Pignon en c45 a usiner

  • Auteur de la discussion Anti
  • Date de début
A

Anti

Apprenti
Bonjour

J'ai acheté un gros pignon en acier c45 avec moyeu a usiner, ce qui est chose faite.

Quelqu'un sait s'ils sont dimensionné pour être utilisé avec ou sans traitement?

Je n'en ai jamais fait ( de traitement ) mais vu la masse de la pièce (bien 35/40kg) ce n'est pas la peine d'y penser de le faire soit même...

Si vous avez un avis la dessus :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Est il utilisé intensement ? , il se monte sur quoi ?
 
A

Anti

Apprenti
Bonjour JeanYves et merci de t'intéresser a mon cas.

Le pignon est boulonné directement sur la flasque d'un tambour de treuil.

Concernant l'utilisation, la chaîne (simple pas 31,75) sera pas mal sollicité (traction 62000N) mais après reporté au pignon? Sachant qu'il y aura un nombre de dents en contact avec la chaîne relativement grand..

Comment savoir?

Merci
 
P

phil135

Compagnon
un treuil ça tourne pas très vite et ça fait pas des millions de tours
 
A

Anti

Apprenti
Bonjour

Oui effectivement, peut-être encore plus dans mon cas, le tambour (solidaire de ce pignon 35dents) tournera lui à 20trs/min maximum.

Tu penses que dans ce cas, ce n'est pas la peine d'envisager le traitement du pignon ?

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'est pas tres sollicité , en effet ! .
Cet acier en l'etat doit faire environ 60 daN/mm2 , ce n'est pas énorme , mais bien superieur à un acier ordinaire . Pour info , la trempe aurait permis d'atteindre 3 fois plus environ .

Je ne pense pas que se soit vraiment necessaire de le tremper , de plus se serait une operation assez couteuse , compte tenu de la taille .
 
A

Anti

Apprenti
Bonjour,

Merci, je pense suivre ton avis, je surveillerais cela de près... Par curiosité j'essaierais tout de même de me renseigner sur le prix que prendrait une entreprise pour le traiter.

:)
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
cantause
Réponses
8
Affichages
3 796
moissan
M
bop55
Réponses
101
Affichages
38 136
bop55
bop55
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut