1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignons pour avance auto

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par wika58, 20 Février 2008.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pignons pour avance auto
    Bonsoir à tous, :wink:

Je suis en train d'étudier une avance auto pour une fraiseuse et je me pose une question sur la réduction par pignons. :smt017
    Y a-t-il un rapport maximum pour un jeu de pignons? :sad:
    Par exemple, si je mets une roue dentée de 75 mm sur la vis mère quel est le diamètre minimum du pignon que l'on peut réaliser pour avoir le plus grand rapport de réduction?
    Je suis désolé de parler de diamètre pour des pignons car on parle de nombre de dents mais cela permet d'avoir rapidement un ordre de grandeur du rapport de réduction... :roll:

Quel est le module qui serait le mieux adapté pour faire ce type de réduction?

D'avance merci à tous.

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Pignons pour avance auto
    la vitesse d'avance varie en fonction du nombre de dent de la fraise, de la matière à usiner et de la vitesse de rotation de l'outil.
    donc je pense que plusieurs rapports seraient intéressant pour que tu puisses usiner des matières différentes avec des fraises différentes.
    mettre une vitesse fixe serait à mon avis un peu réducteur pour ta machine par contre 3 rapports couvriraient largement les usinages courant.
    pour répondre à ta question il faudrait faire une petite étude en ayant les vitesses de rotation de ta broche, voir comment est conçue ta machine pour pouvoir lui monter une avance automatique voir même si il ne serait pas plus intéressant de faire une motorisation indépendante de ta broche et donc pouvoir par exemple réglé la vitesse d'avance par un variateur électrique.

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Pignons pour avance auto
    Un moteur 12 volt + un variateur c'est très simple à faire et adieu les pignons, moi je pensais à un démareur pour modèle réduit pour l'entrainement ou sinon tu as aussi les moteur pour les vittres électrique de voitures

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  5. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Pignons pour avance auto
    C'est tout petit mais mahousse costaud.
    Ils sont à la taille standard des vieux "jumbo 540" et la puissance va de 50w à plus de 300w. Env 40mm X 60mm à la louche. Amplement assez pour une avance. Le démarreur de modèle réduit est bien mais lourd et d'assez grosse taille ; dans ce cas, un moteur d'essuie-glaces chez le casseur fera l'affaire ; c'est avec ça qu'on fabriquait nos démarreurs ...
    J'ai un bateau offshore avec 2 moteurs comme ça et 700w de puissance absorbée.
    Tu trouveras ton bonheur dans une boutique de modélisme et si tu as la flemme, des couronnes et pignons au "train magique" (voir google).

Pour le module, je viens d'utiliser du .5 en laiton pour remuer verticalement une masse de 25Kg (avec des moteurs de 300 mW ...).
    L'avantage est qu'avec une petite taille, tu peux utiliser une couronne de 100 dents avec un pignon de 10 dents pour ce module. 100 dents en module .5 = 5cm de diamètre.

Un variateur est l'idéal pour le couple à bas régime.

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Pignons pour avance auto
    non , c'est pas prévu pour tourné longtemp , il va cramé vite fait en utilisation continue , et puis si jamais la table arrive en fin de course avant l'arret du moteur tu éxplose tout avec le couple de fou qu'il va y avoir avec une démultiplication :eek:

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  10. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Pignons pour avance auto
    en parlant de moteur j'aimerais savoir où en trouver un léger (maxi 1 kilo) ayant une puissance mini de 500W/230V pour une vitesse de rotation d'environ 2000 tr/mn et surtout qui soit silencieux donc pas de sifflement si caractéristique aux moteurs à charbons.
    l'idéal serait un à aimants permanent sans contact et sans charbons.
    j'ai beau chercher partout à chaque fois c'est ou le poids qui ne va pas ou la présence des charbons :cry:
    même si c'est un triphasé ce n'est pas grave et si possible à bas prix :-D
    à croire que je demande la lune au vu des recherche qui ont mené à rien :???:
    j'en suis arrivé à me demander si il ne serait pas mieux que je m'en fabrique un.

11. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Pignons pour avance auto
    parametre incompatible

1kgs et 500watt de puissançe :lol:

j'ai des petit 100watt 24V il pese deja 1.1kgs :lol:

j'ai un tri 550watt il pese 5.6kgs

pour une avançe auto un moteur 24V 100watt suffit amplement :wink:

sauf si tu as une grosse fraiseuse de 3tonne la il faut 500watt de moteur d'avançe :lol:

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Pignons pour avance auto
    J'en vois tout le temps, çà s'appelle un brushless à aimant permanent et ils ont le record de puissance massique.
    Il y en a plein en radio modélisme, par exemple le predator sort 15kW en pointe (5kW continu) et pèse moins de 2kg...
    bon il coute 900 euros :eek:

Pour rester dans le cahier des charges et autour des 40 euros il existe plein de petits moteurs de ce type sous le kg qui tiennent 500W maxi et la moitié en continu.
    Il te suffit de regarder sur le net les moteurs pour modèle réduit d'avion.

15. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
Chargement...

Partager cette page