Pièce qui sort des mors

  • Auteur de la discussion Loicalu
  • Date de début
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour à tous !

Donc voila la petite histoire :

Suite la donation d'un tour conventionnelle (Sydéric MU 200) de mon papi, car il ne s'en servait plus. J'ai donc décidé de me mettre à l'usinage en plus de ma formation concepteur mécanique (BTS).

Sauf que la , petit souci , j'ai voulu usiner une petit pièce en acier "doux" et la pièce est sortie des morts , qui étais pourtant bien serré, ce phénomène c'est produit 2 fois d'affiler !
pour information, ma vitesse de rotation de mon mandrin est de 160tr/min, pour un Ø 40 (pièce) , mon avance est manuel.

j'aimerais éviter ce problème lorsque le tour tournera a 1600tr/min sur un autre pièce, car bonjours les dégats ! ^^

j'ai décidé de prendre quelle que photo, pour savoir d'ou le problème peut venir.

Je me suis posé des questions,

si cela ne pouvais pas venir des mes morts ?
De ma vitesse de rotation ?
De mon angle de coupe ?
De mon outil d'usinage ?
De la matière à usiner ?

j'étais entrain d'usiner la révolution :

uky9.jpg

90pc.jpg


L'état de ma pièce au mort :

ou7kp.jpg


l'état de mes morts :

y4inv.jpg

p2jy.jpg

8uyar.jpg


mon outil de coupe :

4fzw.jpg

v6jq.jpg
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: Pièce qui sort des mort

Image trop grande on voit pas bien :|
160trs/min c'est pas assez rapide
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

ton bout de rond, la photo ou il est dans le mord c'est une fois qu'il est sorti? ou il est comme ca en position serrée? parce que sinon, vu qu'il est gros et lourd, et qu'il y a peu dans le mord en tournant excentrique comme ca, c'est pas vraiment étonnant que ca foute le camp.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Bonsoir,

C'est un petit tour avec un petit mandrin. Il te faudra faire un trou de centrage, avec un foret à centrer, du côté poupée mobile afin de centrer ta pièce à la fois dans le mandrin et sur la pointe de la poupée mobile. Si c'est une pointe sèche n'oublie pas de la lubrifier. Si c'est une pointe tournante, c'est bien.

Bernard
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Pièce qui sort des mort

Salut
Trop de porte à faux, beaucoup trop. Si la pièce dépasse de deux à trois fois le diamètre il faut impérativement la contre pointe. Prenez des infos pour avoir quelques règles de base parce que là, vous allez vous faire mal! Ou si vous avez dans vos connaissances un usineur faites vous expliquer, ça sera plus concret.
Bon apprentissage
RL
 
N

Noufab

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Bonsoir,

Houlala !!! La première photo fait peur ... :axe:

Une pièce ne doit pas sortir des mors du mandrin de plus de 2 à 3 fois son diamètre !! Si c'est le cas, on bloque la pièce via une pointe tournante (ou fixe si on n'a pas) placée dans la poupée mobile ou on utilise une lunette fixe si il est nécessaire d'usiner en bout ...

Au fait, il n'y a pas de "t" aux mors d'un mandrin ...

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Bon ... Certains ont répondu avant moi ... :mrgreen: Je ne tape pas assez vite ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Normal que la pièce soit sortie, le porte-à-faux est beaucoup trop grand.
La pièce peut sortir de maximum le double du mors, soit 40mm environ dans ton cas (au jugé)
Une pièce de grande longueur dois être usiné avec une lunette fixe ou à suivre.
Dans le cas présenté sur les photos, c'est carrément une "tentative de suicide" !!!!!!
N.B: il faut écrire mors et non morts......quoique dans ton cas il y a un doute :smt003
LeZap
 
R

relax

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Labadie a dit:
Salut
Trop de porte à faux, beaucoup trop. Si la pièce dépasse de deux à trois fois le diamètre il faut impérativement la contre pointe. Prenez des infos pour avoir quelques règles de base parce que là, vous allez vous faire mal! Ou si vous avez dans vos connaissances un usineur faites vous expliquer, ça sera plus concret.
Bon apprentissage
RL
Ah la oui tout a fait d'accord, c'est petite vitesse pour le trou de centre, et après contre pointe et là on commence à faire du copeaux.
Un dépassement de 3 à 4 fois max le Ø c'est la règle et après si on enfreint ces règles on le paie souvent très chère.
 
L

Loicalu

Nouveau
Re: Pièce qui sort des mort

Déjà , merci de vos réponses et votre rapidité.



fafnir70 a dit:
Bonsoir,

C'est un petit tour avec un petit mandrin. Il te faudra faire un trou de centrage, avec un foret à centrer, du côté poupée mobile afin de centrer ta pièce à la fois dans le mandrin et sur la pointe de la poupée mobile. Si c'est une pointe sèche n'oublie pas de la lubrifier. Si c'est une pointe tournante, c'est bien.

Bernard

Merci, je vois plus au moins l'objet en question, mais il me serra alors impossible de faire des pièces avec un plan lisse ? Ou il y aura toujours un petit trous ? Où est-ce que je peut trouver cet objet ?


Et merci encore au autres personnes , je ne pensais pas qu'avec une petite course d'usinage le port a faux pouvait être prit en compte.
Mais bon, il faut un début à tous , et le début à le sien ^^
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Bonsoir à tous,
Bien d'accord avec vous tous pour le dépassement, la contre pointe ou la lunette.
Cependant la première photo de ce sujet m'interpelle:
Effet d'optique???
Il me semble que les mors ne sont pas montés dans le bon ordre, donc la pièce est excentrée, ce qui compte tenu du porte à faux n'arrange pas les choses.
 
B

booddha

Compagnon
Re: Pièce qui sort des mort

Bonjour,
sans parler du positionnement de l'outil dont le tranchant devrait être perpendiculaire au moins à l'axe de la pièce.
 
N

norbert

Compagnon
D'accord avec vos réponses travailler comme ca c'est suicidaire .sais tu monter les mors dans l'ordre. si tu ne veux pas de trou de centre suffit de redresser la piéce une fois terminée.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Bon, il ne faut pas le décourager! Tes intentions sont tout à fait louables mais il va falloir commencer par le commencement. Sur le forum tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour apprendre. Il te faut lire de la doc pour connaître les bases.Il te faut savoir régler la hauteur de pointe de l'outil, calculer la vitesse de rotation de la pièce, calculer l'avance de l'outil. Et puis il faut savoir à quoi sert chaque type d'outil. A charioter, à dresser, à aléser... et les reconnaitre.De plus, sans parler d'accident, tu risques de bousiller ton matos, ce qui serait dommage! Demande des conseils, regarde des vidéo etc.Et si tu es en BTS conception, tu dois bien avoir des profs qui se feront un plaisir de t'expliquer tout ça. D'ailleurs je ne comprends pas que l'on puisse former des BTS en conception mécanique sans donner les bases de la fabrication. Comment concevoir des choses dont on ne sait pas comment elles seront fabriquées? C'est un autre problème. Apprends à te servir de ton tour, ça ne pourra que t'être bénéfique et tu vas vite y prendre du plaisir.
Bonne continuation
RL
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi ce qui m'étonne, c'est de voir poser des questions (de base) alors que ce forum et d'autres d'ailleurs fourmillent de ces renseignements. Serge 79 a donné ici comme sur son site un cours magistral destiné aux gars qui débutent en tournage. C'est hyper bien fait il y a toutes les explications, mais encore faut-il le lire. Le moteur de recherche est là pour vous aider à retrouver ces renseignements tapez :"Serge 79" dans la rubrique rechercher il sort en premier.
Faites honneur à son remarquable travail qui contribue à transmettre la connaissance de ce métier de tourneur.
Un proverbe dit: aide toi et le ciel t'aidera.
Ici c'est pareil, commencez par regarder le travail des autres et posez vos questions ensuite. Vous verrez que les réponses complémentaires seront encore plus intéressantes.
Sinon à quoi servirait d'avoir toutes nos rubriques si personne ne s'y intéresse?
De plus Serge est un homme charmant à qui vous pouvez poser des questions sur des points qu'il a traité et ne manque pas de répondre pour expliquer plus précisément ce qu'il a écrit.
 
R

raboteux

Apprenti
Re: Pièce qui sort des mort

booddha a dit:
Bonjour,
sans parler du positionnement de l'outil dont le tranchant devrait être perpendiculaire au moins à l'axe de la pièce.

ne serait ce pas plutôt que la tourelle ai tournée sous l'effort quand le rond a voulu sortir des mors.
 
L

Loicalu

Nouveau
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Moi ce qui m'étonne, c'est de voir poser des questions (de base) alors que ce forum et d'autres d'ailleurs fourmillent de ces renseignements. Serge 79 a donné ici comme sur son site un cours magistral destiné aux gars qui débutent en tournage. C'est hyper bien fait il y a toutes les explications, mais encore faut-il le lire. Le moteur de recherche est là pour vous aider à retrouver ces renseignements tapez :"Serge 79" dans la rubrique rechercher il sort en premier.
Faites honneur à son remarquable travail qui contribue à transmettre la connaissance de ce métier de tourneur.
Un proverbe dit: aide toi et le ciel t'aidera.
Ici c'est pareil, commencez par regarder le travail des autres et posez vos questions ensuite. Vous verrez que les réponses complémentaires seront encore plus intéressantes.
Sinon à quoi servirait d'avoir toutes nos rubriques si personne ne s'y intéresse?
De plus Serge est un homme charmant à qui vous pouvez poser des questions sur des points qu'il a traité et ne manque pas de répondre pour expliquer plus précisément ce qu'il a écrit.

je n'étais absolument pas courant de se cours , j'y vais de ce pas, et il ne faut pas inssinué que je ne suis pas interésé, sinon je n'aurais pas prit la peine de prendre des photos, de m'inscrire, et d"essaye" de faire quelque chose sur ce tour.

Google c'est bien, mais quand tu ne sais pas quoi taper pour avoir ta réponse car tu n'as pas le vocabulaire adéquoi, ça sert a rien ...

Mais merci de ta réponse
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Loicalu a dit:
je n'étais absolument pas courant de se cours , j'y vais de ce pas, et il ne faut pas inssinué que je ne suis pas interésé, sinon je n'aurais pas prit la peine de prendre des photos, de m'inscrire, et d"essaye" de faire quelque chose sur ce tour.

Google c'est bien, mais quand tu ne sais pas quoi taper pour avoir ta réponse car tu n'as pas le vocabulaire adéquoi, ça sert a rien ...

Mais merci de ta réponse
Bonjour,
Ce n'était pas tant une critique qu'un étonnement. Si tu explores bien ce forum, tu vas découvrir que des fonctions puissantes du moteur de recherche permettent de retrouver facilement tous les articles qui parlent de...
Qu'il y a une page d'index qui permet de voir les articles par rubriques. Même de voir que les modos ont mis des modes d'emploi etc, etc...
Tu n'es pas le 1er à passer à côté d'informations faute d'avoir pris le temps de chercher un peu.
Je trouve qu'il vaut mieux se référer aux réponses déjà faites plutôt que d'empiler les renseignements les uns sur les autres si bien qu'après on ne retrouve plus rien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Loicalu a dit:
je n'étais absolument pas courant de se cours , j'y vais de ce pas, et il ne faut pas insinué que je ne suis pas intéressé, sinon je n'aurais pas prit la peine de prendre des photos, de m'inscrire, et d"essaye" de faire quelque chose sur ce tour.

Google c'est bien, mais quand tu ne sais pas quoi taper pour avoir ta réponse car tu n'as pas le vocabulaire adéquat, ça sert a rien ...

Mais merci de ta réponse
Salut,

Encore un petit jeune qui fonce tête baissée dedans, bon c'est normal on est passer par là aussi, tu n'as jamais vu ton grand père faire des copeaux ??, c'est a lui qui faut ou fallait demander comment on se sers d'un tour.

Tous se qui à été dit c'est bon, il serait bien que tu montres tout se que tu as comme matériels et outils pour ce tour...c'est pour te guider dans l'usinage.

Donc tes erreurs, pièce trop long dans le mandrin "tu pourras te le permettre quand tu auras les bonnes notions en usinage", outil pas adapter et surtout pas affuter "il faut faire une cuillère", vitesse trop lente " une vitesse trop lente l'outil repousse la pièce ou parfois c'est le contraire"

Tu as de la chance, car deux fois, ça aurais pu finir mal, l'autre conséquence c'est que tu a peut être fusiller ton mandrin car les mords on l'air d'êtres bons....il se pourrait qu'il en est pris un coup....donc à vérifié si a toujours un bon serrage des 3 mords.

Surtout n'hésite pas revenir et de poser des questions.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Encore un petit jeune qui fonce tête baissée dedans, bon c'est normal on est passer par là aussi, tu n'as jamais vu ton grand père faire des copeaux ??, c'est a lui qui faut ou fallait demander comment on se sers d'un tour.

....
@ +
Bonsoir,
Tête baissée je fonce dans le tas! oui c'est bon pour le rugby, mais là nous l'avons tous dit: il faut faire attention ça peut faire très mal. :grilled:
 
R

raboteux

Apprenti
je vous trouve bien dur dans le jugement, avez vs oublié vos erreurs de jeunesse :rolleyes:

allons soyons plus sympathique et humble :partyman:

un forum n'est il pas fait pour apprendre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est se que je dit aussi ...on est tous passer par là.. :-D

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui nous sommes tous passez par là, certain ont u la chance d'avoir des professeurs et ont fait leur métier de ce qu'ils ont appris, d'autres héritent de machines, n'y connaissent rien mais voudraient apprendre et même si le moteur de recherche est là, on est ici pour les deux: recevoir et donner parce que l'on est passionnés.

pour savoir si ton mandrin n'a pas souffert:

prend une pièce cylindrique (mesure le diamètre aux deux extrémités) bien lisse,
enroule une feuille de papier dessus (juste assez pour que les trois mors prennent dessus, pas de double épaisseur)
Place cette pièce ainsi enveloppée dans le mandrin,
amènent les trois mors au contact, serre juste assez pour que le cylindre tienne en place.
démonte et regarde les marques laissées sur le papier.

si elles sont plus forte au fond qu'à l'avant, ce n'est pas bon signe, mais ce n'est pas dramatique on t'apprendra comment réparer et récupérer un serrage correcte si nécessaire.
par contre si le dessin imprimé dans le papier est le même sur toute la portée des trois mors, cela veut dire que ton mandrin n'a pas souffert. :wink:

au plaisir, bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re bonsoir,
oui nous avons eu de bons profs qui nous apprenaient à faire attention à nous et nous apprenaient la sécurité. Loin de moi l'idée de me moquer d'un jeune qui se plante. C'était une note d'humour, dans le but de mettre en garde contre les dangers de l'usinage.
J'ai vu tant d'accidents au cours de ma carrière, et pourtant certains ne l'avaient pas cherché. Mais des accidents dont certains ont conduit le gars au cimetière.
Donc je dit et j'insiste sur la nécessité de faire très attention.
Ceci dit, une fois qu'on a pris toutes les précautions d'usage, on peut y aller, il ne faut pas non plus rester inhibé.
Sur un tour, quand j'ai monté ma pièce, et qu'elle est bien bridée je la fais tourner à la main (évidemment mon tour n'a pas de frein) ça me permet de voir si ça tourne bien et que l'outil n'emplafonne pas. Après seulement je lance la machine.
Ça ne m'a pas empêché d'avoir parfois de a casse, comme tout le monde. Ce n'est pas agréable de casser un outil ou rater une pièce, mais autant que ça se limite à ça.
 
B

Berola

Compagnon
Toute machine est dangereuse si l'usage qu'on en fait est incorrect .
Tout gamin au collège j'ai assisté au bris d'une dent d'un tourteau sur une Gambin .
La dent a traversé l'atelier et a perforé la tôle du vestiaire situé a 5 /6 mètres .
Personne n'était sur son trajet , sinon il était mort .
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
944
celtic14
celtic14
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
M
Réponses
10
Affichages
1 895
brise-copeaux
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 065
yvon29
yvon29
Haut