1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pierre et ses télescopes

Discussion dans 'Présentation' créé par Pierre Desvaux, 11 Novembre 2014.

1. Pierre Desvaux

Pierre Desvaux Nouveau

Inscrit:
    11 Novembre 2014
    Localité:
    Bourgogne
    Pierre et ses télescopes
    Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je viens voir sur ce forum et que je voulais m'inscrire. Eh bien, voila!
    Je réalise pour les amateurs d'observations astronomiques, des télescopes de grand diamètre, en bois, aluminium, carbone: http://the-dobson-factory.fr

Je dispose de l'atelier de mon père et grand-père, qui étaient modeleurs (réalisations de modèles en bois et résine pour les fonderies), et de nombreuses machines très vintages, datant des années 30 ou 50, pour travailler le bois, mais aussi le métal (tour, fraiseuse, perceuse). C'est un plaisir de faire vivre ces vieilles et lourdes machines, dont une bonne partie des pièces a été réalisée par mon grand-père.

Mon atelier est dans le sud de la Bourgogne.

J'ai un grand projet: construire un grand portique CNC de découpe du bois. J'aurai sans aucun doute plein de questions...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Pierre et ses télescopes
    Bonjour et bienvenue, tout en n'étant pas (encore) avec la tête dans les étoiles, j'aime beaucoup ce que vous faites, ainsi que votre parcours de vie. Je mesure quel est votre plaisir, d’œuvrer dans un atelier chargé d'autant d'histoire et d'émotion.
    Cordialement
    Martin

3. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Pierre et ses télescopes
    Bonjour Pierre, et bienvenue sur le forum !

J'ai toujours été très impressionné par les réalisation (rodage) des miroirs des télescopes et la précision obtenue. Mais pas encore eu ni le temps ni courage d'essayer.
    Par contre un domaine connexe sur lequel je travaille sérieusement, c'est le positionnement angulaire de précision, je suis en train de réaliser une table rotative de précision et je me demandais si il était possible de le tester sur un télescope. Par exemple sachant qu'entre telle et telle étoile il y a autant d'arcsec de décalage, on fait tourner la base et si l'étoile est au centre du viseur alors le test est passé! Que pensez-vous de mon idée ?
    A bientôt sur le forum en tout cas,

Denis.

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Pierre et ses télescopes
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Encore une merveilleuse passion à découvrir avec plaisir !
    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

5. Pierre Desvaux

Pierre Desvaux Nouveau

Inscrit:
    11 Novembre 2014
    Localité:
    Bourgogne
    Pierre et ses télescopes
    Merci à tous pour vos réponses bien sympathiques!

Den, tester votre table sur deux étoiles, c'est une bonne idée. Vous pouvez monter un simple chercheur (petite lunette) sur la table, ou bien, encore plus simple, un laser vert (qui sont théoriquement interdits, mais on en trouve quand même...). Le laser permet de pointer une étoile facilement. Il faut prendre deux étoiles connues, plutôt éloignées, pour maximiser la précision de la mesure. A partir de leurs coordonnées, on peut calculer leur distance angulaire (il faudrait que je retrouve les formules).

Pour les miroirs, un artisan près de Nevers fait des merveilles dans son garage: http://www.mirro-sphere.com/topic/index.html
    La technique pour obtenir une parabole, c'est deux plaques de verre, et de l'abrasif entre. On fait des mouvements rotatifs un peu spéciaux, et au bout d'un certain (long) temps, on obtient une parabole. Un simple faux mouvement, et c'est 8 jours de travail à recommencer... Au final, la rugosité est de l'ordre d'un dizaine d'angströms...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Pierre et ses télescopes
    Super !
    Dès que la version "propre" du prototype est finie, je vous demanderai quelques données sur les étoiles. (j'y connais pas grand-chose :oops: )
    Le laser étant une autre bonne idée à longue distance on peut aussi faire des mesures, chaque micro-déplacement sera visible ...

Chargement...
Articles en relation
  1. pierreso
    Réponses:
    4
    Affichages:
    311
  2. Pierre TRAUMAT
    Réponses:
    2
    Affichages:
    268