Pignon en " Courroie retournée "

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Qui a déjà tenté de réaliser un pignon avec une courroie crantée retournée pour fabriquer par ex un réducteur ou autre chose
Il suffirait de coller puis éventuellement riveter la courroie à l'envers sur une flasque circulaire
Question solidité, c'est assez résistant
Quand pensez vous ? - si il y a des exemples de réalisations cela m'intéresse

courroie plate.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tout est possible mais ton truc c est reserve a celui qui est dans le desert
avec sa b... et son couteau
c est mon point de vue
salutation
 
B

bois.debout

Compagnon
Elles s'utilisent bien comme crémaillères...
En revanche, je doute de la précision à l'endroit du raccord, à moins d'avoir un "pignon" de grand diamètre qui utilise la courroie entière, sans coupure.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si l'engrenage ne fait pas le tour complet, la solution, tout en étant de type bidouille, peut résoudre certains problèmes.
Si l'engrenage doit tourner complètement, alors se posera de façon critique le problème de la jointure de la courroie aux deux extrémités. Elle est difficile à réaliser de façon robuste (plus question de la visser solidement sur la jante) et il faut que la jointure constitue exactement une dent complète, (pas facile avec un matériau mou et un peu élastique).

En pratique les difficultés de fixation et tous les aléas de fonctionnement font que cette solution est plus difficile à mettre en oeuvre que de tailler un engrenage, dans un matériau facile à usiner si les contraintes mécaniques attendues ne sont pas trop sévères (de toutes façon il fera toujours mieux qu'une courroie).
 
Haut