1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

piéces simples

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Valmeca50, 22 Janvier 2009.

1. Valmeca50

Valmeca50 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    saint lô manche
    piéces simples
    bonjour,
    je voudrais avoir des plan de piéces avec des côtes et un plan claire car je suis débutant (malgré qui ya mon pére qui peut m'aider lol :wink:). Pour m'entrainer et apprendre plus sur le tour, des piéces simples comme je les dit dans le sujet. Utile si possible hors mis les outils de tour. Ou alors décoré ma chambre avec des piéces j'adore sa. J'en ai fait deux piéces, mais je ne peux pas faire de dès car je n'est pas de mandrins quatre mors.

merci Valmeca50

2. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    piéces simples
    je pense que le mieux est que tu definisse toit meme ce qui est utile et ce qui te plairacar, la motivation ne sera peut etre pas la si tu ne le fait pas pour toi...
    le mieux je pense c'est que tu prenne un blocnote, un crayon et que tu dessinne tout ce qui te passe par la tete et puis peut etre tu concretisera quelque chose....
    petit pots..pointe de compas(petit delire perso, que je fesais avec 2 demel, un pour tourner la pointe(en CAP) et l'autre our tourner la rondelle de papier ponce) ...
    sinon tu peux aussi faire... je ne sais pas des gobelet...
    voir des stylo si tu te sens capable... :wink:
    pk des objet de deco , comme tu a dit que tu aimais decorer :)
    tout depend de tes loisirs.. :???: . si tu fait du modelisme, tu a un tres grand choix d'objet a faire...
    et puis si tu trouve rien je veux bien ton tour au pire :lol: :P :roll:

3. Valmeca50

Valmeca50 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    saint lô manche
    piéces simples
    oui je sais que il faut que je m'imagine des trucs mais je n'est pas d'idée quand j'ai rien a faire je prend papier crayon comme tu as dit mais ........
    Donc c'est pour sa il me faut un but avec des cotes et tout.
    Non pour le tour c'est un petit qui me sert et en plus on me la donné :shock: vous inquiété pas c'est de l'héritage lol
    Petit tour preci et marque precis

4. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    piéces simples
    Valmeca50> des sphères, des ovoïdes (oeuf de poule), des cônes, des doubles cônes (deux cônes opposés soit par leur plus grand diamètre ou plus petit diamètre), des pyramides cylindrique, des poulies, des pointes, etc... :wink:

6. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    piéces simples
    au fait pour ton PB de mandrin 4 mors, il y avais une solution sur le fofo: recherche quand meme , mas en gros c'etait :
    Tu prend un tube du diametre intierieur = diagonale du "carré"(pour que le carré rentre dans l tube) et tu fend le tube ... tu met ton carré dedans et tu met le tube dans le mandrin 3 mors, tu sert bien fort et normalement ca devrai etre bon...
    si tu ne comprend pas recherche le post...
    ++

7. Valmeca50

Valmeca50 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    saint lô manche
    piéces simples
    Ba enféte pour tout dire le systéme du tube j'ai compris et mon pére ma dit qu'il était pas trés chaud pour que je met le tube.
    Mon pére en a un mandrin 4 mort mais je ne peux pas le lever et mon pére a du mal surtout pour le lever et le mettre sur son tour un ernault somua HN500.
    D'ailleurs a propos je n'est pas trouvé de doc sur ce tour j'ai cherché. Si vous avez des docs.

Merci ordinerf pour tes idées :wink: j'ai fait deux cones qui se rejoind par leur diamétre.

D'autres idées??

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    piéces simples
    si le mandrin pèse lourd alors il te faut soit de l'aide soit un moyen de levage mais tu as des règles très stricte à suivre quand tu change un mandrin, tu dois d'abord retirer celui qui est sur le tour et avant de le retirer t'assurer qu'il est parfaitement maintenu en place par un moyen de levage, ensuite tu le démonte mais il ne doit JAMAIS tomber ou descendre, si tu sent qu'il va tomber tu le remonte avec le moyen de levage, une fois "décrocher" du tour tu le pose sur un support en bois au sol (en général) et tu fais la manoeuvre inverse avec le mandrin que tu veux remonter.
    si tu ne l'as jamais fait demande conseil parce qu'un mandrin ça peut être très lourd et donc très dangereux si il tombe !!!
    personnelement je comprend ton père qui refuse d'essayer avec le tube, si tu l'as mal mis en place ça peut avoir des conscéquences pas drole donc pour l'instant limite toi au mandrin 3 mors qui est sur le tour et ne fais JAMAIS rien sans y avoir réfléchi avant, n'oubli JAMAIS tes lunettes de protection même pour donner un coup de souflette sur ta pièce, ne te baisses jamais si le tour fonctionne même pour ramasser un outils.
    si tu doute de quelque chose il vaut mieux demander que de risquer de te blesser.
    pendant que j'y pense, met des chaussures de sécurité quand tu usine des pièces, je sais que ça peut paraitre bête mais ça sauver des millions de pied, une simple clé de mandrin qui tombe sur des orteils ça peut faire très mal...

9. Valmeca50

Valmeca50 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    saint lô manche
    piéces simples
    oui sa je savais et je respecte c'est consigne car (mon pére était tourneur fraiseur) et je n'usine jamais sur le gros ernault somua mois c'est un petit tour d'horloger que j'ai, mais bien utile pour se que j'en ai a faire c'est un tour precis (marque).
    D'autres idées pour les pièces?? :roll:

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    piéces simples

La première chose qu'un débutant doit apprendre avant tout sur un tour, c'est à placer correctement sa pièce dans un mandrin avant le serrage. Il y a un rituel à respecter scrupuleusement à chaque fois. Pas facile d'en faire un descriptif par écrit ; rien ne vaut d'avoir un prof.
    En général d'ailleurs ce sont les gestes les plus simples qui sont les plus importants : vérifier la propreté d'une portée ( cone morse par exemple ) avant tout montage ; donner un coup de maillet anti-rebond sur une pièce que l'on vient de placer dans un étau avant le serrage final etc.....

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    piéces simples
    Jkl> tout à fait et on arrive à l'expliquer par écrit mais je crains que l'impact soit moins important qu'en le voyant faire :rolleyes:

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    piéces simples
    Valmeca50> je dois faire la pièce qui suit en POM blanc pour mettre devant une hélice d'avion, si ça te tente tu peux la faire en même temps que moi sur ton tour, c'est une demi ellipsoïde avec un taraudage borgne au centre, c'est une bonne pièce pour réfléchir à l'ordre d'usinage surtout si tu dois en faire une série :wink:

cone d'hélice.JPG

13. Valmeca50

Valmeca50 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    saint lô manche
    piéces simples
    cet piéce je suis ok pour la faire en PA6.6 blanc car je n'ai pas de POM blanc.
    Normalement il faut un outils de forme ou alors faire des plats et puis repasser avec l'outils de forme, le bléme c'est que je n'en ai pas mais ce n'est pas un probléme je me débrouille.
    Merci beaucoup Ordinerf c'est éxactement sa que je recherché.
    Pour les plats je ne sais pas si vous allez comprendre! :oops:

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    piéces simples
    tu n'as pas besoin d'outil spécial, à toi de trouver comment faire, vise une fabrication en série... :wink:
    ce ne sont pas des plats mais des tronc de cônes vu que c'est sur une pièce cylindrique :wink:

15. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
Chargement...

Partager cette page