pignon de sorti de boite

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous comme vous devais le savoir je suis en train de me trouver une fraiseuse et mes premiere envi(mem si je suis pas encore capable de le faire) c'est de pouvoir me faire des kit chaine pour ma becane en autre chose, alors je vous rassure dessuite c'est pas un hayabusa non plus c'est un mono 600 la ou j'ai du mal a piger c'est comment on fait les denture interieure qui sont en fait avec un bord droit
..%5Cprod%5Cmontage_pignon.jpg

comme a l'interieur de celui la par exemple merci
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,

les pignons de sortie de boites sont traités thermiquement pour les renforcer a l'usure ( cementation ).

Les dentures intérieures tu peut les réalisées par brochage, c'est un outil qui a la forme d'un profil de dentelure, que tu monte dans la broche de la fraise. Tu fait descendre le broche à la main, en prenant des passes d'environ 0.05 mm, donc plusieurs passes pour une dentelure.
Ensuite tu fait tourner le pignon sur un plateau diviseur de le valeur d'angle entre 2 dentelures.:hang:

Ensuite tu te procure la fraise pour usiner les dents exterieures, et tu usine les dents exterieures.

pour conclure, etant motard moi meme, achete un pignon de boite 15 €. Tu vas passer des heures, le resultat sera difficile a obtenir.
Il y a des pieces plus imple a realiser sur une becane, que tu pourra faire.

a plus... :drinkers:
 
N

nicoyote

Compagnon
roooo le pecimiste le gars(non je deconne) oui tu a surement raison c'est sur que finalement sa doi couter moin cher de l'acheter mais j'etai aussi curieu de savoir comment sa se fabriquais
pour mas becanne (rotax600) je pence pas que les pignon soit traiter termiquement il ressemble a de l'acier certe dur mais pas specialement traiter de plus la courone a l'arriere elle est en alu c'est en parti pour ele que sa m'interesse elle est plus simple (pas de brochage) et les kit chaine pour rotax sont asser dificile a trouver et on a pas toujour le nombre de pignon que l'on veux
voila le pourquoi du commen
de plus si on passe pas des heure sur sa fraiseuse on va faire quoi siroter des biere devant un match de foot ou faire des saut de manman non c'est carement moins interessant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
N

nektarfl

Compagnon
nicoyote, est-ce que je peux te demander, si ce n'est pas trop abusé de ta gentillesse, de tenter, le plus possible d'écrire avec des mots en français (des mots qui correspondent à une orthographe digne de ce nom)?

Te lire est extrêmement douloureux à mon cerveau qui doit forcer mon simple neurone à carburer à 2000 à l'heure.

Concrètement, pour répondre à ta question, les encoches à l'intérieur, dans un procédé industriel, c'est réalisé avec une broche d'un seul tenant qui usine les dents par passe successives, dans le même outil, toutes les dents en même temps.
Pour l'extérieur, certainement un outil de découpe du style poinçon matrice, avec matriçage de la forme à obtenir.

Si tu veux le faire toi-même, la méthode expliquée ci-dessus est ta meilleure amie.


Edit suite aux autres messages ci-dessous : Le but n'était pas de créer une polémique sur la manière d'écrire, mais de lui demander de tenter de faire un petit peu plus attention à son écriture. Il est toujours agréable de lire un message en français, et moins en phonétique. Nicoyote est victime de la méthode dite globale qui n'a engendré qu'une série de jeunes écoliers ne pouvant plus être capable de faire des phrases sans aucunes fautes. C'est le système qui est en cause. Nicoyote est plein de bonne volonté, je le sens, et ma petite remarque était placé uniquement que pour lui donner le courage de se relire après chaque écrit.
 
Y

Yann

Apprenti
nektarfl a dit:
nicoyote, est-ce que je peux te demander, si ce n'est pas trop abuser de ta gentillesse, de tenter, le plus possible d'écrire avec des mots en français (des mots qui correspondent à une orthographe digne de ce nom)?
Te lire est extrêmement douloureux à mon cerveau qui doit forcer mon simple neurone à carburer à 2000 à l'heure.

Je joins ma voix à celle de nektarfl.
Je recommande à nicoyote d'acheter son kit de chaine et de travailler son niveau de français car cela lui sera très utile pour son avenir. Mais qu'il se rassure il ne s'agit pas d'une remarque blessante, on peut faire la même remarque à d'autres car il y a un nombre affligeant de gens qui sont dans sa situation sur le web.
 
N

nicoyote

Compagnon
vi je sais desole, vous ettes pas les premier a me le dire mais il arrive un moment ou pour pas oublier je tape direct se a quoi je pence et du coup je prend pas le temps de me relire
desole :oops:
 
S

Sanson

Apprenti
nicoyote a dit:
vous ettes pas ou pour pas oublier je tape direct se a quoi je pence e
Moi, se qi mainer ve, séqueue cécé mém pair sonne ki deman de dé choses !
PS : Il y a Word + correction orthographique et coller/copier (C'est trop long ?)

Le pignon de boite n'est pas cémenté : il est trempé, la couronne, elle, est d'ordinaire trempé par induction.
Aucun intérêt à refabriquer pignons et couronne, à la limite, cela peut-être payant de ré-usiner le moyeu d'une autre couronne/pignon.

Il y a d'autres choses à faire sur une moto .....
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne voudrais pas jouer au gendarme mais nous ne sommes quand même pas sur un forum de l'académie française, c'est clair que l'orthographe joue un rôle important pour la compréhension mais de là a le faire remarquer de cette façon pourrait faire hésiter plus d'un à s'exprimer sur ce forum.
Malheureusement plus d'un d'entre nous ne savent pas écrire mais par- contre peuvent nous apprendre beaucoup sur l'usinage et le bricolage en général, but de ce forum, et ce serait dommage de les perdre pour quelque fautes.
Ceci dit c'est vrai qu'il existe des logiciels de correction d'orthographe qui sont très simple a l'emplois et qui ne demandent qu'a être utilisé, si il ont été créé c'est pas forcement pour les académiciens et de plus on apprend très vite a écrire en les employant.
phil
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
On peut de temps en temps "relever la tête du guidon" sur un forum technique comme celui-ci pour dire ce que l'on pense, du moins je l'espère. Ce n'est pas parce que l'école actuelle a failli complètement à sa tache que les individus doivent "trinquer" toute leur vie. La compréhension des messages d'abord mais l'avenir des gens est important aussi et s'exprimer correctement est non seulement une politesse mais un atout dans la vie.
Bien sûr on passe pour un vieux c.. à ne pas parler "comme les jeunes"! ! ! mais les jeunes deviendront moins jeunes et trouveront ringuard la façon dont ils s'exprimaient "autrefois".
 
L

legelbe

Compagnon
salut, ton rotax est monté sur quelle becane?? je n'ai jamais eu de difficulté a trouver un kit chaine pour une becanne....oublie le fait de faire toi même ton psb. c'est n'est pas fait en fer blanc je te l'assure. pour remplacer un psb d'une zzr , j'ai tout essayé pour desserer l'escrou de maintitent et avec tous les efforts, jamais le pignon n'a été marqué par les coups et autres outils......

pour ton français, je connais ça sur les forums motos, c'est peinnant, mais on n'a pas tous le même niveau....essayons simplement de faire de son mieux pour se comprende.
 
S

Sanson

Apprenti
legelbe a dit:
pour remplacer un psb d'une zzr
Tiens, un ZZRiste ?

:P Premier usinage à faire (pour moi) : Taillage de 2 T pour greffe d'un train avant de 12-R :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
Sanson a dit:
legelbe a dit:
pour remplacer un psb d'une zzr
Tiens, un ZZRiste ?

:P Premier usinage à faire (pour moi) : Taillage de 2 T pour greffe d'un train avant de 12-R :wink:
ex, depuis, j'ai gouté une vraie moto :-D


poste nous des photos des tes tés :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 530
DakotaSport07
DakotaSport07
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut