Pignons boites Linz

  • Auteur de la discussion Stéler
  • Date de début
S

Stéler

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Linz d'un ami membre du forum. Je suis un de plus à être tombé sous le charme de ses machines.
Je suis passé aux tests après un bon nettoyage et intégration d'un variateur mono/tri. J'ai hélas constaté un problème sur 1/3 des vitesses.
Le démontage de la boite de vitesses m'a confirmé mes craintes, 2 pignons sont cassés.

Comme je sais qu'il existe plusieurs versions de boite, je joins 2 pdf qui détaillent les cotes.
Tour Linz-2.jpg

Train engrenages-2.jpg
Les 2 pignons de gauches ont le dentier esquinté
Voir la pièce jointe Engrenage 01.pdf
Voir la pièce jointe Engrenage 02.pdf

Bonne soirée

Stéler
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai à peu près le meme tour que toi, excelente machine. J'ai eu aussi la surprise en vidangeant la boite de trouver 2 bouts de dents :mad: :mad: j'ai démonté les pignons incriminés et dans la zone industrielle des epluches à st Ouen l'Aumone, j'ai trouvé un soudeur (ancien professeur de CET reconverti) qui m'a regarni les dents cassés à la baguette auto-trempante. Ensuite à la meule sur Dremel j'ai réussi à refaire le profil des dents. Remontage et mise en route, ça fonctionne avec un leger bruit sur les vitesses concernées mais sa s'estompe avec le temps. :-D

Trouver des pignons d'occase est à mon avis est illusoire et les faire refaire sera très très cher.

Voilà mon exprérience si elle peut t'aider! :wink:

A++ Michel
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour les pignons,
(il faut déterminer le module et le nbr de dents)
J'ai trouvé module 1,75 avec 36 dents (à vérifier sur un autre pignon).
donnez un coup d'oeil chez
:
HPC Europe (ils fabriquent également sur plan en plus du standard)
Egalement PRUDHOMME transmissions (idem)

Le plus important serait de déterminer la qualité de l'acier et le traitement thermique si il y a .
Pour ce que je vois il s'agit de 2 fois 2 pignons taillés sur le même arbre, donc du spécifique.
Il y a peut être moyen de finir d''usiner le coté HS et de fretter (à chaud) le nouveau sur un épaulement propre.
les spécialistes vont donner leurs avis.
Cette marque de machine bénéficie d'une excellente réputation.
Bonne recherche.
cldt, cf63
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous les 2,

J'attendais en fait la réponse de REPMO et de RMO que j'ai reçu aujourd'hui. REPMO n'a plus ces pièces et RMO passe certainement par une fabrication, donc un coût plutôt cher pour mon portefeuille.

Je vais surement m'orienter sur de l'adaptation et/ou de la fabrication perso, quit à acheter quelques choses, autant investir dans des fraises modules.

J'ai fait biller un des engrenages, ils sont trempés à ~45 HRC et cémentés à 62 HRC. Le module est effectivement 1.75 (légèrement décalé en pied).

Je pense reprendre le pignon à 3 étages en réduisant le pignon HS, réaliser un pignon (type rondelle) puis le souder sur l'existant.

Pour le second à 2 étages, refaire une pièce entièrement. Le problème pour celui-ci est le taillage du pignon contre l'épaulement impossible à faire avec une fraise module. A moins de le faire en 2 parties puis de le souder et de finir l'alésage et les rainures de clavettes, je réfléchis en même temps que je tape ce texte.
Dans tous les ca, je dois m'assurer de retremper un minimum, je ne voudrias démonter la boite fréquement.

Michto, tu t'es certainement amusé à reprodruire les dents à la dremel. Pour moi, c'est 21 dents à refaire (2 sur le premier pignon et 19 sur l'autre).

Ces 2 pignons sont la fin de la remise en service, j'attends les 3 courroies cette semaine (les anciennes étant un peu trop dégradées) et tout est prêt. J'ai profité du variateur pour ajouter une gamme de vistesses intermédiaire (et passe donc à 18, en théorie car pour l'instant se serait plutôt 12).

En tout cas, merci pour vos réponse.

En attendant de faire partie des heureux possesseurs de ce tour (en fonctionnement bien sur).

Cordialement

Stéler
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Désolé pour ma réponse irréaliste, je n'avais pas bien vu sur la photo l'ampleur des dégats :oops:

A++ Michel
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Stéler, pourquoi tu ne mets pas les photos en direct sur le post, il faut les télécharger et si tu reviens sur le post car il t'intéresse il faut recommencer encore, pour suivre c'est pas top alors que tu peux annoter tes photos pour plus de détails.
A+ bernard
 
J

jms

Compagnon
les pdf qu'a mis notre ami sont bien plus complets qu'une simple image, ils sont issus de topsolid et permettent donc la visualisation en 3d :wink:
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour à tous,

Jms a raison, les fichiers sont des PDF 3D que tu peux manipuler à l'écran, mais cela oblige de l'ourvrir à chaque fois effectivement. Les photos viendront lorsque je commencerais à usiner les pièces. En attendant, j'essaye de trouver de la matière.
Ce soir je m'occupe de la modélisation de l'autre pignon. Je sais d'avance que j'aurais un problème avec le profil de la denture et son Ø de tête plus important

Cordialement.

Stéler
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je présente mes excuses à Stéler, je n'ai vu que dans ce moyen d'afficher les photos l'inconvénient de la facilité de lecture du post.
il est évident que cela est mieux qu'une simple photo.
A+ bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Suis-je le seul qui ne puisse pas visualiser les documents joints en format .pdf ?
Je viens d'essayer avec deux logiciels différents : PDF_Xchange_Pdf_Viewer Pro et Nitro_Pdf_Pro sans résultats = feuille blanche.

Merci par avance pour votre "éclairage".
A+
 
W

wadelse

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Merci Wadelse,
Effectivement, ça fonctionne sous Adobe Acrobat Reader. :-D
Néanmoins, je m’interrogeais sur le pourquoi je n'arrive pas à visualiser les vues en 3D avec des logiciels pro qui proposent largement plus que la version de base d'Acrobat Reader !
Bon, dans l'immédiat je vais m'en contenter.

Soit dit en passant, Stéler, super boulot, y plus qu'a ! :smt023
A+
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour Mic_83,

Les logiciels que tu mentionnes sont des convertisseurs de fichiers. Ils intègrent facilement des données bureautiques mais ne prennent pas "encore" en compte les librairies 3D d'Adobe. Ce créneau n'est peut être pas assez répandu pour qu'ils s'y intéressent. Par contre, je peux te dire que Acrobat est bien plus puissant que ces outils (ne pas confondre avec Acrobat Reader qui n'est qu'un viewer), le prix également :lol:.

Bon assez bavardé, j'attaque le second pignon.
A+
Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Voici l'aperçu de la seconde pièce. Même principe, je sauve la partie en bon état soit le plus gros engrenage et je refais l'autre partie.
Une fois terminé, assemblage, soudage de l'ensemble et finition de l'alésage et des rainures de clavettes.

Désolé, j'ai inversé les noms des fichiers.
Epaule = récupération de la pièce actuelle
Modif = nouveau morceau à réaliser

Voir la pièce jointe Engrenage 01-Modif.pdf
Voir la pièce jointe Engrenage 02- Pignon epaule.pdf
Voir la pièce jointe Engrenage 01-Modif-Assemblé.pdf

Il me reste la mise en plan en attendant de trouver la matière.

Bonne soirée
Stéler
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Il faut activer le contenus et cliquer au centre pour avoir le contenus (j'ai un peu tourné en rond avant de comprendre :smt003 ) mais sinon ce lecteur est vraimment pas mal.

A mon avis ton système de 6 pans est bien compliqué a réaliser et risque de nuire a la coaxialité entre tes deux morceaux. Deuxième remarques; tu risque de déformer tes pièces et de créer des contraintes en les assemblant soudées. Normalement tu pourrais -éventuellement- faire ça si tu reprenais le cylindre après et que tu taillais tes dents ensuite. Mais souder en dernier bof :???:

Je pense qu'il serait plus simple si tu partais sur un assemblage monté pressé au bloc presse. Si les ajustements son correctement respecté et avec le bloc presse, ce sera largement suffisant.

En tout cas malgrès quelques dents en moins, il est rudement jolie ton Linz :smt007
 
S

Stéler

Apprenti
Salut Demoniakteam,

En fait, c'est la partie cylindrique qui fera le centrage entre les pièces, le 6 pans est la pour encaisser les efforts d'entrainement. La soudure est uniquement la pour s'asssurer du maintient.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce ne sera pas trop compliqué à usiner avec les moyens que je compte utiliser. J'aurais forcément choisi autre chose si j'avais uniquement à ma disposition des moyens conventionnels.

J'espère que la déformation sera limitée, ce genre de boite accepte certaines lattitudes.
Si cela ne fonctionne pas, tant pis, je casse la tirelire.

Au fait, le tour était à un ami commun.

Stéler.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Dans ce cas pourquoi pas les 6 pans.. Mais je reste septique vis a vis de la soudure, pour moi tu peu tout aussi bien faire un ajustement pressé collé qui sera tout aussi résistant et qui sera démontable. De plus tu n'auras aucune déformation..

J'avais un doute mais donc c'est bien ce Linz là :smt003
 
S

Stéler

Apprenti
Pourquoi pas, Je pourrais usiner les arbres et relever leur dimensions et ajuster les alésages en fonction pour obtenir un montage à la presse.
Les puristes en mécanique diront qu'il est plus facile de calibrer l'arbre mais pas dans mon cas. La machine qui va réaliser les alésages avec les 6 pans est plus précise que mes machines qui usineront les arbres.

J'ai un peu de temps pour réfléchir à ça, je n'ai toujours pas de matière.

Je connaissais les Haulin, mais ces machines sont un peu petites et limitées par rapport à mon utilisation (en partilculier le système de filetage). Mickaël m'a fait découvrir le Linz et je dois dire que je suis tombé sous le charme de ses tours atypiques. Je l'en remercie.

A+

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Quelqu'un d'entre vous connait il la qualité des fraises modules vendu sur RC Machines?
Vu le prix, j'ai certaines inquiètudes sur la durée lorsque l'on taille de l'acier.

J'ai carotté hier la plus grosse pièce. 3 outils à carotter carbure cassés et 1 heure plus tard, j'avais traversé les 9.5mm. C'est du coriace. Les soucis majeurs étaient le porte-à-faux et la rigidité de mon premier tour.

Carottage pignon cassé.jpg


Cordialement

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici la suite.
La cémentation et la trempe sont dures à usnier, mais mon petit tour encaisse bien. Les passes font environ 0.3mm pour défoncer cette pièce. j'ai pris 0.5mm pour du dressage ou du chariotage.
Reprise existant.jpg
Un peu d'étincelles pour récupérer les pignons encore en bon état.
C'est l'ébauche du 6 pans.
6 pans pignon 2.jpg
Réalisation du 6 pans sur l'engrenage à 3 pignons
J'ai fais un petit montage avec 2 pions qui permettrons de faire les 2 demis tour à la retourne.
Préparation.jpg
La panoplie des pièces.

J'espère pouvoir faire faire les dentures cette semaine.

A+

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Et voici le taillage du pignon et de la roue.
Taillages.jpg


Je dois casser les angles sur la roue de 48 dents.

Il me reste à trouver une solution pour la cémentation et la trempe/revenu.

Bonne soirée

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Michto,

Merci.
Il faut encore faire la cémentation puis la trempe / revenu et réaliser. Ensuite la reprise des pièces pour préparer le frettage.
Je vais avoir 15 jours d'abscence en mars, le tour refonctionnera certainement dans la première quinzaine d'avril si je trouve une société pour me faire les traitements.

A+

Stéler
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Très jolie machine, pas si facile à trouver.
J'ai à peu prés le même problème sur une autre machine, deux pignons édentés et
je compte m'y prendre de la même façon, en limitant au remplacement des pignons
endommagés seulement.
Cordialement
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour à tous,

Je rentre d'une petite semaine de ski, ça change les idées.
Deuxcinq, je ne sais pas quelle machine tu dois réparer, mais fais attention aux déports sur les dentures. La difficulté sur la mienne est que les pignons cassés ont un déport de 0.5 (en + sur le pignon et en - sur la roue.
Ces déports doivent permettre le montage d'un roulement situé dans un autre engrenage et dans le quel s'encastre le pignon. Je n'ai pas trouvé de fraise mère ou outils pignon avec ses déports et j'ai eu la chance de pouvoir les réaliser en électro-érosion.

Cordialement
 
T

technoseb27

Nouveau
Jolie tour stéphane. C'est sébastien. En tout cas c'est de la jolie pièce que tu nous a fait pour l'ayant vue en vrai. Je viens de voir ta photo avec les etincelles. Pour ce que tu ma dis ca ne fais pas peur connaissant ta minutie. :smt002
 
S

Stéler

Apprenti
Merci Sébastien,

Puisque tu es connecté, tu seras le premier à voir que les pignons sont terminés, montés et que le tour fonctionne. Aux premiers tests, toutes les vitesses passent bien et maintenant la broche tourne à chaque rapport.

Après plusieurs semaines, avec l'aide de copains du boulot, de logiciel de calcul d'engrenages de Méandre, de machines d'étincelage,pour obtenir enfin les 2 pignons voici quelques photos:
Alain, ton astuce de rétrécir le ressort du joint SPI fonctionne à merveille, maintenant il est mieux plaqué sur l'arbre. En fait je l'ai racourci de 7mm environ.

Pignon01.jpg
Le pignon seul

Pignon02.jpg
Le pignon monté sur son ensemble (0.01mm de serrage pour éviter les déformations de l'alésage qui était terminé)
J'ai fais quelques points de soudure car je l'ai emanché à l'étau

Pignon10.jpg
La roue seule

Pignon11.jpg
La roue monté à la presse sur son ensemble (5t de poussée pour un serrage de 0.02)

Il me reste à monter le carter de protection des courroies et ma multifix (type E).
Demain ou dans la semaine, je posterais des photos du tour avec la multifix montée.

Content que cela se termine, j'ai hate de faire des copeaux avec et de me rendre compte de l'efficacité de ce tour que tant de monde adore.

Bonne soirée.
 
T

technoseb27

Nouveau
Ah super content que ton tour remarche. Je sens que le tour chinois va pas tarder a etre mis en vente lol.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Chapeau !! Magnifique travail. Tu vas voir, ce tour, c'est un bonheur.
 

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