[Pilotage] mach3 et l'USB?

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici mon interrogation.

Actuellement avec la carte de pilotage de moteur PàP Merci ellogo :D que j'ai, je ne dispose pas de relais ou entrée/sortie. Ce n'est pas un grand problème en soit mais si je veut aller plus loin dans le pilotage de ma machine un jour peut être I hope :cry: :cry: comme l'ATC ou la tourelle porte outil ça peut devenir problématique.

Ma question est donc la suivantes Peut-on avec Mach3 piloter un port USB? Pour utiliser cela.
http://www.gce-electronics.com/fr/cartes-usb/35-carte-8-relais-pour-port-usb.html

En sachant que si j'automatise le changement outil avec une tourelle ou l'ATC j'aurais un automate. A voir ici
https://www.usinages.com/threads/un-api-s7-300-pour-la-gestion-des-macros-cn.40241/

Merci
 
R

Rivet

Apprenti
Salut,

Je n'y connais rein, mais ils disent : Protocole de commande simple via port com virtuel FTDI.
Je suppose que tu doit pouvoir envoyer tes commandes depuis Mach à ce port virtuel, après le logiciel fourni fait le reste. Reste à vérifier les délais d'exécution.

Salutations.
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
quelle est le modèle de ta carte de pilotage ? une carte de base optocouplée ?
une petite photo de ta carte de pilotage svp. suivant ton modèle j'ai peut etre une solution pour les relais
a+
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Rivet a dit:
Salut,

Je n'y connais rein, mais ils disent : Protocole de commande simple via port com virtuel FTDI.
Je suppose que tu doit pouvoir envoyer tes commandes depuis Mach à ce port virtuel, après le logiciel fourni fait le reste. Reste à vérifier les délais d'exécution.

Salutations.

C'est ce que j'avais en tête quand j'ai lus cette partie du site.
topette79200 a dit:
bonsoir
quelle est le modèle de ta carte de pilotage ? une carte de base optocouplée ?
une petite photo de ta carte de pilotage svp. suivant ton modèle j'ai peut etre une solution pour les relais
a+

Désolé j'ai encore oublié de rajouter des photos. Donc les voici.
5 AXIS (TB6560) CNC STEP MOTOR DRIVER

Actuellement j'ai 3 des 5 cartes possibles.
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je suppose que les cartes du bas sont les cartes de puissance moteur.si tu en as 3 (moteur x,y,z) il te reste sur ta carte breakout des sorties de disponibles : 3 moteurs x2 (step+ dir)= 6 sorties de prises sur 12 possibles (pin du port // :1,2,3,4,5,6,7,8,9,14,16,17)
sur ta carte en haut (breakout) tu as des dominos a gauche et a droite qui doivent correspondre a des entrees (pour les limites) et a des sorties de disponibles, mais je n'arrivent pas a lire les inscriptions de la carte .
ce que j'ai fait sur mon installation :
j'ai acheter cette carte relay chez nos amis chinois http://cgi.ebay.fr/4-Channel-5V-Rel...417?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1349cd39
carte relay.jpg
elle existe aussi avec 1 ou 2 8 16 relais
elle est optoisolé .je l'ai alimenté avec du 5V pris sur une vielle alim pc et je l'ai raccorde aux sortie disponible sur ma breakout et configure dans mach3 aux sorties outpout1 ,2 ,3 . j'ai ensuite affecte les sorties outpout aux codes qui m'interressaient dans mach3 a savoir
M3 : démarrage broche
M7 : marche brouillard
M8 : marche arrosage
je n'ai pas de brouillard ni d'arrosage , mais je met le code M7 ou M8 dans le fichier gcode là ou j'ai besoin d'enclencher des relais
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Oui sur la breakout il y a bien des entrées les limites fin de courses(X,Y,Z,A) un arrête d'urgence je pense et d'après la doc un dominos écrit "Signal"qui est une entrée mais je n'ai pas de pin définit dans cette doc (soit 1 ou 14 de libre).

Mais est ce que en plus du port // DB25 MACH3 peut gérer un port USB?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir DRACHENREITER :-D :wink:

Non, Mach3 ne gère pas l'USB.
Sous Mach3, les seuls paramétrages d'entrées-sorties ne concernent que les pins du port ou des ports parallèles.
( Mach3 ne peut gérer que 2 ports parallèles maximum).

Bon courage à toi. :smt023
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
SAlut,

Erf!! dommage. Mais je pense que d'une manière détournée ça pourrais peut être ce faire.

Avec le MachPluginWizard il doit pouvoir y avoir une solution.

Je l'ai testé et je dois dire que la seule chose que je suis arrivé à y faire c'est d'ouvrir une fenêtre avec 2 boutons mais les codes associés aux boutons ne font rien. je voulais vous faire un joli Plugin qui aurai put plaire à beaucoup .

Si par exemple avec un plugin je lui dit vas activer ce relais à l'aide du Protocole de commande simple via port com virtuel FTDI de la carte 8 relais?

Bon ça deviens vachement tordus comme process!!

Mais j'y réfléchis j’espère avec vous.

++
 
F

freedom2000

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
Bonjour,

Oui sur la breakout il y a bien des entrées les limites fin de courses(X,Y,Z,A) un arrête d'urgence je pense et d'après la doc un dominos écrit "Signal"qui est une entrée mais je n'ai pas de pin définit dans cette doc (soit 1 ou 14 de libre).

Mais est ce que en plus du port // DB25 MACH3 peut gérer un port USB?

Salut,

Mach3 ne gère pas en direct l'USB

MAIS

Il est possible de coder des plugin sur Mach3 et il est relativement facile de lui faire commander des sorties qui commanderaient des relais.

Voir ici ce que j'ai déjà fait : carte entrées sorties Mach3

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
Chaque port parallèle qu'il soit intégré à la carte mère de l'ordinateur ou qu'il soit insérer dans un connecteur PCI détient une adresse physique qui lui est propre sur le moment.
Dans les paramètres de Mach3, tu as le choix d'adresser le port N°1 et le port N°2.
Si tu n'utilises pas le port N°2, tu laisses la case vide. :smt003

Il faut savoir aussi, entre parenthèses, que tu peux modifier l'adressage du port parallèle interne de ton ordinateur via le BIOS.
Dans ce cas là, tu modifies dans les paramètres de Mach3, l'adresse du port N°1 par celui que tu as modifié dans le BIOS. :wink:

Simple ? non ? :axe:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
freedom2000 a dit:
Il est possible de coder des plugin sur Mach3 et il est relativement facile de lui faire commander des sorties qui commanderaient des relais.

Voir ici ce que j'ai déjà fait : carte entrées sorties Mach3

JP

Salut,

Oui j'ai vus votre réalisation (super au passage). Elle m'intéresse beaucoup pour l'USB. Mais sur votre vidéo je n'ai pas tous compris. Je dois la regarder encore.
P.S serait-il possible de me faire passer le source pour voire la structure? Je l'ai testé mais les actions qui sont liées aux boutons ne fonctionnent pas...

Merci d'avance

ellogo67 a dit:
( Mach3 ne peut gérer que 2 ports parallèles maximum).

Cette partie m'intéresse aussi. Si sur le deuxième port // je lui mets une carte de relais (8 ou 10) mon affaire serait presque réglée.
les adresses
0x378
0x278
mais après comment on fait dans mach3 que le relais se trouve sur le port 2? je viens de regarder sur le soft dans port&pins mais je ne voit pas comment il fait la distinction!! Je viens de trouver dans ports & pins et output signal, 3ième colonne ports# 1 ou 2 je présume...

test.jpg
test de taillage
 
E

ellogo67

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
Je viens de trouver dans ports & pins et output signal, 3ième colonne ports# 1 ou 2 je présume...

Bonjour :-D

tu présumes très bien. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
P.S serait-il possible de me faire passer le source pour voire la structure? Je l'ai testé mais les actions qui sont liées aux boutons ne fonctionnent pas...

Merci d'avance

Bonjour,
Oui sans problème. Envoi moi un MP avec ton adresse perso
JP
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
B
Réponses
3
Affichages
1 058
dh42
N
Réponses
8
Affichages
1 483
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
T
Réponses
98
Affichages
6 558
Doctor_itchy
D
Haut