Pignons pour avance auto

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
C'est pas une question de gout ou de couleur c'est une question de cahier des charges ! apparemment le poids était le plus important donc brushless !
si çà ne l'est plus, il y a effectivement plein d'autres solutions + simples et moins chères, celle qu'à utilisé Wika58 par exemple.
 
O

ordinerf

Compagnon
en ce qui me concerne le faible poids et le faible bruit est important donc le brushless me semble être impératif après avoir étudié les caractéristiques des autres types de moteur.
depuis cette après midi je suis très fortement convaincu que le meilleur moyen est de le faire moi même, j'en avais déjà fait des petits en modélisme mais la il va falloir attaquer plus gros, idem pour un controleur fait maison :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mh si tu veut petit et puissant y as encore mieux

moteur hydraulique :D

sinon du brushless de modelisme , en diy pourquoi pas rien d'infesable , tu peu meme recuperer un moteur DC existant le demonter et le transformer en brusless il faut juste bien ventiller ! , tu peu aussi acheter des moteur brushless industrielle avec leur controleur mais c'est pas le meme tarif et completement demesurer pour une avançe auto de petite machine :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
brushless signifie sans charbon. En courant continu, ca n'existe pas, ce sont en fait des moteurs asynchrones miniatures avec une electronique qui transforme le DC en polyphase.
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
en ce qui me concerne le faible poids et le faible bruit est important donc le brushless me semble être impératif après avoir étudié les caractéristiques des autres types de moteur.
depuis cette après midi je suis très fortement convaincu que le meilleur moyen est de le faire moi même, j'en avais déjà fait des petits en modélisme mais la il va falloir attaquer plus gros, idem pour un controleur fait maison :)

Qu'est-ce que tu as comme fraiseuse ?
Quelle utilisation en fais-tu (hobby ou pro)?

Je ne comprends pas bien ta nécessisité absolue d'avoir un brushless.
Ces moteurs ont des avantages imcomparables en modélisme (vitesse, faible poid/puissance,...)... :!: ... mais ici je ne vois pas cette nécessité. :shock:
... et le bruit, ...en général quand ton avance fonctionne, ta broche tourne aussi et je crois que le bruit de l'avance est insignifiant... :lol:
...dans toutes ces considérations, il faut prendre aussi en compte le temps que va fonctionner effectivement le moteur ...donc si c'est un moteur sandard, avec balais, cela fait très bien la fonction. :roll:

Mais ceci n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut... :wink:

Quant à faire soi-même son avance, il n'y a rien de difficile...il suffit de de plaque d'acier (ou d'Alu) de 8 ou 10mm, de quatres entretoises, de quelques axes et de pignons ou poulies/courroies crantées... :lol:
 
P

phil916

Compagnon
MKSA a dit:
...ce sont en fait des moteurs asynchrones miniatures avec une electronique qui transforme le DC en polyphase.

non, les brushless à aimants permanents dont on parle ici sont des moteurs synchrones.
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite ce n'est pas pour m'en faire une avance automatique mais pour un moteur de broche, donc vu les tarifs niveau pro je pense le faire moi même, coté mécanique ce n'est pas mon premier brushless sauf que la c'est du gros par rapport à un moteur d'avion radio commandé, concernant la ventilation ce n'est pas un problême, les moteurs à charbons aussi chauffent et pourtant un simple ventilo excentrique relié à l'axe du moteur suffit.
de plus je pense faire la cage extérieur en aluminium ce qui va facilité le refroidissement.
quand au circuit électronique il suffit juste de prendre du 230V puis de le conduire au bon moment dans les bons fils et ainsi faire tourner le moteur :)
les moteurs des fraiseuses récente est en brushless donc preuve que ça marcherait par contre je ne connais pas le poids de ces moteurs.
 
W

wika58

Compagnon
Si c'est pour la broche, c'est différent :roll:
Là le broshless a ses atouts... :-D
 
P

phil916

Compagnon
ordinerf a dit:
en faite ce n'est pas pour m'en faire une avance automatique mais pour un moteur de broche, donc vu les tarifs niveau pro je pense le faire moi même, coté mécanique ce n'est pas mon premier brushless sauf que la c'est du gros par rapport à un moteur d'avion radio commandé,...

Ne perd pas de temps à le faire toi-même çà te coutera plus cher et maintenant que tu as tout dit (il était temps :wink: ) voilà ce qu'il te faut:

COKEKMa.jpg


Moteur brushless 300W/2800rpm à variateur intégré

Tu dois juste ajouter un potentiomètre 5kohms :-D
L'électronique peux être facilement modifiée pour sortir 600W, j'avais vu çà quelque part et je ne le retrouve pas mais fait une recherche sur ce moteur et tu trouveras la modification à faire.
Sinon le principe c'est simplement de diminuer légèrement la valeur de résistance du shunt qui mesure le courant sur la carte de contrôle.
Bref un peu de soudure dessus et te voilà avec un moteur de 600W à 1kW max mais attention à la surchauffe des composants :-D vérifie leurs caractéristiques avant de pousser trop loin !
Ce moteur est un petit monstre de couple :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
merci pour lien du moteur, je vais l'étudier de près :wink:
je pensais qu'avec les infos que j'ai donné ça aurait suffit à trouver un moteur, si j'avais sû que le fait de dire qu'il était destiné à une broche ça aurait aidé tout le monde je l'aurais dit dès le début, je suis désolé... :oops: :oops: :oops:
je viens de trouver ce moteur sur le net et niveau poids c'est minimum 2 kilos :sad:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa comme broche , mais pourquoi ne l'as tu pas dit plus tot !!!

les moteur AC tri sont un peu des brushless , sauf qu'il n'y as pas d'aimant ^^

les moteur de broche de grosse cnc sont des SERVO brushless ! il ont un encodeur haute resolution sur l'axe du moteur , afin d'adapter la puissançe en fonction de l'usinage :wink: mais se genre de moteur est lourd et gros avec des puissançe de 8 a 30kwatt voir plus , les electrobroche se raproche plus de se que tu veut , legere et puissante , mais attention , elle sont au depart prevue pour l'usinage du bois et les roulement ne sont pas prevu pour usiner des matiere comme l'alu ou l'açier !!!

le moteur que montre phil est pas mal , mais vu sa strucutre on dirais un moteur a disque plat :D
 
O

ordinerf

Compagnon
sympa les électrobroches :)
par contre niveau poids ça le fait pas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et tu veut faire quoi avec ta broche ?

sur quelle machine pour usiner quoi ?
 
O

ordinerf

Compagnon
monté sur CN pour usiner au maximum aluminium en passe de 2mm avec fraise de 6mm de diamètre.
à mon avis je vais le faire moi même vu que je ne trouve pas ce que je veus au poids et prix que je ne veus pas dépasser
 
L

LERIAU

Apprenti
Avance automatique pour fraiseuse...

Salut Wika
As - tu pensé à utiliser un moto - réducteur d' essuie glaces auto type Peugeot 205 , par exemple ?
Ces appareils sont équipés d' un réducteur vis sans fin / roue globique , monté dans un carter étanche , qui doit , à vue de nez , présenter un rapport de réduction de 1 / 70 soit 0,0142857 , soit pour un moteur qui tourne , toujours à la louche , à peu près à 1500 t/mn , ce qui amène à 1500 t/mn x 0,0142857 = 21,428 t/mn ...
Si cette vitesse de rotation te parait rapide ( A moi aussi ! ) , mets lui un variateur électrique sur le circuit d' alimentation , et le tour est joué !
Un VARIAC , par exemple , te permettrait d' abaisser la tension à environ 5 volts sans trop handicaper la puissance ! De toute manière , ces moteurs à aimants permanents ont un couple énorme !
En espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin , bon courage pour la suite !
Cordiales salutations
 
W

wika58

Compagnon
Salut Leriau,

Merci pour tes infos...
Mon avance auto est faite depuis un certain temps et fonctionne bien.
Sauf qu'à lépoque je ne connaissais pas le PWM et donc j'ai fait mon réglage de vitesse avec un régulateur série (avec tous les inconvénients connus à faible tension...)
Je viens de me lancer dans la PWM et les premiers essais sont surprenants (et la simplicité est déconcertante)...

Les moteurs d'essuie-glace (ou de lève-vitre) sont intéressants et je les utilisent pour pas mal de réalisation, mais les courants absorbés sont assez important...

A+
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 555
olivier311
olivier311
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
C
Réponses
17
Affichages
3 650
champimatic
C
A
Réponses
6
Affichages
593
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
781
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
22
Affichages
933
wika58
W
K
Réponses
3
Affichages
531
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
R
Réponses
18
Affichages
4 495
remilaciotat
R
Haut