1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pilotage d'un couteau rotatif

Discussion dans 'CamBam' créé par Moi33, 25 Avril 2014.

1. Moi33

Moi33 Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir,

existe il, dans Cambam, lors de la création d'un Gcode, la possibilité de générer la commande d'un couteau de découpe rotatif comme exposé dans ce lien ?:
    http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Couteau.htm

Le but est d'arriver à couper des matériaux relativement souples d'une épaisseur d'environ 2 mm

J'envisage d'utiliser la 4 éme sortie de ma carte Hobby cnc pour venir piloter la lame en position.

D'avance merci pour vos réponses. :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr,

je connaissais pas ce type d 'entrainement ( j' en vois pas l' intérêt ), sur les découpeuses la lame est montée " folle " sur roulement c 'est tout.

jj

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si toi tu n'en vois pas l'intérêt d'autres en voient un car ta lame "folle" est montée avec un déport de la pointe par rapport à son axe de rotation et ce déport doit être assez grand pour que la lame s'oriente au mieux (comme une roue de caddy) sinon elle oscille. Le problème c'est que ce montage va occasionner des arrondis à chaque changement de direction. Pour bien faire il faut un logiciel qui commande l'orientation de la lame afin qu'elle soit toujours // au segment incrémental du tracé.
    Stan

4. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Avec le moteur comme sur la photo du lien donné ci-dessus.
    Stan

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello, là, je ne te suis pas. une rotation sur place d'une lame va créer au mieux un cratère, au pire un bourrelet de matière. une lame n'est pas une fraise miniature...

7. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    exactement ou au moins arracher la matière à découper .....( déjà testé et c 'est bien pour cela que j' ai répondu de cette manière ....)

jj

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Une machine n'est performante que si le bon'homme qui la commande est performant. Et dans ce cas le bon'homme doit savoir ce qu'il veut et prendre toute disposition pour que ses objectifs puissent être atteints avec la machine qu'il a entre les mains.
    En clair si vous voulez des angles parfaits dans votre découpe il faut soulever votre couteau en fin de segment le tourner du bon angle pour le segment suivant et redescendre le couteau pour continuer.
    Ensuite si vous préférez utiliser un couteau comme vous l'envisagez (d'ailleurs si votre logiciel ne peut pas le commander en rotation, il ne vous restera que cette solution) je vous laisse entièrement libres.
    Une discussion est plus efficace lorsque l'on se place sur un cas concret et non pas sur un cas général, car il y a rarement des solutions universelles.
    Stan

9. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Non, Cambam ne peux pas gérer un couteau "piloté" directement.

Il y a en ce moment un essais de script permettant d'utiliser un couteau rotatif "fou" avec lame décalée ; mais pas tout à fait au point pour l'instant ...
    http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3628.0

En théorie, un couteau piloté pourrait être géré en utilisant les commandes de post traitement de CB, mais il faut être programmeur pour faire la routine d'analyse du Gcode qui insérerais les valeurs de rotation de l'axe et d'éventuelles remontés de la lame si le changement d'angle dépasse une certaine valeur.

Le post traitement consiste en fait à lire le Gcode produit par CB et à le modifier de façon transparente pour l'utilisateur via un programme externe.
    C'est le post processeur qui lance la routine après avoir généré le Gcode.

La routine d'analyse peut être écrite dans n'importe quel langage de programmation capable de prendre des arguments en entrée (VB, C, Python, etc ....)

Voir la section: Post traitement – Commande de post-traitement, Cmd. de post-traitement - args dans Post-processeurs

++
    David

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Moi33

Moi33 Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir et merci pour vos réponses plus ou moins constructives !!!
    Pour faire simple mon projet est de découper des joints plats en EPDM de 1.5 mm d’épaisseur. chaque joint est composé d'un rectangle de 180 mm x 160 mm avec un évidemment intérieur et 16 trous de 8 mm sur la périphérie.
    Le souci est qu'il m'en faut environ 60 et j'essaie de trouver une solution de découpe en utilisant ma fraiseuse à commande numérique. (car pour la découpe on me demande 5€ par joint !!).
    Suite à mes recherches, pas terminées !!, je suis tombé sur la vidéo que j'avais mis en lien dans mon premier message et c'est à partir de cette dernière que je suis posé la question du pilotage d'un tel système !!!
    Je connais déjà les découpeuses à lame " folle " mais je ne sais pas si pour de telles épaisseurs cela puisse convenir !!
    Il existe aussi les système à lame vibrante alternative mais là encore j'ai peu d'infos.
    Je mets en pièce jointe une vue du joint à découper !!
    Si quelqu'un à une idée ou à déjà pratiquer de la découpe de ce type de matériel je suis preneur d'infos !!!
    Encore merci :wink:

Joint plat.JPG

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Ça ne marche pas à la fraise ? (+ colle repositionnable)

EPDM ? .. c'est une sorte de plastique ?

++
    David

12. Moi33

Moi33 Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Bordeaux
    Salut David et merci pour toutes tes réponses :wink:
    Concernant la fraise, et à vrai dire, je n'y ai pas songé !!!
    L'EPDM est relativement souple mais à y réfléchir avec une fraise neuve à 3 dents pourquoi pas !!
    Dés que je peux, je fais des essais !! Encore merci pour l'idée.
    Il y a peut être aussi la diode laser !!!

Bonne soirée.

L'EPDM est un genre de caoutchouc relativement souple.

Bruno

13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Hum, si c'est souple, ça va pas le faire je pense .. j'ai déjà tenté d'usiner du caoutchouc et ça a été la cata.

Oui, j'y ai bien pensé, mais j'ignore totalement le cout de ce genre de matos, ça risque d'être plus cher que la sous-traitance de ta découpe, ni si une diode est suffisante pour couper sur 1.5mm d'épaisseur.

++
    David

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si vous n'avez pas dans le futur besoin de faire de la découpe, à mon avis modifier votre cnc pour le faire risque de vous coûtez bien plus de 5 x 60 = 300 € sans parler du temps perdu et des essais infructueux que vous aurez à supporter.
    Stan

15. zorglub007

zorglub007 Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2014
    Localité:
    Haut Rhin
Chargement...
Articles en relation
  1. braabu
    Réponses:
    10