresseur de type frein moteur 400 v .

le moteur tourne à pleine vitesse sans variation :sad: :cry:
je ferai un autre test plus tard ...


:wink: Bonne journée Victor
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, interessante cette expérience ; peux tu brancher un voltmètre aux bornes du moteur et voir si la tension varie bien avec le potentiomètre.
Si il n'y a que 3 fils (masse + alim) qui sortent du moteur, ce devrait ètre nu "moteur a excitation shunt".Dans ce cas, pas de variation notable et un faible couple dans les tensions basses. Pour avoir du couple et une variation de vitesse de 0 a max, il faut travailler a excitation constante, c'est a dire, alimenter le circuit stator(la carcasse) avec une tension fixe (en général de 150v a 200 v) et le rotor (collecteur) avec la tension variable.
Surtout pas de condensateurs , ca fout le bordel (circuits résonnant ,décharge,courant de charge ...)
Si l'essai n'est pas concluant, n'hésite pas

Cordialement ISL
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
B
Réponses
1
Affichages
1 079
gégé89
gégé89
F
Réponses
9
Affichages
1 291
tourniquet
T
Haut