pièces d'ajustage

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant récupéré des pièces métalliques afin de les réutilisées en tant que matière première et en recherchant des infos sur les limes,je suis tombé sur un post du mois de janvier qui m’a fait comprendre qu'en fait il s'agissait sûrement d'exercices d'ajustage.Je vais donc bien entendu les conserver tel quel.
Ma question : étant légèrement oxydée ;quelle serait la meilleure solution pour les nettoyer ?
Feuille abrasive ( grains 600) sur un marbre ?
À la brosse métallique montée sur une perceuse colonne ?
Par électrolyse ? (ce que je n'ai encore jamais fait)
ou autres solutions, la moins agressive pour la précision par respect pour celui qui a passé certainement des heures dessus.

Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre

ajustage 001.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Je me réponds à moi-même en souhaitant que cela puisse servir à d'autres membres du forum.
J'ai trouvé sur un site canadien écolo un procédé très économique et sans grand risque de pollution.
Première solution: une pomme de terre et de l'oignon: résultat moyen
Deuxième solution; un citron et du sel fin: résultat excellent. C'est celui que j'ai utilisé (voir photo). Bien sûr il ne faut pas je pense que la rouille soit trop profonde ,mais pour nos petits outils de tour c'est idéal. Pour finir un peu d'huile (d'olive première pression à froid) et c'est comme neuf.
Une petite question quand même, pour une des pièces ( celle qui présente une queue d'aronde) je n'ai pas réussi à la désassembler. Je n'ai pas osé frapper avec un petit marteau.Si quelqu'un a une idée?
Bonne soirée.
Teissedre

ajustage 009.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour la queue d'aronde, tu mets tout au congélateur puis le lendemain, tu chauffes doucement la partie femelle. Avec un maillet caoutchouc, tu fais glisser une pièce par rapport à l'autre. Tu mets tout de suite une goutte d'huile fine entre les deux pour faciliter le glissement.

Tu n'as rien à perdre a essayer.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci Charly je vais de ce pas mettre la pièce au congélateur ( avec le reste de tête de veau que j'ai fait ce soir,quel régal!) et demain au boulot.
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Merci à Charly , la méthode a bien fonctionné.
Cordialement.
Teissedre

ajustage.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je suis bien content pour toi.
N'hésite pas à diffuser cette méthode, elle marche bien avec presque toi ce qui est bloqué.
 
F

freddy007

Compagnon
piéces d'ajustage

Bonsoir.
Merci pour les recettes de cuisines ! Je rajouterais qu'il ne faut pas frotter avec un abrasif car le "trait croisé" de la lime disparaitrait et la cote en bourse perdrait de sa valeur ! .Salutations
 
E

emlaserve

Compagnon
teissedre a dit:
Je me réponds à moi-même en souhaitant que cela puisse servir à d'autres membres du forum.
J'ai trouvé sur un site canadien écolo un procédé très économique et sans grand risque de pollution.
Première solution: une pomme de terre et de l'oignon: résultat moyen
Deuxième solution; un citron et du sel fin: résultat excellent. C'est celui que j'ai utilisé (voir photo). Bien sûr il ne faut pas je pense que la rouille soit trop profonde ,mais pour nos petits outils de tour c'est idéal. Pour finir un peu d'huile (d'olive première pression à froid) et c'est comme neuf.
Une petite question quand même, pour une des pièces ( celle qui présente une queue d'aronde) je n'ai pas réussi à la désassembler. Je n'ai pas osé frapper avec un petit marteau.Si quelqu'un a une idée?
Bonne soirée.
Teissedre

Bonsoir

Peux tu nous en dire un peu plus sur la méthode du sel et citron car en principe le sel a un grand pouvoir oxydant et non l'inverse
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
C'est très simple.
Couper un citron en deux ,saupoudrer la pièce avec du sel fin (pas forcément du sel de Guérande ou riche en iode) frotter avec le demi citron,puis terminer avec une laine d'acier la plus fine possible.
Pour finir ,rincer à l'eau claire et huiler (en fait il vaut mieux mettre une huile "mécanique "que végétale).
Bon appétit.
Cordialement .
Teissedre.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Ces recettes fonctionnent sans doute pour une oxydation légère...
Mais, pour une oxydation plus prononcée, si un jour tu essayes l'électrolyse, tu ne pourras plus jamais t'en passer, tellement c'est simple et efficace :!:
De plus, pendant que les petits électrons travaillent, toi tu te reposes... Ou tu fais autre chose :-D
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour à tous,
J'arrive un peu tard, mais si cela peut être utile: Ayant été moi-même élève deux ans en ajustage, il y a plus d'une trentaine d'années, je vous signale que les chiffres frappés sur les pièces servent à identifier l'élève qui a fait ce travail. Dans mon école, nous avions une dizaine de jetons marqués d'un chiffre, j'avais le 8 si mon souvenir est bon, ce jeton me permettai d'aller emprunter de l'outillage au magasin et je devais frapper ce même chiffre sur mes pièces pour que les professeurs puissent les noter.
Merci Teissedre de m'avoir rappeler ce bon temps. (Je lime toujours en croix).
 
Haut