1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PIGNON_VIS SANS FIN HS/VOTRE AVIS POUR USINAGE

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MIC_83, 22 Mai 2009.

1. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous,

Depuis un certain temps j'entendais un bruit suspect coté transmission du X sur ma Chester ZX15.
    Plus précisément entre le moteur et l'arbre primaire du boitier d'avance, via une vis sans fin/pignon. Je savais l'ensemble "fatigué" après révision du boitier d'avance auto mais j'avais remis à plus tard leur remplacement (difficile à trouver).

Dépose et voilà un ensemble pignon/vis passablement édenté !
    J'ai pris des cotes approximatives vu l'usure prononcé visible sur le fichier Word (schéma emprunté chez HPC).
    Mon premier soucis est que les données de chez HPC ne correspondent qu'en partie pour cet ensemble. Ce qui me chiffonne c'est l'entre-axe des deux pignons suivant les cotes relevées : 22.5 mm chez HPC.
    Sur le boitier je relève 25mm ! une différence importante !
    Un avis ?

J'envisage de faire usiner l'ensemble car chez HPC rien ne correspond en standard et en sur mesure, la sauce risque d'être plus chère que le poisson !
    Comme d'habitude, je n'est vraiment pas ce qu'il faut actuellement pour le faire (ça viendra). Par ailleurs, je souhaiterai éviter que cela traine trop longtemps car l'automatisme sur le X, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.

Si une âme charitable est tenté par la réalisation qu'il se manifeste en MP.
    Merci pour votre attention.
    Note : l'ensemble est en acier et la seule "sécurité prévue" est une clavette en bronze équipé d'un pion lui même verrouillé par un jonc d'arrêt sur la vis sans fin cela me parait un peu light.

Voir la pièce jointe cotes_pignons_vis.doc

2. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    L'entre-axe dépend:
    - Du nombre de dents et du module du pignon. Cette composante est forcément la même sur ton pignon et sur celui de HPC si c'est le même module et le même nombre de dents.
    - Du rayon donné à la vis sans fin. Là on peut avoir toutes les valeurs qu'on veut, pour un même nombre de dents et un même module du pignon.
    La courbure des dents du pignon doit s'adapter en conséquence, bien sûr.
    HPC n'a pas donné le même rayon à sa vis (donc le même angle d'hélice) que le fabricant de la machine. C'est une hypothèse.

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
Chargement...

Partager cette page