1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pieces en carbone a usiner

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par elvish, 5 Mai 2011.

  1. elvish

    elvish Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Montpellier
    Pieces en carbone a usiner
    3 pièces a usiner en carbone.
    Les plaques d épaisseurs 2.6mm seront fournie par moi.
    Export de fichiers possible pour n'importe quel logiciel cnc.

    2 pièces pour l image de la pièce ronde.
    1 pièce pour l autre.
    d'autres pièces seront nécessaire dans peu de temps
    Merci

    Untitled-4.jpg

    Untitled-5.jpg
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pieces en carbone a usiner
    Bonjour.

    C'est du carbone/carbone du pré-imprégné ou voie humide par ce que pour chacun c'est pas le même boulot.

    Pour le carbone/carbone c'est impossible a usiner....."disque de frein d'avion"

    Pour le pré-imprégné de 15 à 20% de résine c'est usinage tout au diamant.

    Pour voie humide c'est outil au carbure.

    Le gros problème de tes pièces c'est la proximité des petits trous risque de défibrage important.

    @ +
     
  3. elvish

    elvish Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Montpellier
    Pieces en carbone a usiner
    Je ne sais pas quoi répondre...
    c est des couches de tissus carbone imprégné avec de l epoxi , et une couche de fibre de verre aux extrémités, le tout sous vide.
    je le découpe a la scie sauteuse, sans problème.
    Et j ai déjà usinée des pièces au dremel.

    comment puis je savoir ce que c' est exactement?
    des photos peuvent servirent ?
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pieces en carbone a usiner
    Ne t’inquiètes pas elvish ça s’usine sans problème pour celui qui connaît
    un peu les composites.
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pieces en carbone a usiner
    Re.

    Donc d'après tes infos c'est pré-imprégné cuit en autoclave sous vide donc très peu de résine.

    Bien sûr ça se coupe même a la scie a métaux mais ça s'use vite.

    Il y a deux solutions c'est diamant pour l'extérieur, l'intérieur et les gros trous et carbure pour les petits trous avec contre martyr.

    Ou tout carbure outils et forets avec contre martyr un bon affuteur a coté car le carbure s'use vite a la moindre émoussure ça défibre tout pédant l'utilisée de la pièce, parfois le défibrage n'est pas toujours important dans l'utilisation de la pièce mais ça fait moche.

    Je me suis permis d'intervenir car j'ai travailler sur des carbones" plusieurs nuance" pour des moteur Peugeot en F1.

    Comme dit Gaston48 pour celui qui connait c'est assez facile si bien équipé.

    Et pourquoi tu n'as demander a ceux qui ton fournis les plaques ???


    @ +
     
  6. elvish

    elvish Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Montpellier
    Pieces en carbone a usiner
    Comme nous somment étudiants, les budgets sont petits, on prend des pièces que rejettent des grosses boites.
    Donc on les achète à petits prix, mais l’inconvénient c que on a que des blocs rectangulaire ou triangulaires.

    vous pensez que çà sera dur de trouver quelqu’un?
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pieces en carbone a usiner
    Pour le détourage et le perçage de grand diamètre, une fraise en carbure
    micrograin avec denture diamant de ce type, ça marche bien.
    il faut surtout aspirer soigneusement les poussières.
    Finalement ça s’usine comme du circuit imprimé verre époxy sauf que ça
    supporte moins un desaffûtage, mais tu peux exploiter petit à petit toute
    le hauteur de la fraise et ce ne sont pas des fraise hors de prix comme
    celles en diamant polycristallin PCD

    fraise.jpg
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pieces en carbone a usiner
    Bah faut voir dans votre coin si il y a une boite qui travaille le composite et je ne sais pas si vous vous rendez compte mais il y a du boulot et il faudrait trouver une boite qui possède une pointeuse ou une CN si vous voulez que vos pièces soit identiques.

    Ps: Si vous êtes étudiant peut être qu'il faut ferons un cadeau.

    @ +
     
  9. elvish

    elvish Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Montpellier
    Pieces en carbone a usiner
    le but ça serais de payer dans les 50 - 70 euros pour les 3 max.
    Mais peut être que je suis loin de la réalité.
    Au pire on fera ces pièces a la main.
    Par contre pour d autre a venir, on a besoin qu'elle soient absolument ronde, donc peut être se tourner vers du g10 pour trouver un gars avec une petite cnc pour nous les couper.
     
  10. 33toine

    33toine Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    18 Juillet 2009
    Pieces en carbone a usiner
    "un gars avec une petite cnc pour nous les couper".

    Salut,
    juste une petite info a savoir pour eviter les mésavantures.
    Il faut bien aspirer les poussieres car assez nocive et également éloigné l'ordinateur de commande car j'en ai deja vu un cramer a cause des poussières :wink:.
     
  11. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Pieces en carbone a usiner
    Je pense que tu peux oublier de suite :roll:
     
  12. tounet

    tounet Ouvrier

    Messages:
    348
    Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Pieces en carbone a usiner
    Bonsoir,

    Je confirme :
    1) les ordinateurs et l'électronique n'aiment pas les poussières de carbone => court circuit assuré.
    2) la poussière de carbone et les micros fibrilles ne sont pas bonnes à respirer. Aujourd'hui, on ne sais pas trop ce que ça donne sur l'organisme.

    Donc rester vigilant.

    Pour l'aspiration, si ce n'est pas un appareil spécifique avec filtration totale ultrafine, mieux vaut abandonner l'idée car on met en suspension dans l'air toutes les micros particules qu'on va ensuite respirer (les plus nocives en fait comme avec les FAP du diesel).

    Mieux vaut une découpe/usinage sous eau.

    Cordialement

    Tounet
     
  13. elvish

    elvish Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Montpellier
    Pieces en carbone a usiner
    Merci pour tous les conseils.
    Je vais attendre voir si je reçois quelque chose.
    Sinon dans le pire des cas.
    On passera en epoxi.
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pieces en carbone a usiner
    Bonjour.

    En moulage bien plus rapide et plus facile, injection de résine chargé en fibres de carbone tu peux même obtenir les cotes aux centièmes.

    C'est vrai le carbone c'est une poise car souvent chargé en électricité statique.....toutes pièces pendant l'usinage ont une tresse de décharge quand il y en a pas je peux vous dire que ça chatouille bon ont ne risque rien mais ça surprend.


    Mieux vaut une découpe/usinage sous eau.
    Nous avions essayer a l'époque le jet d'eau toutes les pièces étaient défibrées bon savait été fait a l'extérieur


    @ +
     
  15. tounet

    tounet Ouvrier

    Messages:
    348
    Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Pieces en carbone a usiner
    Bonsoir brise-copeaux,

    Oui, la découpe au jet risque de créer une décohésion des fibres.

    Ce que je disais, c'était de fraiser, percer avec lubrification à l'eau (+récupération des poussières et fibres par décantation). Ca évite d'avoir les particules dans l'air.

    Je sais que c'est ce qui se fait chez nous dans certains cas. Par contre, pour la réalisation d'éprouvettes, ils font ça à sec. La structure a tendance à être sensible à l'hygromérie (alors sous eau j'en parle même pas) et ça influence les résultats de tenue mécanique.

    Cordialement

    Tounet
     
Chargement...

Partager cette page