Pignons de boite de vitesse de tour : vraiment spécifiques ?

  • Auteur de la discussion Bruno P-G
  • Date de début
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour,

J'ai restauré en son temps un Myford Super 7 qui me donne entière satisfaction, mais qui s'avère être parfois trop petit, ce qui m'a poussé à me tourner vers un tour plus gros.

Je suis donc en cours d'achat d'un tour Harrison 165 (13'') de dernière génération (1971). C'est un tour de transition qui n'a été produit que peu de temps par Harrison.
Ce tour me plait beaucoup car il fait "propre" tant dans l'aspect général que la disposition des commandes. Il me rappelle le Storebro sur lequel j'ai un peu travaillé chez mon ami Jacques. Bien évidemment, la bonne réputation de ces tours m'ont conforté dans mon choix.

Voilà une photo du tour (en 15''), issue du site lathes.co.uk :

141146680487088.jpg



et après que je l'ai partiellement démonté, le mien :

14114664506375.jpg



tout parait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possible, sauf que la boite de vitesse a un problème plus important que prévu :

141146749553921.jpg



J'ai pris contact avec l'importateur en France Start 40 (M. Julien Etienne) qui m'a fait un bon accueil et transmis les docs techniques (un très grand merci :-D ), ainsi que 600 group en UK, l'actuel fabriquant des Harrison, mais qui n'ont pu pour l'instant me dépanner en pièces.
J'ai contacté d'autres revendeurs de pièces en UK, mais je reste sans nouvelles de leur part, actuellement. Sur Ebay uk, j'ai eu qques espoirs, mais manque de bol, les pièces dispo. ne correspondaient pas aux bonnes références


Enfin,j'ai recherché sur les sites dédiés les ébauches de pignons, mais rien ne correspond. En fait ni en dp (diametral pitch), ni en module, les mesures de mes pignons ne me pas donne des valeurs rondes.

Alors voilà ma question : les pignons de bv de tours sont ils vraiment spécifiques ?
Peut on les faire refabriquer et quel prix (approximativement) faut il compter ?
J'ai 5 pignons à faire refaire.
En vous remerciant pour votre aide, car là, je perds un peu espoir...

A bientôt !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Pignons de boite de vitesse de tour : vraiment spécifiqu

Bonjour,

Plutôt bien ce tour, en dehors de la boite d'avances !
Oui les pignons de ces boites sont souvent spéciaux. Contrairement au système des boites Norton où les pignons peuvent
être au module standard, dans ce cas l'entraxe est fixe et le rapport de transmission aussi donc le profil de la denture
sera souvent la dernière variable d'ajustement . Du coup on se retrouve avec des modules bizarres , déports de dentures
. . . ect.
Les boites d'avances et de pas sont généralement soumises à des contraintes modérées et les problèmes
viennent en général d'accidents répétés d'où l'intérêt d'ailleurs d'une protection efficace .
A mon avis, pour rester dans un devis acceptable , il faut tout démonter et sauver tout ce qui peut l'être. Les engrenages
neufs, en pièces de rechange d'origine, s'ils existent, sont excessivement chers.
Ayant eu le même genre de problème je l'avais résolu comme on peut le voir ici: https://www.usinages.com/threads/68381
Depuis plusieurs années ça n'a jamais bougé.
La deuxième solution envisageable serait de tailler soi-même à la fraiseuse . Si on a une bonne gamme de fraises modules, on peut se débrouiller.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno P-G

Apprenti
Re: Pignons de boite de vitesse de tour : vraiment spécifiqu

Merci Deuxcinq pour ces infos.
Après prise de contact avec Billy12, sa charge de travail est trop importante actuellement.

Une autre solution se profile en passant par une école de mécanique. J'en dirais plus dès qu'il y a du nouveau.

Par contre je cherche la charte de filetage N°552 pour ce Harrison. Si quelqu'un a une photocopie, ça me permettrait de conforter ce que j'ai trouvé par le calcul. MERCI !
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Pignons de boite de vitesse de tour : vraiment spécifiqu

Salut.

Ta BV et tes pignons, ressemble à ceux de mon Chipmaster (Colchester-Harrison, c'est la même maison)
Je m'étais également renseigner chez Start40 dont notamment un des pignons de boite, mais hélas, la plupart des pièces sont obsolètes, donc pas disponibles :???:
=> Heureusement pour moi, le pignon abimés n’a que 3 dents d'attaquées, avec une lime aiguille, j'ai réussi à redonner une forme qui ne pose pas soucis (la matière était déformées)
J'avais penser à un rechargement ponctuel au TIG avant reprise, mais je n'avais pas la possibilité de TIG à dispo.

Sinon, effectivement ces pignons, n'ont pas un module standard et la plupart sont des pignons "doubles", donc à retrouver.... ça va être compliqué voir impossible.
Il reste la solution d'une découpe au fil après une reproduction avec un projecteur de profil, là tu peux obtenir des pièces identiques à l'origine et peut être moins cher qu'en usinage traditionnel :spamafote:
(Solution valable pour les pignons simples, pour les doubles il faudra faire un assemblage sur un moyeu)

Si tu trouve une solution, cela pourra également m'intérréssé :smt002

Chipmaster-24.jpg
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Re: Pignons de boite de vitesse de tour : vraiment spécifiqu

Bonjour Eternity78

Effectivement Colchester et Harrison sont associés maintenant. Toutefois les pignons ne sont pas identiques. (arbre à 6 cannelures chez Colchester, et 7 pour ce Harrison)

Les pignons doubles sont assemblés selon le système cuir et chair :

141224388885244.jpg


ce qui devrait "faciliter"... les choses.

Je te tiens au courant
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Re: Pignons de boite de vitesse de tour : vraiment spécifiqu

Voilà quelques nouvelles.

Si je suis toujours dans le jus pour ces pignons, ils s'avèrent que l'on peut les refabriquer en suivant des plans théoriques plutôt que de vouloir essayer de retrouver une forme que certains ne permettent plus de retrouver vu l'état de leurs dents. En cela un très grand merci à Méandre qui a mis à disposition le logiciel Filengrene et pour ses conseils avisés : j'y vois nettement plus clair. :-D

J'attends encore un peu les retours de pistes de fournisseurs avant de me lancer.

En attendant, j'ai travaillé sur un tableau de conversion pour ce tour Harrison 165/190 qui permet de passer de filetages métriques aux anglo-saxons, principalement des TPI et BA. En fait ce tableau existait et porte le nom "552 chart" chez Harrison mais il est introuvable sur le net. 600 group, le fabriquant actuel des Harrison ne peut malheureusement pas en délivrer de copies papier.

Donc voici le résultat de mes recherches. Il est à noter que le chiffre N°4 correspond à un pignon de 22 dents (noté 22T M comme métrique j'imagine) mais n'est jamais utilisé pour les filetages métriques... :?:
Il est cependant fort probable qu’il sert à quelque chose et qu'il soit utilisé sur la charte 552, mais je ne m'en suis pas servi dans mes calculs.

Voir la pièce jointe Tableau screwcutting chart 552 3&4 pignons.pdf

Si vous avez des remarques ou améliorations à proposer, elles sont les bienvenues !

S'il est validé par des utilisateurs, serait il possible de le mettre dans les docs générales ? Je mettrais aussi une traduction en anglais le cas échéant.

A bientôt


English version : Voir la pièce jointe Harrison metric 165 & 190 alternative screwcutting chart 552.pdf
 
E

emoos

Nouveau
Désolé Bruno,

Je ne prends pas part à cette discussion-ci - MAIS je reviens sur qq chose que j'a trouvé de toi au sujet de CUTTAT (posté il y a 5 ou 6 ans je crois).

J'ai quelques informations au sujet de Monsieur Georges-Emile Cuttat. Si tu en as encore sur le coeur à ce sujet, contacte moi en dehors de ce forum emoos(at)bluewin.ch
je suis actif dans le musée du tour automatique de Moutier Suisse. Cuttat a commencé ici à Moutier et ensuite est parti sur Genève et pour "finir" chez Manurhin.
En espérant que tu as tout-de-même quelques détails qui pourraient nous intéresser, p.ex. pourquoi ton intérêt à son sujet ?

A bientôt
Eric
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
8
Affichages
649
BERTHOUD
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
fifi35
Réponses
20
Affichages
901
den's
D
F
Réponses
25
Affichages
1 044
pins
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
F
Réponses
2
Affichages
733
Flacoplus
F
A
Réponses
19
Affichages
1 158
BALA
B
E
Réponses
45
Affichages
6 391
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
61
Affichages
3 187
metalux
M
@
Réponses
22
Affichages
866
philou du 25
philou du 25
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
70
Affichages
7 078
Papy54
Haut