Pignon à la fraise mère

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

j'ai pas vraiment trouvé ma réponse sur le forum.
Il y a plusieurs exemples de personnes faisant des pignons avec un taraud, la rotation du pignon se faisant pas le taraud qui coupe. Par contre je me suis demandé s'il était possible de faire la même chose avec une fraise mère (module 1,5). De ce que j'ai pu lire tout le monde dit que non mais sans expliquer pourquoi cela serait différent entre le taraud et la fraise mère.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire une roue dentée avec un fraise mère, mais sans entrainement du pignon par un jeu d'engrenage?
S'il faut essayer quel est le minimum de chose qu'il faudrait faire? faire un trait de scie pour les dents afin de faire un guidage pour la fraise? ou est-ce totalement impossible?

Merci d'avance, Guydo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ( Guydo67)
Déjà si tu nous mettais une photo de ta ( fraise mère module 1.5).
Puis de ta fraiseuse et diviseur,
Je pense que d'autre son comme moi , il attende de voir pour donner une réponse....
Cordialement.
jpal7@
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour jpal7@,

Ma fraiseuse est une dufour 22, elle n'a pas de possibilité d'entrainement d'un diviseur

5641864424.jpg


la fraise que je suis entrain de négocier ressemble à cela,

Fraise mère.JPG



et pour le diviseur je n'ai pas de photo tout de suite mais il ressemble mécaniquement à celui-ci (c'est une photo que j'ai récupéré sur le site). C'est un basculant, avec un alidade et trois disques et il a le mécanisme pour un entrainement externe mais je n'ai ni les pignons ni la tête de cheval qui va avec.


Diviseur.jpg



Guydo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ( Guydo67)
Arrête de négosier,
cette fraise mère n'est pas faite pour tailler des pignons sur ta dufour 22,
il te faudrais une ZHV1, avec lire de pignons, et diviseur qui va avec.

J'ai utiliseé ce genre de fraise, sur tailleuse Liehberre, pour tailler en mandrin des couronnes de démarreur.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour pouvoir utiliser une fraise-mère sur une fraiseuse il faut que la rotation de la broche (donc de la fraise) soit synchrone avec la rotation du diviseur (de la pièce). :spamafote:
Sur une ZHV1 la rotation du diviseur n'est pas synchrone avec la broche car les moteurs "broche" et "avance" sont distincts. :oops:

Mais sur une Dufour en bricolant un peu il doit être possible de récupérer une rotation synchrone à la broche au niveau du cardan des avances (à vérifier) et mettre une cascade de pignons pour entrainer un diviseur universel pour faire du taillage par génération avec une fraise mère. :lol:

Ceci dit, attention quand même à l'orientation de l'axe de la fraise mère par rapport aux axes de déplacement de la pièce ! :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Guydo67,

je pense que j'ai bien compris ta question.

Tu fais référence à la méthode qui permet aux amateurs de faire des pignons pour vis sans fin à l'aide de tarauds ou même d'une tige filetée modifiée.
Application bien connue : entraînement de télescopes.

Dans ce cas, l'engrenage tourne en roue-libre, entraîné par le taraud.
Le résultat n'est pas un pignon normal, mais une roue creuse, avec des dents inclinées :

8307


Le creux vient de ce que la fraise (ou le taraud...) est fixe et plonge dans l'engrenage.

Or je suppose que tu veux faire un pignon classique : denture droite à flancs parallèles (et pas une roue creuse)....

761_0%5B2%5D.jpg


Pour avoir un pignon à flancs parallèles, il faut EN PLUS un déplacement de la fraise pour usiner tout l'épaisseur de l'engrenage.

Autre point: pour obtenir une denture droite, il faut incliner la fraise-mère de la valeur de son angle d'hélice, ce qui permettra d'avoir une coupe verticale.
Et puisque l'effort de coupe est strictement parallèle à l'axe de l'engrenage à tailler, il n'est généré aucune force tangentielle , et l'engrenage ne sera pas entraîné en rotation.

Il faut donc un moyen mécanique autre pour faire tourner l'ébauche de l'engrenage, et cette rotation doit obligatoirement être synchronisée avec la rotation de la fraise-mère.
C'est ce qui permet d'obtenir la forme de dent correcte par "génération" (involute). Le profile des dents de la fraise-mère est similaire à celles d'une crémaillère.

Il me vient tout de même une idée : faire un engrenage hélicoïdal.
Ça devrait "marcher" avec le système de la roue libre, puisque l'effort de coupe aura une composante tangentielle (=> rotation).
Si l'axe de la fraise-mère est dans le plan de l'engrenage à tailler (c'est à dire que l'on incline pas la fraise-mère...), l'angle d'hélice du pignon sera égal à l'angle d'hélice de la fraise-mère.
Une pré-ébauche serait préférable, pour garantir un démarrage sans dérapage de la rotation.
Ébauche à faire "a la mano" avec une fraise-scie et le diviseur muni du bon disque à trous. Pour cette ébauche, la fraise-scie (ou le diviseur) devra être inclinée de l'angle d'hélice.
Il faudra déplacer lentement la table de la fraiseuse pour usiner toute la hauteur des dents.

Bien sur, je ne l'ai jamais fait... Et je n'ai d'ailleurs jamais vu cette technique mentionnée nulle part. D'ailleurs, si ça se trouve, ça ne fonctionnerait pas (?)...
Si tu essaye, je suis intéressé par un retour !

P.S. NOTER qu'un train de pignons hélicoïdaux à axes parallèles exige des pignons alternativement avec pas à gauche et pas à droite.
Sauf erreur de ma part, les deux pas doivent s'obtenir simplement en retournant la fraise (et en changeant son sens de rotation, pour tourner dans le sens de la coupe).

Voila...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pierrepmx, c'était exactement mon idée, un autre exemple ici :
http://workshop.frostland.info/threading_dials.html
et je ne comprenais pas pourquoi on arrivait pas à faire des pignons avec une fraise mère , tes explications comblent cette lacune, maintenant je vois bien la différence entre pignons et roue creuse.

Guydo.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pierre,

pierrepmx a dit:
les deux pas doivent s'obtenir simplement en retournant la fraise (et en changeant son sens de rotation, pour tourner dans le sens de la coupe).

Le fait de retourner la fraise mère ne change pas son sens d'hélice, si elle a une hélice à droite elle sera encore à droite après retournement... :oops:

Donc pour faire de l'hélicoïdal il faut pouvoir régler l'inclinaison de la fraise (sauf dans le cas ou l'angle d'hélice de la denture à réaliser et le sens correspondent à celui de la fraise mère).
Et pour que le pignon soit cylindrique, la fraise doit balayer toute la largeur de la denture en restant synchrone... :roll:

Nota : pour ce qui est de l'entrainement de la pièce par la fraise-mère elle-même, j'ai des doutes car il y a une dépouille sur les dents de la fraise contrairement aux tarauds ou à l'exemple cité par Guydo. De plus la forme des copeaux et les efforts de coupe d'une fraise-mère sont assez complexes, donc pour savoir s'il y aura entrainement du pignon... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand :-D

Bbr a dit:
Le fait de retourner la fraise mère ne change pas son sens d'hélice, si elle a une hélice à droite elle sera encore à droite après retournement...
Ce qui nous intéresse n'est pas l'angle d'hélice de la fraise, mais celui du pignon obtenu.

N'ayant pas d'expérience pratique dans ce domaine, je m'étais posé la question avant de poster...
C'est typiquement le type de sujet sur lesquels les réponses évidentes ne sont pas forcément les bonnes !

J'ai donc écumé le net pour voir s'il était fait mention de fraises-mère ("hob" en anglais) avec des pas à gauche et à droite.
Et même un bouquin américain de 1914 que j'étais justement en train de lire (coïncidence !)
Verdict : il n'y a qu'un seul type de fraise-mère.

Et comme Saint Thomas, j'ai même tracé l'hélice et les dents d'une fraise-mère sur un rouleau d'essuie-tout, pour être sur... :lol:
(Mais je n'ai pas essayé d'usiner un camembert avec !)

Conclusion, si tu retournes la fraises et que tu changes le sens de rotation, tu inverses l'orientation des dents usinées.

Bbr a dit:
Et pour que le pignon soit cylindrique, la fraise doit balayer toute la largeur de la denture en restant synchrone...
Oui, je l'ai bien mentionné (mais pas avec le terme "balayage").
À noter que dans le cas de l'hélicoïdal, il faut une adaptation de la vitesse de rotation (pignon ou fraise) en fonction de la vitesse balayage pour maintenir le "déphasage" continu nécessaire à un balayage selon la diagonale.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Bertrand :-D

J'ai donc écumé le net pour voir s'il était fait mention de fraises-mère ("hob" en anglais) avec des pas à gauche et à droite.
Et même un bouquin américain de 1914 que j'étais justement en train de lire (coïncidence !)
Verdict : il n'y a qu'un seul type de fraise-mère.

Et comme Saint Thomas, j'ai même tracé l'hélice et les dents d'une fraise-mère sur un rouleau d'essuie-tout, pour être sur... :lol:
(Mais je n'ai pas essayé d'usiner un camembert avec !)

Conclusion, si tu retournes la fraises et que tu changes le sens de rotation, tu inverses l'orientation des dents usinées.


.


Salut Pierre

Je ne me suis jamais posé la question mais je n'en suis pas du tout sur ,si tu peux mettre ton tracé et expliquer pour me remettre les neurones en place, merci

Bon week end
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bricoleur_69,

Bricoleur_69 a dit:
mais je n'en suis pas du tout sur ,si tu peux mettre ton tracé

Mon rouleau de Sopalin ne m'a pas jamais menti... :lol:

Je pars profiter du soleil aujourd'hui, mais tu peux faire l'essai avec un ce que tu as sous la main (canette de bière, par exemple ? :drinkers: ) et un feutre.
Tu trace une diagonale sur le pourtour, avec une flèche au bout pour symboliser une arrête de coupe.
Tu devrais arriver aux mêmes conclusions que moi en quelques secondes.
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Pierre :lol:

pierrepmx a dit:
Et comme Saint Thomas, j'ai même tracé l'hélice et les dents d'une fraise-mère sur un rouleau d'essuie-tout, pour être sur... :lol:
(Mais je n'ai pas essayé d'usiner un camembert avec !)

Conclusion, si tu retournes la fraises et que tu changes le sens de rotation, tu inverses l'orientation des dents usinées.

Ouf ! Le camembert est sauvé... :rirecla:

Afin de lever le doute, j'ai fait quelques photos :

- Vis sans fin et roue creuse en retournant seulement la vis sans fin :
Vis sans fin 2 filets - 1.jpg

Vis sans fin 2 filets - 2.jpg


-Pignon cylindrique denture droite et fraise mère 1 filet module 1 :
Fraise-mere M1 (1 filet) - 1.jpg

Fraise-mere M1 (1 filet) - 2.jpg


Donc comme je l'ai dit, le fait de retourner la fraise-mère ne change pas le sens de l'hélice sur le pignon, mais effectivement il faut changer le sens de rotation de la fraise pour qu'elle coupe. En faisant ça, il est à noter que le sens des efforts de coupe change et que la rotation du pignon aussi. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(Bbr)
Je suis bien d'accord avec toi, rotation fraise et pignon syncronisée, plus angle de fraise,
C'est pour çà que je n'y crois pas sur une fraiseuse, et encore moins pas auto entrainement.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
R
Réponses
18
Affichages
4 232
remilaciotat
R
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 338
lacier
L
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
Haut