Pièces pour SAIMP type FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai vu aujourd'hui une SAIMP FO1. Elle ne serait pas chère mais il manque hélas plusieurs pièces d'entraînement du transversal, dont la vis, déposées il y a quelques année pour une réparation et perdues apparemment.
Savez-vous si on trouve cela? En Italie peut-être?
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Cette fraiseuse va finir à la casse si je ne trouve pas les pièces. Ce serait vraiment malheureux!
Je suis bien sûr preneur pour toute piste. Y a t-il un forum italien comme celui-ci par exemple?
Dans le sud-est vous ne connaissez pas ça?
 
C

chabercha

Compagnon
Cette fraiseuse va finir à la casse si je ne trouve pas les pièces
bonjour
refaire cette vis et les quelques pièces manquantes ne serait il pas possible ?
mets quelques photos, cela pourra encourager à trouver des solutions surtout que des Bretons équipés ça manque pas sur le forum.
A+Bernard

je viens de regarder ta présentation, bel atelier qui mérite de recevoir une fraiseuse à retaper.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Merci de ta réponse. Refaire une vis est sûrement possible (sans doute pas par moi!) mais il manque toute la partie entraînement du transversal. Vis, écrou, pignons, palier etc. et je n'ai pas de doc non plus.
Mais je cherche! Je pense qu'un forum italien serait précieux?
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Sur ce lien
http://www.practicalmachinist.com/v...nd-history/requesting-info-saimp-mill-283909/
si je comprends un peu la dernière réponse , il semble que l'entreprise italienne n'assure plus le support
pour les machines de plus de 10 ans.
Oui, j'avais vu cela aussi hélas.
Il y a des site mais en italien, et aussi pas mal en anglais.(résultat saimp sur gogol)
Cdlt
Je lis un peu l'italien et bien l'anglais. J'ai cherché aussi mais ce qu'il faudrait c'est une casse qui vendrait des pièces.
 
U

usitour

Compagnon
RE
regarde sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/celtic-14.83089/
il y a des numéros de téléphone de vendeurs de pièces.
Perso quand j'achète un véhicule , d'occase bien sur, je prends celui
qui c'est beaucoup vendu , plus de chances de trouver des pièces,
et j'ai acheté un jumper (idem boxer,ducato, etc)
pour cette fraiseuse il faudrait au moins une doc , si c'est la même que
tu as cité dans ton autre post "france machine-outils" elle a des avances rapides
et ces capacités sont intéressantes.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci pour les N°s de téléphone. Oui, il s'agit d'une FO1 identique.
Je suis d'accord avec toi. Il vaudrait mieux acheter une Dufour par exemple mais celle-ci est très bon marché. Cela dit je ne la prendrai que si je pense avoir une chance de trouver les pièces.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'en ai acheté une il y a un an ( jour pour jour ! ) en triste état.
Je l'ai en grosse partie démonte pour révision et remise en route, ainsi que 2-3 modifs ( augmentation de 10 cm de la course transversal, et de 10 cm du vertical ), modif des commandes électriques qui sont mal foutu...
Je m'en sers tous les jours, elle va vraiment très bien comme machine.
J'ai quelques photo quand elle etait démonte, si ça peut t'aider ..
Si elle part à la benne, j'aurais bien quelques pieçes à récupérer ...
image.jpeg
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'avais aussi changer la vis du transversal, d'origine elle est trop courte et la vis sort de l'écrou alors que la table peut reculer encore de 8 cm...
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Merci de ta réponse. J'avais vu ta machine en effet.
Sur celle que j'ai vue il manque la manivelle du transversal et presque tout ce qui va derrière!
Est-ce indiscret de te demander combien tu l'as payée?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
500 euro en panne, a 3km de la maison.
Il avait forcer sur la manivelle du transversal, et l'écrou cannelé qui sert la vis sur le roulement avait lâché.
J'ai changer la vis et l'écrou ça m fait gagner 8 cm de course !!

Je l'avait contrôle avant achat, j'ai moins d'un centième en longitudinal, j'ai pris le risque de l'acheter en panne, et je ne regrette pas.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
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R

renaudr

Ouvrier
Tu me confirmes en fait que mon envie de l'acheter incomplète est raisonnable.
Aurais-tu des plans de cette mécanique du transversal?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Non, j'ai chercher, je n'ai rien trouver.
Le système du transversal n'est pas dur, il y a la vis ( trouvable facilement en ébauche à usiner ) et un sytème de pignon et crabot commander par le levier de gauche sous la table. Vraiment simple le système.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

voici une photo de la vis du transversal sur une DUFOUR 51

vis-y.png

Il manque le vernier et volant
il y a 2 séries de butées à billes, entre les 2 se trouve la paroi de la console fraiseuse
ensuite un écrou qui permet le réglage du jeu
puis les 2 crabots avec une goupille d'immobilisation conique, entre ces 2 crabots
se trouvent les pignons baladeurs.
crabots+pignons sont situés sur la partie lisse entre le filetage fin et le filetage trapèzoidal du transversal.
Sur la photo, derrière la vis on voit un cylindre qui sort de la console , c'est la noix du transversal
avec son écrou rond à encoches pour la fixer sur le chariot transversal.

Cette vis c'est pour une dufour et c'est tout ce que j'ai.
Je pense que cela doit être à peu près identique sur les autres, faut demander l'avis à pinnochio
En espérant que cela t'aideras.
Cdlt
 
P

Pinocchio

Ouvrier
100000 fois plus simple sur la saimp, je n'ai pas de photo, mais il y a la vis qui passe dans un roulement à bille, maintenu par un écrou cannelé, et la manette de commande déplacé le pignon claveté sur la vis vers le pignon qui amène le mouvement pris sur l'arbre juste à coté.
Pour avoir vu le système démonte, il ne doit pas être très difficile à refaire.
 
U

usitour

Compagnon
Effectivement c'est plus simple (peut-être pas 100000).
L'idéal serait d'avoir le pignon ou au moins dimension + module,
et aussi la cotation de la vis.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
C'est bien plus simple en effet. Merci à tous deux. Sans ce genre d'aide je ne suis pas sûr que je l'achèterais. Je vais l'acheter et prendre le risque.
Pinocchio qu'as-tu fait de l'ancienne vis? Je te la rachèterais bien!
 
R

renaudr

Ouvrier
Voici ce que j'ai trouvé sur la FU1 qui est la génération suivante je suppose:
transv10.jpg


Je peux bien sûr fournir une image à meilleure résolution en MP si besoin.
Est-ce que cela te semble ressembler à la FO1 Pinocchio?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Effectivement c'est jouable, si la noix est resté sur place et peut-être le pignon,avec un
peu de chance il serait tomber dans le carter.
le rattrapage de jeu se fait par 2 roulements à rouleaux coniques avec écrou de serrage
sans doute.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour
Effectivement c'est jouable, si la noix est resté sur place et peut-être le pignon,avec un
peu de chance il serait tomber dans le carter.
le rattrapage de jeu se fait par 2 roulements à rouleaux coniques avec écrou de serrage
sans doute.

Cdlt
Oui je pense comme toi qu'il est plus bas! Je vais retourner voir ça.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'y suis retourné aujourd'hui. Plus d'espoir pour la vis qui a bien disparu avec son palier et le vernier. Je la prends quand même.
Avec de l'aide ici je devrais être capable d'usiner une vis de 25 au pas de 5 je suppose! Adapter un vernier et une manivelle aussi.
Il faut aussi que je trouve la doc de la FO1. Plus haut c'est la FU1 et il y a quelques différences.
Renaud
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un ordi, je peux répondre ( dédicace à mon voisin super impatient .. )

J'ai jeter la vis transversal, le filetage qui tient l'écrou qui maintient contre le roulement était foiré.

J'ai acheter une ébauche de vis trapézoïdale, et usiner la queue, ce n'est vraiment pas dur.

Sur la partie lisse de la vis, il y a juste une rainure de clavette pour le pignon d'avance, je ferais un plan dans la semaine.

Le montage est exactement celui en coupe plus haut.
 
R

renaudr

Ouvrier
C'est super Pinocchio, merci. C'est un filet carré mais c'est un détail. As-tu l'adresse pour l'ébauche stp?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Oui, je regarde demain quand je vais à l'atelier, la vis et son écrou ne coûte presque rien ( 50-60 euro de mémoire ).

De toute façon tu aurais été obliger de la changer, d'origine elle est trop courte, et tu n'as que 16 cm de déplacement transversal avant que la vis ne sorte de l'écrou, et pour remettre le chariot en place, grosse partie de plaisir ...

Avec la vis qui pousse le chariot au fond, et en retirant quelques petite patte sur le support de l'écrou bronze, j'ai 24 cm de course transversal.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le plus dur est fait , prendre une décision!!!
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je m'oriente donc vers l'achat d'une ébauche de vis.
Il va aussi me manquer le palier que j'usinerai, les roulements (SKF 30206, 30x62x17,25) et il me faudra trouver un vernier et une manivelle.
Détail du palier. La vis fait 25 au pas de 5 (à vérifier)
vis_tr10.jpg

Quelqu'un saurait-il où trouver manivelle et vernier svp?
Cordialement,
Renaud
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Je te dis ça pour l vis, il m'en reste un morceau.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Tu dis qu'il te manque le palier, tu parles sans doute de l'ensemble pignon
et de son support claveté sur l'axe vis.
Pour tes roulements , la dimension intérieure dépendra du diamètre de
la vis. Tu parles d'une vis de diamètre 25 mm or tes roulements font 30 mm
Sur le plan le diamètre est plus important au niveau du pignon baladeur.
C'est à toi de définir le montage et la cotation de l'ensemble en fonction
de ce que tu vas trouver comme vis.
Le mieux c'est d'avoir une seule pièce pour la vis et sa partie support pignon
ainsi que le passage palier et support commande.
Ton vernier seras en fonction du pas de ta vis et cela tu peut le faire, tu as
un tour, il me semble, et les graduations, avec un diviseur ou sur le tour aussi,
il y a des exemples de ce genre de réalisations sur le forum.
En regardant le plan , pour le montage du pignon menant sous le baladeur
de la vis, il y a des ressorts qui appuient sur des billes, est-ce un limiteur
d'efforts, c'est juste par curiosité.
Le montage du pignon n'a pas l'air simple sur le plan, si je comprends bien
le pignon tourne librement avec une bague maintenue en translation par un circlips
sans doute et c'est la partie clavetée qui vient engrèner ou craboter sur ce pignon
avec la fourchette de commande.
Mais rien ne t"empêche de faire plus simple.
J'ai essayé de faire court dans mes propos, excuse moi pour la longueur.
Bon courage
Cdlt
 

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