1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignons avances Tour Lefevre-Martin

Discussion dans 'Tours' créé par Yokogumo, 20 Février 2014.

1. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Bonjour à Tous ,
    Je cherche des pignons pour entrainer les avances auto sur mon tour Lefèvre-Martin , comme je n'y connais pas grand-chose :roll: je viens quérir vos avis éclairés , j'ai un peu visité le site Tridistribution dans l'espoir de trouver des pignons adaptables , mais je nage un peu dans les modules :oops:
    Ci dessous une photo avec le pignon central en roue libre et les axes des pignons manquants, à noter que le pignon central peut se déplacer sur son bras support , et un croquis avec les côtes que j'ai pu relever
    La question étant pour moi de trouver et d'accquérir les bons pignons ?
    IMGP4689.JPG
    Le croquis
    Pignons avances LM.jpg
    En bas à gauche du croquis , une question un peu simpliste : compte tenu du fait que le pignon central se déplace , est il possible qu'au lieu de monter un pignon de 38 et un de 106 , je puisse les remplacer par deux de 72 sans modifier les avances ?? et les filetages ?? ( je crois pas )

Voila , j'espère que c'est assez clair , si vous avez des question je ferai de mon mieux pour répondre .

En vous remerciant pour votre aide :)

2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour
    Le nombre de dents, multiplié par le modul égal le diametre primitif,
    88 X 1,75= 154 de primitif, pour 155,8 au sommet.
    Donc si je ne me trompe pas, c'est du modul de 1,75.
    Les possesseur de Lefevre Martin devrais confirmer, et dir les pignons manquant.
    Cordialement.
    jpal7@

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Tu devrais donner la référence exact de ton tour , ça permettra de mieux définir les pignons qu'il te manque , Les possesseurs de ce type de tour pourront te renseigner
    Ils sont peut être indiqué sur les tableaux à côté des manettes de filetage
    Une photo de ces tableaux pourraient aider

4. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tu as ici un topis sur un tour Omega
    Tu as page 2 beaucoup d'indications qui peuvent être utile
    Le tableau que tu as donné est utile pour un appareil à retomber dans le pas, mais ne permet pas de choisir le pas à effectuer

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

je pense pouvoir regarder cette semaine ou la suivante sur un tour identique au tien.

Je te tiendrai au courant.

7. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Salut,
    en effet on dirait le même que moi, les infos que j'ai sont déjà dans le topic cité plus haut, cela dit si je peux être utile ce sera avec plaisir.

8. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Merci à tous pour vos conseils, pour Juliusco je te confirme que c'est bien le même tour que le tien sauf que j'ai une tourelle Goodchap N°1 et que le moteur à été rebobiné en 380 ( et comme les bobineurs n'ont pas pris la peine de changer la plaque , j'ai eu une de ces frousses quand je l'ai découverte :eek: !)

IMGP4692.JPG

De plus le mien n'a pas vu de peinture depuis Toutankhamon :mrgreen:

J'ai regardé de nouveau le site Tridistibution et je n'ai pas vu de module 1.75 , est ce que tu peux m'indiquer si tu as trouvé les pignons qu'il te fallait et surtout chez qui ?? :prayer:

En te remerciant pour ton aide

9. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Salut,
    en fait je n'ai pas eu le temps de m'en occuper comme je le voulais, au final j'étais parti pour passer le total en module 2, c'est ce qui me semblait le plus économique. Il faut, pour correspondre aux avances indiquées, un pignon avec deux fois moins de dents en bas par rapport à celui d'en haut si je me souviens bien. J'avais commencé à calculer tout ça et surtout à regarder ce qui passait dans le carter, je ne sais plus où j'ai noté ça :axe:

Mon tour doit être un peu plus vieux vu la tête du moteur, et j'ai l'impression que tu as davantage de commandes vers l'interrupteur de la pompe ?
    Si jamais tu changes tes pignons alors je peux peut-être te racheter le grand, c'est celui qui est cassé chez moi ? :tumbsupe:

La problématique du module 1,75 se pose ensuite pour compléter la gamme de pignons, on en trouve mais vu l'écart de prix... :eek:
    De toute façon il va falloir que je me penche sur le problème un de ces 4. Pour le moment je ne fais que des trucs très simples avec des dimensions pas trop critiques, et j'avoue m'être servi des avances avec le pignon cassé pour un ou deux filetages (je n'entends rien de particulier mais je sais que c'est pas bien ! :mad: ). Pour fileter il manquerait un frein aussi.

En tous cas j'étais resté sur la solution tridistribution en module 2. J'ai passé une commande de poulies et courroies pour une autre machine chez eux et malgré un délai un peu long tout était nickel.

10. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir ,

Je viens te tomber sur ce post . Si cela peut t’intéresser......

J'ai 5 pignons fontes à céder, comme neuf ! en module 1,75, épaisseur 16mm, alésage 26 mm , clavette 6 mm de large .

100Z / 96z /86 Z /80Z /72 Z.

Cordialement .

Freddy

11. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Bonjour ,

Si je calcule bien , cela fait des diamètres initiaux de 175-168-150-140 et 126 , cela fait des grands pignons , peux tu joindre une photo stp ?
    Merci

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Yokogumo,

attention, il t'en faut deux avec un rapport 2 (ce qui n'est pas le cas dans la liste), le troisième devant être de dimensions telles que le train de pignons tienne dans la tête de cheval.

Je te suggère aussi de vérifier le diamètre de l'alésage et les dimensions du clavetage, ça n'est pas q'un simple détail.

13. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Bonsoir ,
    Pour Freddy007 , j'aurais été intéressé , si l'alésage n'était pas de 26 ( mes axes sont à 25)
    désolé

14. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir ,

Merci de me répondre .C'est vrai que c'est difficile de tomber pile poil la seule solution est de baguer ce qu'il m'arrive de faire surtout avec du module 1,75 qui ne court pas les rues ...

Cordialement

Freddy

15. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir
    C'est pas grave, il faut les baguer, en plus ils son en fonte, tu remet une bague en acier avec clavette, et deux vis entre cuire et chair.
    Dommage que pour l'instant, personne ne donne la composition exate de la tête de cheval ?
    Sa va peut être venir,
    J'ai 3 fraises modul 1,75. N°(3.5.7.)
    Cordialement.
    jpal7@

Chargement...
Articles en relation
  1. buson
    Réponses:
    10
    Affichages:
    296
  2. Béru'