Pignons vis sans fin hs de valliere h130

  • Auteur de la discussion louislabrocante
  • Date de début
L

louislabrocante

Nouveau
Bonjour a tous,
suite au démontage du trainard de mon h130 a de 1947 voici l'état des pignons d'avance automatique.
Lors de mon essai avant démontage ca fonctionnait mais vu l'état pas pour longtemps...
Est ce qu'a tout hasard quelqu'un aurait en stock ce type de pièces?
Est ce qu'un rechargement est possible?
D'avance merci

IMG_0318.JPG


IMG_0319.JPG
 
S

simplet

Compagnon
peut être en donnant les cotes on peut trouver qqch qui provient d'une autre machine :)

Pour le rechargement je dirait que c'est possible car meme si lâche c'est pas grave pour la machine, par contre vu l'état je pense que sa lâchera assez vite.

Sinon tu doit peut être trouver ton bonheur chez tridistribution :-p
 
L

louislabrocante

Nouveau
Bonsoir j'ai déjà regardé mais rien sur tri distribution et autre site de fourniture spécifique. J'essai demain le rechargement et dremel pour la finition!!! Je vous enverrai les cotes du pignon et de la vis sans fin..
merci encore à biento
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, je referais la vis sans fin. Elle est pas trop difficile a realiser au tour, le trainard peut etre remonté sans et la vis réalisées que avec la vis mère. Une vis sans fin en etat arretera d'abimer le pignon.
La nouvelle vis sera plus tendre, pas de traitement.
J'ai deja realisé cela pour un entrainement de tondeuse, une vis filet double au pas de 6mm, faite avec le devalliere!
En attendant de retrouver un trainard complet d'occase...
 
V

vax

Modérateur
C'est une idée (illusion d'optique sur les photos) ou la vis sans fin engrène sur un pignon droit ?
Le problème ne viendrait-il pas en partie de là ?
 
L

louislabrocante

Nouveau
bonjour vax, le pignon est bien en inclinaison a gauche. Effectivement sur la photo on dirait un pignon denté droit mais c'est un effet d'optique.
Pour refaire la vis sans fin je bloque un peu, n'étant pas un usineur qualifié comment faites vous pour faire une vis deux filets??? Merci et bonne journée à tous!
 
S

simplet

Compagnon
hello,
Tu double le pas et tu décale de la moitier pour le 2ème :)

Bonne journée :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est cela, j'avais mesuré un pas de 6mm, calculé les engrenages qu'il fallait pour que le trainard avance de 12mm pour un tour de mandrin.
J'ai realisé le premier filet puis j'ai decalé le petit chariot de 6mm et j'ai fait le deuxieme filet...
 
L

louislabrocante

Nouveau
Bonjour a tous, Comme simplet me l'a conseillé, je vous fais parvenir la photo avec quelques cotes. Si toutefois vous avez ce type de vis sans fin. A bientôt
IMG_0318.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour louislabrocante,
cet ensemble va être trés difficile a trouver....sans doute introuvable...ce système roue et vis n'est sans doute pas standard...
La meilleur solution, serait de refabriquer la vis et de voir avec les fournisseurs pour le pignon... dont l'alésage sera revu...
sinon il faudra aussi refabriquer ce dernier...
Bonne soirée.
 
L

louislabrocante

Nouveau
bonjour, effectivement ça me parait compliqué de retrouver ce type de vis sans fin.
J'ai une autre question, quel intérêt d'avoir mis deux filets au pas de 10 mm sur cette vis sans fin, ils auraient pu mettre un seul filet au pas de 5mm. L'avance serait identique n'est ce pas???
 
S

simplet

Compagnon
non le pas de 10 donne une avance de 10mm par tour, et non 5 mm.
les 2 fillets tourne en meme temps :)
 
L

louislabrocante

Nouveau
ah oui c'est bien ce qui me semblait... Alors pour résumer je fais mon premier filet (pas de 10mm et ensuite je décale de 5 mm et je fais mon deuxième filet...:)
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
21 969
ibo89
I
P
Réponses
53
Affichages
7 078
woodbike
W
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
8 946
roland88
R
M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
G
Réponses
6
Affichages
1 415
Papynano
Papynano
E
Réponses
13
Affichages
2 143
Eskichagar
E
E
Réponses
8
Affichages
1 839
slk
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 562
Pierre-Yves
P
A
Réponses
5
Affichages
1 684
Antoine Chapon
A
M
Réponses
163
Affichages
28 764
lacier
L
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
U
Réponses
81
Affichages
12 834
fauxjetons
fauxjetons
Haut