Pilotage d'un couteau rotatif

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
@stanloc

Un autre problème récurrent des forums : les gens qui prennent les autres de haut, sans pédagogie aucune, en affirmant haut et forts qu'ils sont les meilleurs et qu'on doit les croire sur parole, sans réfléchir. Réfléchir dans le vide, à partir du moment ou c'est annoncé comme tel, est globalement sain. Il y a au moins une preuve de réflexion et non une volonté de suivre celui ramène sa fraise, dicte sa "science" et méprise ses interlocuteurs avec des phrases pédantes et non ciblés.

Cordialement,
 
V

vax

Modérateur
Comme beaucoup d'autre, ce sujet m'intéresse mais pour une autre application que de la découpe de vinyl (ou autre autocollant).

Pardon de n'intervenir qu'avec ma vision "Linuxcnc" c'est la seule que j'ai...
Si mes (maigres) connaissances ne me trompent pas, il est possible d'acquérir en temps réel les composantes vitesse en X et en Y et donc d'en déduire la normale à ce déplacement pour guider l'axe du couteau... Non ?
Et si cet axe complémentaire est asservi et bien les autres axes ralentirons pour que tout se déplace "comme il faut" si besoin...

Pardon si je dit une co...erie encore plus grosse que d'habitude ! :)
 
S

stanloc

Compagnon
@stanloc

Un autre problème récurrent des forums : les gens qui prennent les autres de haut, sans pédagogie aucune, en affirmant haut et forts qu'ils sont les meilleurs et qu'on doit les croire sur parole, sans réfléchir. Réfléchir dans le vide, à partir du moment ou c'est annoncé comme tel, est globalement sain. Il y a au moins une preuve de réflexion et non une volonté de suivre celui ramène sa fraise, dicte sa "science" et méprise ses interlocuteurs avec des phrases pédantes et non ciblés.

Cordialement,
Que ceux qui se sentent morveux qu'ils se mouchent.
MOI je n'attaque jamais personnellement quelqu'un.
 
V

vax

Modérateur
Gaston tu dis n'importe quoi..../..

Et bien sache que j'ai lu ça comme une attaque directe et manquant de tact.
Je n'ai rien dit en te lisant mais comme tu en parles je me permet de te le dire.

Vous êtes tous des gens avec un niveau de savoir incroyable (je rappelle encore une fois que je ne suis pas issu du milieu de l'usinage même si aujourd'hui c'est mon activité principale). Est-ce si dur d'échanger avec courtoisie ? C'est l'échange de point de vue qui fait avancer les choses...
 
G

gaston48

Compagnon
Une petite vidéo qui visualise l'angle de tangente au parcours sous Linuxcnc
uniquement par calcul des vitesses instantanées de x et Y (atan2) #68 .
+y = 0°
-y = -180° ou +180°
+x = 90°
-x = -90°
à 1' 06'' on a des pauses volontaires ou on constate le passage brusque de 180° a 0°

 
Dernière édition:
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir à tous,
Cette vidéo est très intéressante et j'aimerai, si possible avoir des éclaircissements.
avec quel logiciel ce suivi de tracé est réalisé ?
A quoi correspond #68 ?
D'avance merci
Cdt.
Bruno
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir ,
je pense que l'on peut faire le parcourt de l'outil ,avec le logiciel gratuit CAMOTICs.?
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, Camotics ne simule que des fraises, et en plus il ne gère pas de 4ieme axe.

++
David
 
V

vax

Modérateur
Ce que Gaston48 présente est une solution ou l'asservissement du 4eme axe se fait directement dans le directeur de commande, ici avec LinuxCNC.
Le Gcode est un "simple" parcours sur un plan, les vitesses instantanées en X et Y sont acquises et le calcul donne arctangente (si j'ai bien compris) qui correspond à l'angle que doit prendre le couteau.
 
S

speedjf37

Compagnon
Une petite vidéo qui visualise l'angle de tangente au parcours sous Linuxcnc
uniquement par calcul des vitesses instantanées de x et Y (atan2) #68 .
+y = 0°
-y = -180° ou +180°
+x = 90°
-x = -90°
à 1' 06'' on a des pauses volontaires ou on constate le passage brusque de 180° a 0°


Bonjour,

Quelques infos sur ce sujet:
http://www.cnc-club.ru/forum/viewtopic.php?t=6174&p=152502

Il y est dit qu' à partir de 15 degré de rotation il faudrait lever le couteau pour le pivoter

@gaston48
Si on peut ajouter la gestion du Z à partir 15 degré de rotation au code #68 cela pourrait être fonctionnel

JF
 
J

joumpy

Compagnon
Essayons de démystifier la chose...
On veut garder le couteau tout le temps dans l'axe de la trajectoire.
Avec une trajectoire quelconque entre 2 points, c'est mathématiquement impossible.
MAIS, si on impose une trajectoire droite, ça devient simple: on calcule la pente de la droite et on a l'angle du couteau.
Le point de départ 1 est connu: X1 et Y1. Le point d'arrivée 2 est connu X2 et Y2.
Les deux points sont sur la courbe donc Y1=a*X1+b et Y2=a*X2+b
On obtient: a=(Y2-Y1)/(X2-X1) et arctg(a) vous donne l'angle de la lame.

Vous me direz que c'est OK pour des droites, mais pour les cercles?
C'est là qu'interviens la CN: il suffit de découper le cercle en petits bouts de droites ce que sait très bien faire une CAO/FAO
Evidemment, ça augmente le nombre de ligne de gcode...

Pour le calcul, on peut le faire dans le programme gcode.
On crée un sous programme qui calcule
#5=[[#4-#3]/[#2-#1]]
#6=[arctan[#5]]
On traite ensuite les cas aux limites
IF [#5GE100] #6=90
IF [#5LE-100] #6=270

A chaque fois qu'on veut se déplacer, il faut écrire
#3=#4
#1=#2
#4= ordonnée du point d'arrivée
#2=abscisse du point d'arrivée
M98 P001
G01 X#2 Y#4 A#6

J'ai utilisé ce principe avec des calculs bien plus complexes qu'un arctan pour usiner une lentille.
Mach3 a tenu jusqu'à F400 sans faire d'a-coup liés au temps de calcul sur un PC 4 cœurs.
Au-dela, pas testé, le matériau ne l'aurait pas supporté.

CAMBAM utilise certainement le même procédé mathématique...
Le faire dans la FAO ou dans le Gcode n'est qu'une question de choix selon ce que l'on maîtrise.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ce qui est de Mach3, le fait que ça ne fonctionne pas avec des arcs, c'est un bug ; si tu fais le test avec une forme comme sur mon dessin mais avec un G2 ou G3 pour l'arc, la lame suis bien la courbure de l'arc et tout vas bien ..... sauf qu'à la sortie de l'arc lorsqu'elle attaque la ligne droite, elle continue à tourner sur elle même sur toute la longueur du segment suivant !, puis se remet dans le bon sens sur le segment d'après.

++
David
 

Sujets similaires

Haut