Pignon en nylon

  • Auteur de la discussion Armand
  • Date de début
A

Armand

Nouveau
Pour me lancer dans la taille d'engrenages, j'ai entrepris de refaire le premier pignon qui est en plastique de l'entrainement de la vis mère de mon tour (Unimat 8). Module 1, 80 dents. Je me suis procuré un rondin de nylon, conseillé par le vendeur pour cet usage.
Il va falloir le refaire, parce que mon ébauche était mal centrée sur le plateau diviseur...ça tourne un peu en patate!!! Je vais acheter un comparateur. Quel modèle choisir?
Mais ce qui m'a posé problème c'est que lors de la coupe des dents par la fraise au module, j'ai eu la formation de copeaux adhérant à la pièce qui en fin d'usinage ressemblait plus à la barbe du prophète qu'à une pièce usinée.
Comment éviter cela?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Je te rassure, le nylon (polyamide) est une matière de m.. à usiner, sauf quand il est chargé fibre de verre (PA66GF35) ce qui change tout.
A mon avis, un bon outil d'ébavurage pour la barbe du prophète, c'est bien. Repasser une deuxième fois sur ton premier usinage, c'est bien aussi, si tu n'es pas arc bouté sur la précision..
Egalement, problèmes de lubrification possibles: Le PA66 aime bien l'huile minérale à l'usinage...
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 719
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
22
Affichages
916
wika58
wika58
A
Réponses
1
Affichages
427
ahmadi
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
B
Réponses
8
Affichages
9 290
bimeur
B
S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 924
Nolandu45340
Nolandu45340
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 294
tournele
tournele
P
Réponses
48
Affichages
4 020
patduf33
patduf33
Haut