1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignons boites Linz

Discussion dans 'Tours' créé par Stéler, 4 Février 2013.

  1. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Pignons boites Linz
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Linz d'un ami membre du forum. Je suis un de plus à être tombé sous le charme de ses machines.
    Je suis passé aux tests après un bon nettoyage et intégration d'un variateur mono/tri. J'ai hélas constaté un problème sur 1/3 des vitesses.
    Le démontage de la boite de vitesses m'a confirmé mes craintes, 2 pignons sont cassés.

    Comme je sais qu'il existe plusieurs versions de boite, je joins 2 pdf qui détaillent les cotes.
    Tour Linz-2.jpg
    Train engrenages-2.jpg
    ↑  Les 2 pignons de gauches ont le dentier esquinté

    Voir la pièce jointe Engrenage 01.pdf
    Voir la pièce jointe Engrenage 02.pdf

    Bonne soirée

    Stéler
     
  2. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Pignons boites Linz
    Bjr

    J'ai à peu près le meme tour que toi, excelente machine. J'ai eu aussi la surprise en vidangeant la boite de trouver 2 bouts de dents :mad: :mad: j'ai démonté les pignons incriminés et dans la zone industrielle des epluches à st Ouen l'Aumone, j'ai trouvé un soudeur (ancien professeur de CET reconverti) qui m'a regarni les dents cassés à la baguette auto-trempante. Ensuite à la meule sur Dremel j'ai réussi à refaire le profil des dents. Remontage et mise en route, ça fonctionne avec un leger bruit sur les vitesses concernées mais sa s'estompe avec le temps. :-D

    Trouver des pignons d'occase est à mon avis est illusoire et les faire refaire sera très très cher.

    Voilà mon exprérience si elle peut t'aider! :wink:

    A++ Michel
     
  3. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Pignons boites Linz
    Bonsoir

    Pour les pignons,
    (il faut déterminer le module et le nbr de dents)
    J'ai trouvé module 1,75 avec 36 dents (à vérifier sur un autre pignon).
    donnez un coup d'oeil chez
    :
    HPC Europe (ils fabriquent également sur plan en plus du standard)
    Egalement PRUDHOMME transmissions (idem)

    Le plus important serait de déterminer la qualité de l'acier et le traitement thermique si il y a .
    Pour ce que je vois il s'agit de 2 fois 2 pignons taillés sur le même arbre, donc du spécifique.
    Il y a peut être moyen de finir d''usiner le coté HS et de fretter (à chaud) le nouveau sur un épaulement propre.
    les spécialistes vont donner leurs avis.
    Cette marque de machine bénéficie d'une excellente réputation.
    Bonne recherche.
    cldt, cf63
     
  4. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Pignons boites Linz
    Bonsoir à tous les 2,

    J'attendais en fait la réponse de REPMO et de RMO que j'ai reçu aujourd'hui. REPMO n'a plus ces pièces et RMO passe certainement par une fabrication, donc un coût plutôt cher pour mon portefeuille.

    Je vais surement m'orienter sur de l'adaptation et/ou de la fabrication perso, quit à acheter quelques choses, autant investir dans des fraises modules.

    J'ai fait biller un des engrenages, ils sont trempés à ~45 HRC et cémentés à 62 HRC. Le module est effectivement 1.75 (légèrement décalé en pied).

    Je pense reprendre le pignon à 3 étages en réduisant le pignon HS, réaliser un pignon (type rondelle) puis le souder sur l'existant.

    Pour le second à 2 étages, refaire une pièce entièrement. Le problème pour celui-ci est le taillage du pignon contre l'épaulement impossible à faire avec une fraise module. A moins de le faire en 2 parties puis de le souder et de finir l'alésage et les rainures de clavettes, je réfléchis en même temps que je tape ce texte.
    Dans tous les ca, je dois m'assurer de retremper un minimum, je ne voudrias démonter la boite fréquement.

    Michto, tu t'es certainement amusé à reprodruire les dents à la dremel. Pour moi, c'est 21 dents à refaire (2 sur le premier pignon et 19 sur l'autre).

    Ces 2 pignons sont la fin de la remise en service, j'attends les 3 courroies cette semaine (les anciennes étant un peu trop dégradées) et tout est prêt. J'ai profité du variateur pour ajouter une gamme de vistesses intermédiaire (et passe donc à 18, en théorie car pour l'instant se serait plutôt 12).

    En tout cas, merci pour vos réponse.

    En attendant de faire partie des heureux possesseurs de ce tour (en fonctionnement bien sur).

    Cordialement

    Stéler
     
  5. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Pignons boites Linz
    Bjr

    Désolé pour ma réponse irréaliste, je n'avais pas bien vu sur la photo l'ampleur des dégats :oops:

    A++ Michel
     
  6. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Pignons boites Linz
    bonsoir
    Stéler, pourquoi tu ne mets pas les photos en direct sur le post, il faut les télécharger et si tu reviens sur le post car il t'intéresse il faut recommencer encore, pour suivre c'est pas top alors que tu peux annoter tes photos pour plus de détails.
    A+ bernard
     
  8. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 205
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Pignons boites Linz
    les pdf qu'a mis notre ami sont bien plus complets qu'une simple image, ils sont issus de topsolid et permettent donc la visualisation en 3d :wink:
     
  9. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Pignons boites Linz
    Bonjour à tous,

    Jms a raison, les fichiers sont des PDF 3D que tu peux manipuler à l'écran, mais cela oblige de l'ourvrir à chaque fois effectivement. Les photos viendront lorsque je commencerais à usiner les pièces. En attendant, j'essaye de trouver de la matière.
    Ce soir je m'occupe de la modélisation de l'autre pignon. Je sais d'avance que j'aurais un problème avec le profil de la denture et son Ø de tête plus important

    Cordialement.

    Stéler
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Pignons boites Linz
    bonjour
    je présente mes excuses à Stéler, je n'ai vu que dans ce moyen d'afficher les photos l'inconvénient de la facilité de lecture du post.
    il est évident que cela est mieux qu'une simple photo.
    A+ bernard
     
  11. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Pignons boites Linz
    Bonjour à tous et toutes,

    Suis-je le seul qui ne puisse pas visualiser les documents joints en format .pdf ?
    Je viens d'essayer avec deux logiciels différents : PDF_Xchange_Pdf_Viewer Pro et Nitro_Pdf_Pro sans résultats = feuille blanche.

    Merci par avance pour votre "éclairage".
    A+
     
  12. wadelse

    wadelse Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    23 Janvier 2012
    Localité:
    Aisne (Thiérache)
    Pignons boites Linz
    ... et si tu essaies avec ACROBAT Reader ?
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/postele14537.html

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Pignons boites Linz
    Merci Wadelse,
    Effectivement, ça fonctionne sous Adobe Acrobat Reader. :-D
    Néanmoins, je m’interrogeais sur le pourquoi je n'arrive pas à visualiser les vues en 3D avec des logiciels pro qui proposent largement plus que la version de base d'Acrobat Reader !
    Bon, dans l'immédiat je vais m'en contenter.

    Soit dit en passant, Stéler, super boulot, y plus qu'a ! :smt023
    A+
     
  14. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Pignons boites Linz
    Bonjour Mic_83,

    Les logiciels que tu mentionnes sont des convertisseurs de fichiers. Ils intègrent facilement des données bureautiques mais ne prennent pas "encore" en compte les librairies 3D d'Adobe. Ce créneau n'est peut être pas assez répandu pour qu'ils s'y intéressent. Par contre, je peux te dire que Acrobat est bien plus puissant que ces outils (ne pas confondre avec Acrobat Reader qui n'est qu'un viewer), le prix également :lol:.

    Bon assez bavardé, j'attaque le second pignon.
    A+
    Stéler
     
  15. Stéler

    Stéler Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Pignons boites Linz
    Voici l'aperçu de la seconde pièce. Même principe, je sauve la partie en bon état soit le plus gros engrenage et je refais l'autre partie.
    Une fois terminé, assemblage, soudage de l'ensemble et finition de l'alésage et des rainures de clavettes.

    Désolé, j'ai inversé les noms des fichiers.
    Epaule = récupération de la pièce actuelle
    Modif = nouveau morceau à réaliser

    Voir la pièce jointe Engrenage 01-Modif.pdf
    Voir la pièce jointe Engrenage 02- Pignon epaule.pdf
    Voir la pièce jointe Engrenage 01-Modif-Assemblé.pdf

    Il me reste la mise en plan en attendant de trouver la matière.

    Bonne soirée
    Stéler
     
Chargement...
Articles en relation
  1. buson
    Réponses:
    10
    Affichages:
    292
  2. Béru'
    Réponses:
    32
    Affichages:
    1 348
  3. TITOUNE69
    Réponses:
    6
    Affichages:
    587
  4. pilopoil
    Réponses:
    0
    Affichages:
    275
  5. tourillon22
    Réponses:
    4
    Affichages:
    696

Partager cette page