1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignons module 1.5

Discussion dans 'Achats' créé par Tonio03, 22 Mai 2011.

1. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pignons module 1.5
    Bonjour,

Dans la construction d'un tourne broche, il me manque un jeu de pignons pour encore diviser ma vitesse par deux ou trois, je ne suis pas loin du résultat !!

Je le fais avec des pignons de récup, et je n'ai pas envie de passer par des pignons de chaîne de vélo, ni de courroie, j'ai envie de faire un truc bien et costaud.
    Aussi, il me faudrait du genre un pignon de 20 ou 30 de diamètre, et un pignon de 80 par exemple, du moment que le rapport soit de x2.3 ou x3.

Peu m'importe l'état (rouille etc), je m'en fiche, tout ce que je recherche, c'est deux pignons qui se marient, et sans dent cassée, peu importe l'alésage, j'en fais mon affaire au tour.
    En revanche, petit prix requis, je ne suis pas riche !!!! :-D

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pignons module 1.5
    Merci du tuyau, j'en reviens, et ce ne sont que de touts petits pignons d'alésage 3.2 ou 5mm.... :lol:
    Il m'en faut des plus gros, genre des pignons pour faire des filetages sur les tours...genre alésage 20, diamètre extérieur 30 et un autre de 90, et épaisseur 10mm. :wink:

4. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pignons module 1.5
    Bon, j'ai fait plusieurs essais, et il me faudrait un pignon de 14 dents environ, au module 1.5.

Car j'ai récupéré un pignon 127 dents sur mon celtic 12 (pignon en rab), et après moults essais, il semblerait que ce soit la meilleure combinaison. J'ai fabriqué un module comme celui que je demande, mais à la lime, et il n'est pas assez bien fait pour pouvoir compter dessus.

Qui aurait ça, ou qui aurait une adresse à m'indiquer ? :wink:

5. marco19

marco19 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2007
    Localité:
    Brive - Correze
    Pignons module 1.5
    Bonjour,
    Excusez moi de polluer ce poste mais votre pignon de 127 dents aurait bien été sur mon Celtic 12.
    Vous ne le vendriez pas ?
    Cordialement.
    Jean Marc

6. 59JAG

59JAG Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    Localité:
    59 chti nord
  7. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Pignons module 1.5
    Bonjour Tonio03,

Sur le site de "HPC" tu trouveras toutes sorte de pignons, avec la matière, le nombre de dents et le module que tu veux.
    Vois directement sur le site ou télécharge les catalogues pour les regarder à tête reposée.

A+,
    PUSSY

8. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pignons module 1.5
    Merci de votre aide. Je vais m'inscrire sur ces sites pour les consulter.

Pour marco19, je ne sais pas. En fait, j'ai trois pignons (dont le 127) neufs en plus de mon tour. Je n'ai jamais démonté mon tour pour voir l'état des originaux. Si tu peux m'indiquer la marche à suivre pour regarder dedans, et que les miens sont en bon état, je veux bien te céder celui qui te manque. :wink:

9. marco19

marco19 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2007
    Localité:
    Brive - Correze
    Pignons module 1.5
    Bonsoir Tonio03,

Le pignon de 127 dents est à utiliser pour faire des filetages en pouces.
    En métrique il te faut 36, 90 et 120 dents.
    En pouces il te faut 36, 120,127 et 90 dents.
    D'où ton 127 dents inutilisé par ce que ton tour est réglé en pas métrique.

Cordialement.

Jean Marc

10. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pignons module 1.5
    En effet, les deux autres que j'ai sont le 90 et le 120 !!!!

Merci de cette précision. Même si je ne suis pas un expert du tour à métaux, j'ai investi dans un truc bien, car je suis jeune, et j'espère réaliser des merveilles jusqu'à ma mort, grâce au forum qui m'a donné et l'envie, et les idées....manque plus que les compétences !!!! :lol: :lol: :lol:
    Du coup, même si pour moi les filetages en pouces me paraissent aussi lointains que la lune, je préfère garder mes pignons pour le jour où, c'est à dire peut être dans 40 ans !!!!!!!!!!!!!! :roll:

Merci de ce précieux renseignement, et désolé de ne pas t'être utile !! :wink:

11. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pignons module 1.5
    Tu as un MP !!!!! :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. EVORA
    Réponses:
    5
    Affichages: