Pignons de tête de cheval pour Ramo

  • Auteur de la discussion Ollivierr
  • Date de début
O

Ollivierr

Apprenti
Bonjour à tous,

Un ami me propose son Ramo T45 (un est en ce moment à la vente sur un site bien connu ...) mais il n'a pas le jeu de pignons que l'on monte sur la tête de cheval pour tourner les différents pas ...

Existe t-il une possibilité de trouver ces pignons ? (et à un prix raisonnable :oops: )

Je pourrais demander à des plus calés que moi de calculer le nombre de dents mais j'imagine que le prix pour faire tailler ces pignons ... :eek:

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions :-D
 
F

freddy007

Compagnon
pignons ramo

bonsoir ,
j'ai un T37 (d'ailleurs il doit y avoir la doc quelques part sur le forum ) et je trouve que justement pour les Ramo série T .Il faut un "stock de pignons dés que l'on sort de la configuration de base avec 28, 45, 63, 60 dents .la configuration de "base permet de faire les pas métrique courant mais aprés il faut une valise de pignons 10 ou 12 voir plus pour faire les pas en pouce entre autres .
Le module des Ramo est en 1, 75 en general et ce n'est pas trés courant .
Sulren je ne suis pas d'accord avec toi .
Ce sont de trés bon tours mais coté pignonnerie avec je crois 4 pignons sur le Celtic 12 je faisait une "tripotée" et la majorité des pas métrique , en pouce , au modules , et diamétral pitch .
Pour faire moins que cela il en faut 3 fois plus sur les Ramo serie T.Je pense pas dire de connerie en disant qu'il faut presque autant de pignons avec un T37 qu'avec un Crouzet banc plat genre VMB 10qui à une boite Norton ....
A part la pignonnerie importante en nombre mais trés rarement utilisée ! et la poupée mobile sans vernier ce tour est une merveille !
JIl y a assez de place pour fabriquer un vernier sur la poupée mobile .et pour les pignons il faut faire tailler des ébauche qu'il faut usiner soi meme cela coute moins cher mais cher tout de meme car le module 1, 75 est pas trés courant en fabrication .Il l'est sur les catalogue mais les délais longs et les fabrications considérées comme "spéciales" avec un prix souvent majoré .
Il faut aussi regarder la doc du T36 Enseignement Technique dit : E T .Elle est sur le forum
Salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un T45, je regarde ça demain et je te tiens au courant.
A demain.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

@ Freddy007
Je ne connais le Ramo T45 qu'à travers les photos que CastelForte à postées quand il posait ses problèmes de filetages. Le T37 a la même lyre si on se fie aux tableaux de filetage de Ramo.

Avec 4 pignons je pense qu'on peut faire tous les pas métriques. C'est la combinaison "A Usuel" 28-45-63-60.

Mais tu as raison, il faut plus de 4 pignons si on veut tout faire.
CastelForte en a 11 il me semble et avec cela il peut faire tous les pas métriques, ceux en pouces et d'autres pas spéciaux.

Il appartient à Ollivierr de voir les pas qu'il a besoin de faire dans son activité d'usinage courante.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Pour un Ramo T45 avec vis mère au pas de 6mm, les roues normalement livrées sont:
21, 22, 28, 30, 40 (x2), 45, 60, 63 dents. Elles permettents sans changer de roues, 28, 45, 63 et 60 dents, de réaliser 15 pas métriques de 0,6 à 7mm. Avec changement de roues, 6 pas métriques supplémentaires, 10 pas au module et 16 pas Whitworth.

André.
 
P

Pilla

Compagnon
castel-forte a dit:
Bonjour.

Pour un Ramo T45 avec vis mère au pas de 6mm, les roues normalement livrées sont:
21, 22, 28, 30, 40 (x2), 45, 60, 63 dents. Elles permettents sans changer de roues, 28, 45, 63 et 60 dents, de réaliser 15 pas métriques de 0,6 à 7mm. Avec changement de roues, 6 pas métriques supplémentaires, 10 pas au module et 16 pas Whitworth.

André.

Bonjour,
Je confirme, j'ai les mêmes roues sur le mien. Le module est 1,75 ce qui rend très improbable l'achat sur stock de ces roues.
Bon courage.
 
O

Ollivierr

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses ! :-D
Avec le module de 1,75, cela se présente comme un peu plus difficile, mais bon, peut-être pas impossible.
Je vous tiens au courant. :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
pignon tete de cheval Ramo

Bonsoir .
Je confirme avec la "formule " usuelle A il est possible de faire déja pas mal de choses !
ce n'est pas tous les jours que l'ont fait des pas en pouces ou du pas de l'artillerie de 1,33 mm ou 1, 66 mm !
Si le montage de base est fourni avec le tour et que le budget te correspond ce sont de trés bonne bécanes .
Salutations
 
C

CLIP

Compagnon
Re: pignon tete de cheval Ramo

freddy007 a dit:
Bonsoir .
Je confirme avec la "formule " usuelle A il est possible de faire déja pas mal de choses !
ce n'est pas tous les jours que l'ont fait des pas en pouces ou du pas de l'artillerie de 1,33 mm ou 1, 66 mm !


Salutations Freddy007! Et bien si mon ami, moi j en fais tous les jours...du 1,33, 1,66, du 0,76.....32TPI,36TPI,40TPI. :-D
Ai un Ramo A42.La version 1000entrepointes,de1983.Un peu plus moderne de look plus carré...
Avec touts les pignons pour la lyre, ce qui permet une incroyable combinaison possible!
Mais celui qui n en a pas besoin, peut s en passer!
A condition de ne pas faire dans les pas "exotiques"!
Ce sont des tres bonnes machines,il se peut de trouver des pignons chez des marchands ayant vendu du Ramo...ou en usiner .
Voire prendre en brut chez un fournissuer(HPC ou ses amis) si le module 1.75 se fait, et usiner les cannelures internes!

DSCF2832.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
pignon tete de cheval Ramo

Bonsoir ,
C'est un joli tour que tu as .Je ne connais personne qui est mécontent des Ramo .Par contre ce module 1,75 ne court pas les forums ! donc quand j'ai le budjet je fais tailler mes ébauches .
Celui qui doit me faire le boulot m'a conseillé de faire un alésage plus petit que le final .20 mm c'est bien car si le taillage est fait avec de mémoire le diametre de 24 mms et il ne reste pas beaucoup de matiére au moyeu .Donc suivant les commandes les délais certains jours les tailleurs "rentrent un peu dedans " ! .donc il vaut mieux finir l'alésage quand tout est taillé .
Cordiales Salutations .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Ollivierr,

Je remonte ce post pour savoir si tu cherches toujours des pignons au module 1.75 alésage 24, rainure de clavette 5x3 épaisseur 13 et 15 à l'alésage épaulement de 1 mm de chaque côté , parce que j'ai un 60 dents qui traine dans mes affaires.

Bonne journée
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
14
Affichages
595
fred 69
fred 69
F
Réponses
14
Affichages
796
FlorianVT
F
A
Réponses
12
Affichages
2 303
Adël9074
A
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 554
olivier311
olivier311
M
Réponses
15
Affichages
7 267
yves 26
yves 26
Carton
Réponses
21
Affichages
2 843
Carton
Carton
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
L
Réponses
2
Affichages
1 571
LECLERE Claude
L
D
Réponses
13
Affichages
1 564
DavidCampbell
D
P
Réponses
48
Affichages
4 036
patduf33
patduf33
Haut