Pièces auto

  • Auteur de la discussion Lor@n
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à l'auteur de ce lien, lien qui mérite le détour. :eek:
plein de bonnes idées à retenir.

A+

:)
 
P

punchy

Compagnon
Merci !!! :smt023 Quel qualité de boulot !!!! :shock: :smileJap:

Et effectivement plein de bonne idée.

:wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouhhh là là !!!!
J'ai mis la matinée pour lire les 17 pages de ce post !!!!!!!!!!!
Plein les yeux !!! :prayer: :prayer: :prayer:
Merci Lor@n d'avoir donné ce site :smt023
Georges
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce post est super, mais ce n'est pas un cubilot, c'est une fonderie d'aluminium. Le gars est au niveau professionnel. Un cubilot est un appareil à fondre la fonte, il n'a pas de vrai creuset, c'est la partie inférieure qui reçoit la fonte, et il fonctionne au charbon de bois ou au coke. Les Anglo-Saxons en ont construit de nombreux, souvent à partir de deux bidons de 200 litres superposés. Faire une recherche avec le mot CUPOLA mais il faut lire l'anglais.
Salutations
 
C

CityHunter

Ouvrier
Au rsquedepasser pour un ignorant, quel est l'interret du potassium alluminium fluoride (page 3) même avec la traduction je ne comprends pas!!!

en tout cas c'est exactement ce genre de choses que je cherche à faire.
 
N

Nico91

Compagnon
CityHunter a dit:
Au rsquedepasser pour un ignorant, quel est l'interret du potassium alluminium fluoride (page 3) même avec la traduction je ne comprends pas!!!

en tout cas c'est exactement ce genre de choses que je cherche à faire.

Il me semble que c'est pour améliorer la coulabilité
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

pour être précis c'est utiliser en seconde fusion pour réduire où supprimer le magnésium du bain. Le taux de magnésium a une influence sur les caractéristiques mécaniques, sur la tenue à la corrosion, sur la soudabilité, sur la déformation à chaud.
 
C

CityHunter

Ouvrier
au début je pensais que c'était fait pour faire comme le borax, mais apparemment non.
combien en met on en proportion ? y a t'il une réelle influence sur la coulabilitée ? (c'est surtout ce que je recherche. mes pièces étant pas soumise à la corrosion car en milieux gras, donc protégé de l'air)

et surtour pourquoi l'utiliser seulement à la seconde fusion et non pas dès la première ?
 
A

ATV325

Compagnon
le proportion est en fonction du résultat que vous voulez obtenir.

les alliages Aluminium - Silicium (série 40000 - ex : Alpax) avec où sans cuivre, sont les plus aptes à la coulée, contiennent 0,05 à 0,70 % alors que l' AG-9 (série 50000) en contient 8,00 % mais certaines nuances peuvent dépasser les 10%.

en seconde fusion, car en première, vous déterminez les caractéristiques de votre alliage alors qu' en seconde il y a souvent mélange de plusieurs nuances et qu'il faut donc réajuster.

il faut savoir en plus que lors de la coulée, la concentration du magnésium diminue dans le temps.

cela vaut pour la coulée par gravité car la coulée sous pression supportent une plus grande teneur en magnésium (donc des caractéristiques mécaniques bien supérieures).

espérant vous avoir éclairer.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 530
champimatic
C
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 367
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
1
Affichages
5 728
tibus
tibus
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
3
Affichages
527
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
6
Affichages
1 039
E
R
Réponses
17
Affichages
738
Rémi_77
R
F
Réponses
9
Affichages
1 292
tourniquet
T
Geantvert
Réponses
0
Affichages
955
Geantvert
Geantvert
Haut