1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours pied à coulisse ROCH

Discussion dans 'Achats' créé par springer, 18 Février 2016.

1. springer

springer Ouvrier

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    pied à coulisse ROCH
    bonsoir je serai éventuellement acheteur d'un pied à coulisse ROCH de préférence en bon état car c'est pour l'utiliser régulièrement je ne connais pas cette marque particulièrement mais un ami me l'a conseillée il en existe plusieurs catégories ( junior , étalon , etc ) lequel serai le " mieux " selon vous .
    Merci pour vos conseils et vos offres.

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    pied à coulisse ROCH
    A ma connaissance la société ROCH a été rachetée par TESA et s'appelle TESA FRANCE aujourd'hui. Aussi on ne trouve des PàC Roch qu'uniquement d'occasion. La marque TESA c'est ce qui se fait de mieux en métrologie pour la mécanique
    Stan

3. springer

springer Ouvrier

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    pied à coulisse ROCH
    oui bien sur j'ai vu que TESA est le successeur de ROCH mais un bon PAC d'occase me fait l'affaire d'ou mon orientation vers ROCH peu être plus facile à trouver.Toutefois si un TESA est a vendre je ne dis pas non.
    Merci stanloc pour la précision.

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    pied à coulisse ROCH
    La marque TESA est basée à Renens, canton de Vaud en Suisse et se nomme toujours ainsi, je pense que plutôt que d'acheter un pied à coulisse d'occasion qui aura sans doute déjà bien vécu à moins d'être un nostalgique, leurs productions actuelles sont tout-à-fait abordables, j'avais fait un petit compte rendu sur leur modèle possédant le plus grand affichage du marché, on achète en principe pour la vie ce genre de matériel, donc à moins de ne pas avoir besoin d'une précision totale, et à trouver une occase en état de neuf, mieux vaut s'en offrir un qui nous convienne, le choix est très important en fonction de nos besoins.
    Après, si c'est pour travailler au dixième, là on peut aller avec de l'occase.
    Mitutoyo est aussi bon, et le prix est le même, ensuite on en trouve pour 20€ neufs et beaucoup en sont satisfaits, à voir. :wink:

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    pied à coulisse ROCH
    Bonjour,

J'allais le dire ... j'ai un Mitutoyo 150 mm au 1/50 ème depuis 40 ans ... les gravures sont plus faciles à lire je pense et il est beaucoup plus léger que les ROCH que j'ai vu. Par contre les becs inversés sont plus fins mais plus fragiles aussi. Pour du gros travail lourd le ROCH est adapté. Pour de la mécanique de précision je pense que le Mitutoyo est meilleur. Ce n'est que mon avis :oops: ...

PAC Mitutoyo.jpg

Je n'ai pas le temps de le prendre en photo mais c'est le même PAC classique ...

Cordialement,
    FB29

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    pied à coulisse ROCH
    Je crois qu'il est dommage de se priver d'un affichage digital, de nos jours. Le problème alors c'est de trouver un PàC qui ne bouffe pas les piles. Les deux PàC Roch que je possède ont l'inconvénient de ne s'allumer qu'en bougeant le curseur et de s'éteindre automatiquement au bout d'un certain temps. Par contre je préfère mille fois la section de leur règle qui tient bien mieux en main que celle des PàC du type montré sur la photo de FB29. Les becs sont fragiles en plus et la jauge de profondeur est gênante lorsqu'on prend une côte la pièce dans le mandrin.
    Mais je suis de l'avis d'okapi pour conseiller d'acheter un PàC neuf en premier. Mon deuxième Roch je l'ai acheté d'occasion à un forumeur car mon premier est un 300 mm et il me fallait un plus petit. Maintenant pour le très courant je dois avoir aussi au moins deux PàC chinois à 20€.
    Stan

7. kevin91

kevin91 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2016
    pied à coulisse ROCH
    j'ai un pied a coulisse Mitutoyo Digital 150 mm au 1/50 ème comme neuf que je peut te vendre au prix de 50euros si tu veut.
    C'est de la très bonne qualité

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    pied à coulisse ROCH
    Pour te donner une idée par rapport à l'avis de Kevin, le Mitutoyo que tu vois dans ma petite présentation est de la première génération, je ne pourrais pas te dire son âge, mais plus de 20-25 ans minimum, je me souviens des micromètres Mitutoyo que j'ai parce que c'étaient les premiers à affichage à cubes( depuis l'âge de 16-17 ans comme j'étais déjà hypermétrope, ils avaient une réputation de fragilité et après plus de 35 ans ils sont toujours là…).
    Le principal problème avec les appareils d'entrée de gamme hors leur solidité est l'absence totale de résistance aux projections, et démonter pour le passer à l'alcool isopropypilique est pas toujours évident.
    Le Mitutoyo qui n'était pas prévu IP64 a déjà été nettoyé plusieurs fois, mais c'est galère, après toutes ces années ce sont les becs intérieurs qui ont une petite erreur de 2-3 centièmes due à leur longueur, prendre avec les becs intérieurs les plus longs possibles s'il y a moyen de choisir.

ps. sous-entendu que pour prendre un affichage conventionnel, toujours penser au problème de la vue, idem avec les digitaux, vérifier l'angle de vision, moins ils sont chers et plus il faut être à 90° pour qu'ils soient lisibles

9. kevin91

kevin91 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2016
  10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    pied à coulisse ROCH
    Je comprends pas trop, c'est Sprinhger qui veut acheter un pied à coulisse, moi question Mitutoyo, je dois bien avoir une dizaine d'outils de mesure. :wink:

11. springer

springer Ouvrier

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    pied à coulisse ROCH
    bonsoir je connais bien MITUTOYO j'ai un pied à coulisse digital qui doit avoir bien 15 ans il fonctionne très bien , mais je me suis mis en tête d'avoir un autre modèle traditionnel et la marque ROCH est selon les dires du haut de gamme , du matos de pro et en plus c'est SUISSE.:tumbsupe: je vous joins une photo d'un modèle que j'ai trouvé sur internet c'est un modèle comme celui-ci que je voudrai il est marqué Roch Etalon Switzerland. PAC ROCH.JPG

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    pied à coulisse ROCH
    Bonjour,

Je crois que j'ai le même mais pas gradue en pouce, en mm seulement. Attention les becs du haut ne sont pas inverses ...je l'avais acheté sur ebay ou Lbc.

Bonne recherche
    Jean Louis

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    pied à coulisse ROCH
    D'accord, je n'avais pas compris que c'était pour le fun, ce type de pied à coulisse se trouve normalement sur les brocantes pour quelques dizaines de francs en très bon état et en boite, par contre en Suisse précisément, j'ai déjà revendu ce genre de matériel à des nostalgiques.
    Essaie les vide-greniers autour de chez toi s'il y a eu de l'industrie mécanique ?

14. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    pied à coulisse ROCH
    Bonjour à tous,
    Je vais peut-être faire un HS, mais je profite que vous êtes branchès sur les pieds à coulisse pour vous demander ce que vous pensez des pieds à coulisse avec cadran circulaire. Je suis étonné qu'ils ne soient pas évoqués dans cette conversation.
    J'ai vu pendant des années un usineur de précision (fabrique de pinces de décolletage spéciales) se servir de cet instrument très régulièrement.
    Personnellement je n'en ai pas, mais il me tente.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement.
    Papeteme

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    pied à coulisse ROCH
    C'est une évolution technologique qui a fait passer le mode de lecture par vernier (pas facile surtout lorsque la vue baisse) à celui par cadran (plus facile à lire et ne consomme pas de piles) à l'affichage digital qui a un avantage certain par rapport aux deux autres c'est qu'on peut prendre une côte faire une remise à zéro et prendre une deuxième côte qui sera donc relative à la première. C'est la situation classique pour mesurer l'écart entre deux trous ou deux pions. On mesure le diamètre du pion on fait la RAZ et ensuite quand on mesure l'écart entre les deux pions on trouve la distance entre centre. Enfin l'affichage digital est le plus ergonomique qui soit et il élimine donc toute erreur de lecture.
    Ensuite il y a comme pour les goûts et les couleurs
    Stan

Chargement...
Articles en relation
  1. ZAPJACK
    Réponses:
    0
    Affichages:
    183
  2. tof16
    Réponses:
    50