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Pilotage moteur 230VDC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par wika58, 23 Novembre 2010.

  1. wika58

    wika58 Modérateur

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    Pilotage moteur 230VDC
    Bonjour à tous,

    j'ai récupéré un moteur d'avance auto de X3.
    Je voudrais m'en servir mais je ne sais pas trop comment faire une alim réglabe en 230 V (350W)... :oops:

    Si vous avez des plans? ou des pistes... :wink:
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Pilotage moteur 230VDC
    Bonjour Pat
    Dans le titre, tu écris que le moteur est en DC, donc en courant continu.
    Peux tu préciser si le moteur est à excitation indépendante ( 4 fils de sortie ) ou à excitation parallèle.

    Dans les deux cas, je pense que veux tu seulement régler la vitesse.

    Un gradateur d'aspirateur suivi d'un pont de diodes et d'un gros condensateur polarisé (recup ??) et tu aura une alim variable continue -> vitesse variable. Un inverseur dérrière et tu pourras inverser le sens de rotation.
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Pilotage moteur 230VDC
    Bonjour,

    oui, un montage type gradateur de lumière (de lampadaire) ou de vitesse (d'aspirateur) suivi d'un pont de diodes peut tres bien alimenter un moteur continu shunt ou excitation indépendante (d'ailleurs certains variateurs industriels basiques sont concu comme ça !)

    ...Mais il n'est pas utile et même déconseillé de monter un condensateur de filtrage ! ça ne sert pas a grand chose et peut faire plus de mal que de bien ! en effet :

    -l'inductance des enroulements du moteur fera effet de self de lissage et même avec une tension ondulée on aura un courant quasi continu
    -l'ondulation résiduelle ne se connaitra pas du fait de l'inertie du moteur et de la charge (machine entrainée)
    -si on démarre pleine onde avec le condensateur présent, et déchargé , celui ci générera un appel de courant tres grand ... ce qui peut détruire le triac du gradateur (un gros condensateur, déchargé, est quasiment équivalent a un court-circuit fugitif )

    Donc : pas de condensateur polarisé de filtrage entre le pont de diodes et le moteur !

    sloup
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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  5. wika58

    wika58 Modérateur

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    Pilotage moteur 230VDC
    Ce forum est toujours aussi super...
    Une question ne reste jamais longtemps sans réponse... :-D
    Le moteur n'a que 3 fils dont je suppose une terre...
    Je revérifie ce WE et fait un premier essai... :tumbsupe:
     
  6. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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  7. wika58

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    Pilotage moteur 230VDC
    J'ai pas eu le temps ces derniers WE... :oops:
    Le peu de temps libre que j'ai je le passe sur la préparation de mon nouveau tour... :-D

    Le moteur est en 230VDC parce que c'est le cosntructeur l'a prévu comme ça... :roll:
    Sur ma X2, le moteur de broche est aussi un 230 VDC.. :wink:
    C'est plus facile à réguler qu'un moteur 230VAC asynchrone Mono... :roll:
     
  8. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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  9. wika58

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    Pilotage moteur 230VDC
    Désolé ... toujours pas fait le test... :oops:
    Les améliorations sur mon tour me prennent plus de temps que prévu...
    Mais ce WE, le tour devrait être opérationnel... 8-)
    Je ferais donc le test le WE suivant...
     
  10. Turbo Gros Michel S.A.

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  11. Tech91

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    Pilotage moteur 230VDC
    Bonjour a tous .
    Je viens de poser la même question dans une autre rubrique , et donc je vais essayer ce type de montage lorsque j'aurai trouver avec quoi , mais faut t'il un pont de diode spécifique ?

    Cdlt Victor
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Pilotage moteur 230VDC
    Bonjour

    Un pont de diode qui supporte 400 volts et 2 à 3 fois le courant maxi de ton moteur
     
  13. Tech91

    Tech91 Ouvrier

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    Pilotage moteur 230VDC
    essais

    Je viens de faire un test et Bof je vois pas grande variation , j'ai acheter un petit gradateur legrand 220 V 800 W avec un potar en facade et un pilotage 0 à 10 V avec un redresseur de type frein moteur 400 v .

    le moteur tourne à pleine vitesse sans variation :sad: :cry:
    je ferai un autre test plus tard ...


    :wink: Bonne journée Victor
     
  14. ISL

    ISL Ouvrier

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    Pilotage moteur 230VDC
    Bonjour, interessante cette expérience ; peux tu brancher un voltmètre aux bornes du moteur et voir si la tension varie bien avec le potentiomètre.
    Si il n'y a que 3 fils (masse + alim) qui sortent du moteur, ce devrait ètre nu "moteur a excitation shunt".Dans ce cas, pas de variation notable et un faible couple dans les tensions basses. Pour avoir du couple et une variation de vitesse de 0 a max, il faut travailler a excitation constante, c'est a dire, alimenter le circuit stator(la carcasse) avec une tension fixe (en général de 150v a 200 v) et le rotor (collecteur) avec la tension variable.
    Surtout pas de condensateurs , ca fout le bordel (circuits résonnant ,décharge,courant de charge ...)
    Si l'essai n'est pas concluant, n'hésite pas

    Cordialement ISL
     
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