pièces alu à plier

  • Auteur de la discussion Mickatos
  • Date de début
M

Mickatos

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour vous, j'ai une petite pièce alu triangulaire (base 40 mm hauteur 40 mm) à plier qui revient de façon récurrente.
D'une épaisseur de 2.5 mm avec une rainure pour diminuer le rayon de pliage jusque là tout va bien mais sur la seconde partie de la pièces il y a un surfaçage à 2mm ...
Est ce que vous avez une idée sur la nécessité de surfaçage car pour moi je crois qu'il n'apporte rien pour le pliage ni à la pièce et du coup c'est un surcoût pas très utile non ?

merci pour vos lumières à ce sujet :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec un plan de la pièce ce serait plus facile de repondre et eviter de s'eloigner du sujet ...
 
M

Mickatos

Apprenti
Voici c'est grossier et fait rapidement mais c'est ça. Et donc mon interrogation vient de cette différence d'épaisseur:opus_dei:
p.jpg
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour Mickatos
Il faut savoir a quoi sert cette pièce !
Celui qui a fait le plan avait certainement des raisons !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , le dessinateur doit avoir ses raisons ! ?

De mon point de vue , il serait plus simple de realiser la pièce en 2 mm , la petite rainure avec cette forme et ces dimensions n'apporte presque rien au pliage .
 
M

Mickatos

Apprenti
bonjour, merci pour les réponses,
c'était plié à la main et nous allons investir dans une petite presse pour rendre le pli plus régulier. Et justement quand j'ai demandé à celui qui avait dessiné en premier lieu cette pièce pourquoi il avait mis un surfaçage à 2 il n'a pas trop su me répondre.
Après c'est plié à 130° pour que la face surfacée à 2 se trouve à 50° env de la face à 2.5 donc peut-être pour que la matière ne vienne pas au contact lors du pliage mais avec les 2-3 exemplaires que j'ai dans la main il reste de la marge donc c'est vrai que je me pose toujours la question...:spamafote:
 
M

Mickatos

Apprenti
c'est une pièce plutôt esthétique qui supporte peu ou pas de contrainte qui s’emboîte en tenon/mortaise avec un chanfrein sur l'épaisseur 2.5. la partie à 2mm sert d’appuis ponctuel pendant une phase de montage puis ne sert plus mais reste en place (peut être martelé si besoin de régler l'angle pour "ajuster").
 
J

JeanYves

Compagnon
N'est ce pas une patte support d'etagere ?
 
Dernière édition:
M

Mickatos

Apprenti
Désolé pour le jeux de devinette mais je suis pas trop trop sur de pouvoir dire exactement ce que c'est... (brevet etc...) non non il n'y a pas de charge dessus c'est pour faire une butée avant en montage avant montage si vous préférez mais qui reste sur l'objet en guise de déco
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Et si tu fait ta rainure en V à 130°, tu peux plier sans avoir besoin de différence d'épaisseur
Pat
 
M

Mickatos

Apprenti
Bonjour,

Le problème c'est que j'ai besoin de l'angle de 70° ... mais on à un peu solutionné notre problème, (vive l'imprimante 3D ...), on a fait des matrices pour tester différents pliage et une fois le bon angle trouvé on fera la matrice en époxy chargé.
Par contre après test en épaisseur constante, ça se plis mais c'est pas beau donc on garde le surfaçage... et c'est vrai que c'est moins beau.

aperçu de la matrice :


Des que j'aurais l'imprimante de dispo je test avec des congés à la place des chanfreins pour voir si le rendu est meilleur :)
20160608_100120.jpg
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
10
Affichages
19 983
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 680
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
Haut