1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignon en nylon

Discussion dans 'Fraisage' créé par Armand, 8 Juillet 2010.

  1. Armand

    Armand Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    21 Octobre 2008
    Localité:
    Le Mans
    Pignon en nylon
    Pour me lancer dans la taille d'engrenages, j'ai entrepris de refaire le premier pignon qui est en plastique de l'entrainement de la vis mère de mon tour (Unimat 8). Module 1, 80 dents. Je me suis procuré un rondin de nylon, conseillé par le vendeur pour cet usage.
    Il va falloir le refaire, parce que mon ébauche était mal centrée sur le plateau diviseur...ça tourne un peu en patate!!! Je vais acheter un comparateur. Quel modèle choisir?
    Mais ce qui m'a posé problème c'est que lors de la coupe des dents par la fraise au module, j'ai eu la formation de copeaux adhérant à la pièce qui en fin d'usinage ressemblait plus à la barbe du prophète qu'à une pièce usinée.
    Comment éviter cela?
     
  2. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    Pignon en nylon
    Je te rassure, le nylon (polyamide) est une matière de m.. à usiner, sauf quand il est chargé fibre de verre (PA66GF35) ce qui change tout.
    A mon avis, un bon outil d'ébavurage pour la barbe du prophète, c'est bien. Repasser une deuxième fois sur ton premier usinage, c'est bien aussi, si tu n'es pas arc bouté sur la précision..
    Egalement, problèmes de lubrification possibles: Le PA66 aime bien l'huile minérale à l'usinage...
    A+
     
Chargement...

Partager cette page