Pignon à denture inclinée => au secours !

  • Auteur de la discussion Vroum
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca depend du module et du nombre de dents dans l'intervalle de mesure .
On voit bien quand les touches de mesure ( bec ou plateaux ) portent correctement , c à d sur la developpante de la dent , comme pour toute mesure avec un instrument de mesure .
 
G

Gallipallo

Apprenti
Gaston 48
non t'as pas fait de manip ce sont des photos piquées sur le web ,la preuve avant hier tu ignorais tout du contrôle des engrenages et aujourd'hui subitement tu fais des manip avec des appareils hétéroclites .
tu peux me donner des exemples en ce qui concerne Papy 57.
Je pensait pouvoir te faire évoluer, je fait un dernier effort.
Il y a deux livres écrit par monsieur Georges Henriot avec préface du recteur Capelle , sur les engrenages .
Voici un extrait de la préface + des extraits des articles consacres au contrôle de denture avec palmer à plateaux
préface Tome 1.JPG
tome 1 pages 83 -84.JPG

tome 2 page 519.JPG
tome 2 page 520.JPG



A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Salut,

HB 750, ça semble évident qu'un palmer à plateau ne convient pas, la photo de Gaston 48 est nette et sans équivoque ou alors tu est myope, moi qui ne suis un espère ça me saute aux yeux.

@ +
Bonsoir
C'est dommage de ne pas comprendre une méthode inconnue de certains à qui qui elle pourrait rendre de grands services , le pire c'est de la dénigrer
A+ Hb 750
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Absent 24 heures, ça a beaucoup cogité.
D'après les données relevées par Vroum:
diamètre extérieur 77,3, nombre de dent 22 et angle d'inclinaison 32,
En approchant par valeurs successives le module, le résultat le plus proche aboutirait au tableau ci-joint (colonne de droite):

On remarque que le module serait de 2,765 pour un nombre de dent de 22
Ce module permet d'en déduire le diamètre primitif et le diamètre de pieds de dent à 64, 86
Est-ce que c'est vrai ou y a -t-il un écart significatif sur cette cote?

Quand on fait varier de 1° la pente ça agit également sur le module, le nombre de dent etc..tout est très interdépendant.
Pour cette raison, je suis prudent et si le module est "personnalisé", l'angle peut l'être également.

Capture d’écran 2015-05-28 à 21.16.58.jpg
 
V

Vroum

Apprenti
moi je vais utiliser ta méthode HB 750 :wink:

je fait un relevé sur le diviseur et je test cette cote avec un palmer a plateau...

ça y est revoilà papy! la cote c'est 64.5mm en fond de denture, mesurée au PàC, quand je prend la profondeur de dent, au PàC toujours, j'ai entre 6.19mm et 6.35mm... au fur et à mesure des dents donc c'est pas loin j'ai envie de dire :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Oui, on est près du compte, la hauteur de dent est en gros 6,25 et tu es entre les 2.
A propos du tableau, j'ai inversé le mode de calcul de tel sorte que ce soit le diamètre de tête qui soit saisi et le que le diamètre primitif soit calculé.
Je ne savais pas que l'on pouvait avoir des modules d'engrenage personnalisés.
C'est vrai que dans l'automobile, les séries sont si énorme que la fabrication d'outillages spéciaux n'est pas un problème. C'est en SAV que ça se complique.
 
K

kiki86

Compagnon
sur la première page il y a des formules des éléments connus et inconnus
au lieu de partir dans des théories fumeuses, qui s’écartent du sujet essayer de vous en inspirer
bien sur il y a des calculs à faire
enfin c'est juste mon avis
 
V

Vroum

Apprenti
bah c'est ce qu'il y a depuis deux pages...

y a pu d'inconnu, les calcul sont fait, les pignons commandés... voila voila

D'ailleurs merci kiki pour les formule, c'est vrai que tu as été le premier à les donner!
 
Dernière édition:
V

Vroum

Apprenti
mais du coup dans tout ça , il faut une fraise avec quel module du coup?? :roll:
 
P

Papy54

Compagnon
En utilisant une fraise module de 3 (et la fraise correspondant au nombre fictif de dent; ici 36, la N°6), si tu fais une division pour fabriquer 22 dents (au lieu de 20 théoriquement pour ce diamètre) les dents seront plus fines que la norme, donc un peu plus fragile, la roue correspondante qui s'engrène dedans aura du jeu..
Si tu prends une fraise module 2,5 la roue qui vient dedans ne pourra pas s'engrener.....
Il est peut être possible de tricher avec la fraise module de 3 en limitant la profondeur de pénétration à 2,25 x 2,75 (comme si c'était une fraise module 2,75). Ce n'est plus très mécanique mais faut essayer surtout si ça vient en contact avec un engrenage qui n'est pas neuf.!
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Pour être sur du module il faut comparer la valeur théorique donné dans le tableau à la valeur mesurée sur l'engrenage .
la mesure peut être faite avec un pied à coulisse digital tel que celui ci:
pied à coulisse digital.JPG

la forme des becs se prête à la mesure.
La cascade de pignons est à entraxe fixe donc il faut prévoir un indexage du pignon pour le démonter pour essai pour qu'il n'y ai pas trop de jeu
Cette pièce doit servir à ça
indexeur.JPG

Si le pignon est taillé avec une fraise disque pas au bon module il y aura une usure rapide au fonctionnement surtout avec de l'alu.
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
indexeur sur diviseur.JPG

Voici un exemple pour l'indèxeur la pièce à usiner est montée sur un arbre fixé entre pointe entre le diviseur et la poupée mobile , un toc est fixé sur l'arbre , une partie courbe du toc se met entre les deux vis de l'indèxeur , une vis fixe assure le positionnement l'autre vis assure le serrage .
il faut prévoir aussi un indexage entre l'arbre et la pièce à usiner (clavetage dont il ne faut pas oublier de rattraper le jeu )
Avec la vis de positionnement on peut faire un léger décalage angulaire mesuré avec un comparateur .
A+ HB 750
 
V

Vroum

Apprenti
Salut à tous,

juste pour mettre un peu d'activité et pour montrer que je ne suis pas enroulé autour de mon mandrin, voici un peu des news :

J'ai commandé et reçu les pignons et je les ai surfacé à la bonne cote, alésé au bon diamètre et fait les rainures de clavette ( à la fraise :sad: j'ai pas retrouver ma broche pour faire au tour :roll: => du coup arrondi qui ne sert à rien en fond de rainure...)

Et là... lorsque je fait le montage du train d’engrenage, et bien... les pignons ne se touche pas même en faisant une ligne droite! La chance que j'ai c'est que les deux pignons du milieu faisait la même taille ( les deux plus petit du kit dufour soit 24), donc j'ai recommander un pignon de 40 ( pour l'avoir en double ) pour que ça puisse engrener correctement ; que j'ai reçu et j'en suis là!!

Donc je réusine le nouveau pignon de 40 dents et je test ce fameux rapport d'hélice!!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant! D'ici là bon copeaux :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

La méthode de mesure de contrôle avec micromètre à plateau est celle que j'ai
toujours appliquée pour les engrenages droits et hélicoïdaux .

D'ailleurs c'est celle qui est préconisée par le fabricant de machine à tailler
les engrenages ROLLET SUNDERLAND (je dois oublier le H)(que nous avions dans beaucoup de Lycées Technologiques ). Elle est sur la table des valeurs de contrôle des pignons

Et c'est celle que j'ai apprise et chez Berliet aux taillage des engrenages et la même
lors du calcul de la formule de base (d'ailleurs j'aurais du mal à la retrouver ) à l'ENSET .

Je dis cela sans polémiquer car c'est ce que je sais .
 
Dernière édition:
V

Vroum

Apprenti
pour papy54 ( et les autres évidement )

IMG_3999.JPG


On voit bien qu'avec 2 pignons de 24 ça ne se touchera jamais => d'où ma solution en passant avec 2 pignons de 40t
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Le module que vous avez trouvé de la valeur 3.221 a partir du diamètre extérieur or , si celui ci est erroné le module trouvé l'est obligatoirement
par contre si on part du module normalisé 3.25 le diamètre primitif = 3.25 x 22 = 71.5 + 6.5 = 78 le diamètre extérieur .

A+ HB 750
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 068
D
G
Réponses
22
Affichages
922
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 762
romain1206
romain1206
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Haut