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Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par MKSA, 25 Novembre 2011.

  1. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Marre de changer les piles de vos montres et autres, surtout vu leur prix ? La solution ? Le micro moteur a essence ! Une goutte d'essence suffit pour un an !
    Voir ici:
    Micro moteur essence

    OK, le nucleaire serait encore mieux, une poussiere suffirait pour un siecle de fonctionnement :)
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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  3. Pilla

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Bonjour,
    Si c'est vrai c'est effectivement un grand progrès mais l'article est un peu léger en substance, pas de principe de fonctionnement, une photo qui ne montre aucun détail, tout ça me semble un peu léger. Ca me rappelle les avions renifleurs des années 75-80 qui devaient détecter le pétrole juste en survolant les champs potentiels.
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Bonjour,
    Les petits moteurs de modélisme existent depuis longtemps, mais tous ceux qui en ont construit ou ont joué avec savent que le rapport surface du cylindre sur volume devient défavorable quand les dimensions diminuent, la combustion est trop vite arrêtée par des parois trop proches. Cela oblige à prendre des combustibles beaucoup plus rapides, voir détonnants (nitrométhane) et à avoir des régimes de rotation élevés. Cet article n'est que du buzz pour pouvoir réclamer des subventions. Il tourne certainement, mais c'est plutôt 1 cm3 de combustible exotique par minute q'une goutte d'essence par an!
    Salutations
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

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  6. Maximil

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  7. j.f.

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Pas forcément.

    Par exemple en vitesse linéaire de piston, 50 000 trs pour 1 mm de course ou 500 trs pour 100 mm, c'est pareil. C'est un régime de ralenti.

    Pareil pour les vitesses linéaires au niveau des paliers. 50000 trs/mn pour un axe de 0.5 mm ou 500 trs/mn sur un axe de 50 mm, kif kif.

    Pour faire des comparaisons avec des moturs classiques.

    Dans tous les cas, ce sont des expériences de laboratoire universitaire, pas des promesses technologiques.

    Et puis, qu'est-il advenu des constructeurs d'automobiles qui il y un siècle produisaint des autos à vapeur en pensant que les moteurs à combustion interne ne marcheraient jamais aussi bien ? Ou encore de ceux qui considéraient que le transistor n'était qu'une expérience de labo totalement inutile ?
     
  8. paspeufer

    paspeufer Apprenti

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Bonsoir,

    sauf que à 50000 tours/min sur un mm, c'est toujours le même mm qui s'use 50000 fois par minute dans chaque sens, tandis que à 500 t/min sur 100 mm, (le produit restant identique bien sûr) il y a 100 mm de matière dont chaque mm ne voit passer que 500 fois par minute la pièce usante dans chaque sens.

    Fais-je une erreur de raisonnement (il est très tôt...) ? :oops:

    Merci de me corriger
    Cordialement
    Paspeufer
     
  9. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    D'ou l'interet de ces recherches qui sont aussi de trouver d'autres materiaux, utilisation de paliers sans contact par ex. leviation magnetique, ecoulement gazeux ...
    La technologie de demain se developpe dans ces laboratoires, certaines ne voient pas le jour pour des raisons de cout, difficultes a produire, impasse technolgique etc... . De plus,meme si tout n'aboutit pas, les connaissances acquises ne sont pas perdues.

    Et il y a encore plus petit. Les moteurs piezo par ex.

    Perso, je trouve cela admirable.

    PS: Les moteurs a vapeurs (une des premieres inventions a avoir ete combattue car voleuse d'emploi :) ) se portent encore tres bien, quant au transistor, qui a mis en doute cette invention ? Peut etre les memes qui mettent en doute ces nouvelles technologies. ?
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Avant ça, et pour rester en France, la machine à coudre de Thimonier (il a failli y laisser sa peau) et les métiers à tisser à cartes perforées de Jacquard...
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Il utilisent des matériaux innovants comme les céramiques.
    Ils parlent d'une durée de vie 20 fois supérieure à celle d'une batterie: pas éternel, mais résistant quand-même.
     
  12. paspeufer

    paspeufer Apprenti

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Bonsoir à tous,

    oui, je suis entièrement d'accord avec le progrès technique et les nouveaux matériaux (ou nouvelles applications).

    Ce que je voulais dire, c'est que le raisonnement de j.f. (sans attaque personnelle aucune) ne me semblait pas logiquement rigoureux quand
    il comparaissait avec un régime de ralenti. Sans doute me fais-je mal comprendre? :oops: C'est un peu comme si on disait il faut 500 hommes pendant 100 jours
    pour finir un chantier, eh bien il suffit d'en envoyer 50 000 pendant une journée...

    Mais même mon petit cerveau n'était pas très sûr de sa pensée. Voilà pourquoi ma demande de correction: le cas échéant, êtes-vous d'accord avec mon
    analyse du nombre de passages devant les mm?

    Merci et à bientôt
    Cordialement,
    Paspeufer
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Voir le célèbrissime bouquin de Fred Brooks (un directeur technique d'IBM, qui a connu des gestions de projet traumatisantes dans les années 60/70...):

    "The Mythical Man Month"
    http://www.amazon.com/gp/reader/0201835959

    Extrait: "Augmenter le nombre de personnes sur un projet déjà en retard ne fait que le mettre encore plus en retard".

    La couverture, tout aussi célèbre et inchangée depuis la première édition, représente l'extinction des dinosaures en train de patauger dans un marécage...
     
  14. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    http://web.mit.edu/newsoffice/2006/microengines.html
    http://www.aip.org/tip/INPHFA/vol-7/iss-6/p20.pdf
    http://www.me.berkeley.edu/mrcl/micro.html
    http://users.ntua.gr/rogdemma/Power%20M ... ngines.pdf

    il n'y a pas de contact. Comme avec un disque dur, ça touche, c'est mort.

    mais apparemment, tout ça remonte à des années. Abandonné ?

    Tiens, d'ailleurs, à quelle vitesse ça tourne, un DD de dernière génération, pendant combien de temps, et quelles sont ses dimensions ? 15000 et bientôt 20000 trs/mn, 2.5".

    Les années-hommes n'ont pas leur place ici : la communication et la coordination entre éléments sont absentes. Ne pas confondre mécanique et biologie. La communication entre éléments idépendants physiquement, où est-elle, dans un moteur ?
     
  15. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Piles et accus, cher et polluant, VIVE le petrole !
    Bonjour,
    Ce que j'ai rencontré de plus rapide, c'est le rotor des pompes turbomoléculaires, qui sont des pompes à vide: une série d'ailettes de ventilateur, 10 étages sur une dizaine de centimètres de haut, autant de diamètre, sur roulement céramique ou palier magnétique, tournant à 1/10 de mm d'autres ailettes fixes à 1000 tours/seconde. Et ca peut tourner 10 ans. S'il n'y a aucune poussière. La paroi est en inox très solide, pour arrêter les morceaux en cas de crash! Donc il existe bien des systèmes commerciaux très rapides. Le problème des petits moteurs thermiques reste celui des gaz d'échappement, qui exige l'emploi d'un pot catalytique, donc des odeurs associées au démarrage avant que celui ci soit chaud.
    Salutations
     
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