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Pignon tour AMC

Discussion dans 'Tours' créé par porthefabien, 14 Mars 2016.

  1. porthefabien

    porthefabien Nouveau

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    Pignon tour AMC
    Bonjour a tous,
    J'ai acquis un vieux tour AMC 190. J'ai un soucis avec la boite a vitesse, j'ai deux pignons de vraiment abimés. Ce sont ces derniers qui me font tourner la vis mere pour les filetages donc autrement dit indispensable.
    La cause: un bout de fourchette en bronze s'est cassée et est passée dans les pignons.

    Je pense que trouver le pignon est chose impossible, je me tourne donc vers vous pour me donner des conseils de comment le remettre en route.

    Le but evidemment c'est que ca ne me coute pas une blinde non plus. J'ai regarder sur le site tri distribution mais evidemment ce sont des pignons "batards" qui ne correspondent ni au module 1.5 ni au 2.

    Je vous joints deux photos, si quelqu'un aurai une idée de comment réparée ca? je vais écrire aux boites qui refont les pignons voire combien ca me couterai.

    En attendant merci a tous de m'avoir lu pignon tour amc (1).JPG pignon tour amc (2).JPG
     
  2. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    Pignon tour AMC
    Bonsoir,

    Si tu te trouves rien, et que tu te tournes vers une refabrication, j'ai dans la région des gens qui savent faire !
    Mais cela va te couter quand même ...
    La suite en MP,

    Bonne soirée,

    Lepierre
     
  3. porthefabien

    porthefabien Nouveau

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    Pignon tour AMC
    Les premiers tarifs sont tombés.

    Il faut compter environ 300e a 400e le pignon ! :cry::cry:

    Je ne peux evidemment pas mettre une telle somme pour un aussi vieux tour.

    J'ai eu un monsieur gentil au téléphone qui m'a ennoncer une possibilité, de refaire juste une courronne exterieur qui par la suite sera emmenchée en force sur mon pignon et claveté.

    Le taillage des dents des couronnes me reviendrais donc a 100e env par couronne.

    C'est a moi de me tourner les couronnes et ensuite de me faire l'emmenchement sur mes pignons, lui s'occuperai juste de me les taillées. C'est quand meme un peu plus envisageable niveau budget. Bien qu'il m'est prevenu que peut etre ca ne tiendrais pas dans le temps.

    J'ecoute donc vos avis, vos idees, dans le cas ou je devrais me faire les couronnes, dans quel aciers vous les feriez?

    Merci

    Derniere question, avez vous des sites qui vendrais des pignons avec module "batard"?

    Merci
     
  4. roland88

    roland88 Compagnon

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    Bonjour porthefabien,
    le couronnement serai sans doute la solution la moins onéreuse....
    Je le ferai si ça devait m'arriver.
    Le problème est aussi que vos pignons sont traités sans doute par cémentation....traitement de surface....
    et donc difficilement usinables au tour !!!.....a voir..
    Cordiales salutations.
     
  5. norm

    norm Ouvrier

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  6. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Avec tes valeurs ,on trouve pourtant un module proche de 2 (2.1 et 2.09), vu le prix chez TRI distribution, ce serait moi, je tenterais le cout avec des pignons module 2, sauf si il est CERTAIN que c'est un module 2.1 bien sûr.
     
    Dernière édition: 15 Mars 2016
  7. roland88

    roland88 Compagnon

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  8. norm

    norm Ouvrier

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    Pignon tour AMC
    je ne connais rien en engrenage, mais logiquement si on change le couple, on doit pouvoir mettre un module différent?
    après le problème c'est de tailler les cannelures a l’intérieur
     
  9. Rom'

    Rom' Compagnon

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    Salut,

    Tu as une fraiseuse et un diviseur ?

    Si l'usage est non-industriel de ce tour, d'autant que la casse n'est pas du a un effort trop important,

    je ferais un frettage d'une couronne dans un acier un peu raide, affutage d'un outil de forme en prenant modèle sur les dents ok, taillage au diviseur, ajustage à la lime si besoin, et je jetterais tout ça dans la boite...

    Rom
     
  10. Rom'

    Rom' Compagnon

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    Par contre, oui, si tu peux retomber sur tes pattes avec un module standard, frettage direct d'un pignon standard sur tes moyeux, gros gain de temps !
     
  11. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Pour la denture intérieur cela se fait avec une tête à mortaiser, sinon, on la récupère sur les vieux pignons et on la soude aux nouveaux, c'est pas non plus la fin du monde.
    La seule chose "embêtante" c'est que les nouveaux pignons ne seront pas traités, mais j'imagine que ce tour ne servira pas 8h00/jour 7jours/7, avant qu'ils soient user il va se passer quelques années.
     
  12. Rom'

    Rom' Compagnon

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    Pignon tour AMC
    Les pignons standards que l'on trouve dans le commerce sont souvent en xc48, et tout a fait utilisables tels quels pour des applications où ils ne sont pas trop chargés, ce qui me semble être le cas de l’entrainement d'une vis-mère.
    tu peux au besoin si la place te le permet élargir la denture pour diminuer la pression de contact pour être tranquille...
     
  13. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Pignon tour AMC
    Bonjour,
    Tu es de quel coin ?
    Tu devrais compléter ton profil, ça permettrait à un forumeur à proximité de pouvoir te venir en aide.
     
  14. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    blenod les pont a mousson
    Pignon tour AMC
    bonjour PORTHEFABIEN:je connais une personne qui a un tour amc mais avec des pignons a denture hélicoïdale qui les a fait refaire et dont il en est complètement satisfait et pas très cher a la société soutimeca ateliers perrisnard
    25 bd Massenet lot n°4
    13014 Marseille
    tel: 04 91 60 97 27
    bonne réception et a plus
    JEANJEAN
     
  15. porthefabien

    porthefabien Nouveau

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    Pignon tour AMC
    Tout d'abord merci a tous de l'interet que vous porter a mes pignons :)

    D'apres mes calculs je tombe bien sur un module de 2.08/2.09. Je veux bien tenter le cout en achetant des pignons de modules 2 mais je suis quasi certain a 90% que ca n'ira pas, j'ai environ 3mm d'ecart sur le diametre exterieur en moins de difference.

    Je confirme que c'est un tour qui ne vas pas servir h24, loin de la, je suis mécanicien a la base, et fait joujou au tour quand le temps me le permet. Je suis loin d'etre un tourneur professionnel mais j'aime ca.

    Je possede une fraiseuse oui mais malheureusement pas de diviseur et je pense que mes competence pour refaire un taillage en sont loin!

    Je suis un peu dans l'impasse, connaitriez vous du monde dans le 31 susceptible de m'aider? Je vais tenter de commander les pignons dans un premier temps chez tri distribution, au pire j'aurai perdu 40e.

    Si ca ne va pas, il faut que j'usine deux couronnes, mais je ne sait pas de qu'elle matiere premiere partir.

    Merci a tous de m'avoir lu
     
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