Piece pour tour unimat sl

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

J'ai retapé un petit tour unimat sl, récupéré il y a 15ans, et je cherche quelqu'un capable de fabriquer la partie pinion de l'élément en photo. Je suis équipé d'une fraiseuse et d'un tour, mais je ne possède pas d'outil pour réaliser des pinions. A vrai dire, je ne connais pas non plus la méthode de calcul.
Le pinion possede 10 dents et mesure 12mm de diamètre. La profondeur des creux est aproximativement de 3mm. Je redémonterais la crémaillère pour mesurer ça précisément. J'en profiterai pour mesurer l'espace des dents. La longueur totale de la piece est de 60mm. 35mm pour la partie pignon et 25mm pour le reste. La plupart des éléments du tour sont en zamak mais la crémaillère sur laquelle viens rouler le pinion est en acier. L'element devra donc etre réalisé dans un acier pas trop tendre afin de ne pas s'user prématurément.
Pas besoin de réaliser le manche et la boule, ça, je peux faire!!

Y aurait il une bonne ame pour me réaliser le bidule à un prix raisonable??

Merci :wink:

unimatsl.jpg
 
G

grononos

Apprenti
Salut, je ne pense pas que je serai capable de te le fabriquer, mais sur le site du fabricant: emco.or.at
ils ont en principe toutes les pieces dispo, ansi que les eclatés des tours avec les references pour les commander.
Si ca peux t'aider....

A+
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci pour ton message. Les pieces pour ces petits tours ne sont pas données. La rareté fait le prix.
Je me disais que l'élément dont j'ai besoin n'est pas bien compliqué à réaliser.
Sur le site d'emco, ils n'ont que des courroies pour le modèle SL.
 
G

grononos

Apprenti
Ah désolé, je sais que pour le mien un compact 8, ils ont quasiment toutes les pieces.
Bon courage
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

la pièce est disponible en neuf. Plus de frais de port que de pièce mais bon ca reste raisonnable.

ici

bonne soirée.
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci Ippolis, la photo de mon post viens de là :wink:...et c'est de l'occasion.
Et puis bon, c'est une enchère, donc rien ne dit que le prix final ne dépassera pas celui du port.
IL y en a aussi de dispo aux usa...mais c'est chero pour ce que c'est.

Donc je maintiens ma demande initiale :!:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Forkboy

pour ta demande initiale,comme tu dis,sache que les fraises à tailler les pignons commencent à 12 dents ; c'est donc délicat...il s'agit de profil spécial!
A bientôt
GUY34
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci guy!!! ...mais crotte quoi, pas de bol!!
Bon, y a bien un bricoleur qui va s'etre fabriqué un outil fait maison, sur ce forum...nan??
 
F

forkboy

Ouvrier
https://www.youtube.com/watch?v=mE9Lk10VOIA

Bonjour

Je cherche le nom de l'outil que l'on voit dans cette video afin de pouvoir réaliser mon pignon.
A priori ça rempli le meme role qu'une fraise module...me trompe-je?? :mrgreen:

Merci!!
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a eu un fil là-dessus sur le forum, mais je ne le retrouve pas...
c'est un outil tout bête, à un seul taillant, en fait un corps en acier, un trou radial où est positionné un barreau HSS avec l'extrémité taillée selon la forme de la dent à produire, un trou axial fileté et une vis permet de bloquer l'outil en place
le problème ici sera peut-être de connaître la forme de la dent à produire, à moins de se fier à la crémaillère sur laquelle le pignon agit...
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui, je pensais prendre en ref la crémaillère. Y a til un nom pour cet outil?? une image de la partie coupante??? merci
 
M

moissan

Compagnon
j'apelle ça fraise a une dent ... on l'apelle aussi fly cuter

prendre modele sur la cremaillere ? non les dent du pignon on une forme diferente ... la cremaillere a une forme trapezoidale ... l'engrenage doit avoir une forme en devellopante pour engrener corectement

pratiquement je me contente de tracer un dessin pour trouver une forme en arc de cercle aprochant de la bonne developante ... et affuter l'outil avec des arc de cercle

autre solution plus moderne dessiner la devellopante sur CAO ... tracer quelques arc de cercle qui s'en aprochent au mieux et donner le plan a quelqu'un qui fait de l'electro erosion a fil : qui taillera un petit bout d'acier rapide pour faire un beau fly cuter
 
F

forkboy

Ouvrier
Aïe...ça va etre plus compliqué que prévu alors :shock:
Merci Moissan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Moissan,
je pense qu'on ne peut pas vraiment appeler cet outil une fraise à une dent
une fraise à une dent pour moi c'est :
bien cordialement

fraise-carbure-cw-une-dent-1z-31908_image.jpg
 
B

BertoHO

Ouvrier
en anglais : radial fly cutter, en français ?
un site qui devrait t'intéresser et te rendre service :
http://www.csparks.com/watchmaking/WheelCutting.html

Voir la pièce jointe 136950

Voir la pièce jointe 136951
Bonjour
j'ai aussi l'objectif de réaliser des petits pignons, pour du HO (1/87è), avec un Emco SL, dans du laiton et du "plastique" (je ne connais pas le nom de cette matière "blanche" à pignon)
> merci pour les photos et le lien vers l'article : utile !
8-)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est du "déterrage profond" de post, mais l'intérêt pour l'Unimat Sl est tout à fait louable!
J'ai encore le mien……. acquis dans les années 1960.
 
B

BertoHO

Ouvrier
:smt023

... si tu as des conseils à me donner (je débute...) , je prends !
pour le moment, j'explore le forum "Tours" pour lire, apprendre , essayer de comprendre à la fois comment ça marche et ce que l'on peut faire avec ... au 1/87é ...
(je vais aussi partir à la recherche d'outils et autres compléments pour réussir à m'en servir ...)
8-)
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
j'ai aussi l'objectif de réaliser des petits pignons, pour du HO (1/87è), avec un Emco SL, dans du laiton et du "plastique" (je ne connais pas le nom de cette matière "blanche" à pignon)
Cette matière peut-être du POM (Polyoxymethylene) dont un des noms commerciaux est Delrin.

Tu peux réaliser des engrenages avec ton SL à conditions d'avoir la colonne de fraisage en plus du tour. Avec le tour seul ce n'est pas possible.
Je te conseillerais d'utiliser plutôt des petites fraises module, à partir de Module 0,3, plutôt que de fabriquer toi-même des fly-cutters, ce qui nécessite un "petit savoir faire", et pas mal de temps pour les façonner, tremper, revenir.
C'est à apprendre dans un deuxième temps.

Pour t'encourager:
J'ai donné il y a 9 ans un reportage d'une tel taillage avec une poupée de SL montée sur une petite machine de ma fabrication.
C'est, ici. Aller directement au post #49.
https://www.usinages.com/threads/taillage-de-roues.2155/page-4

Il s'agissait d'un fly-cutter à profil constant, réaffûtable, plus difficile à façonner qu'un fly-cutter destiné à un taillage unique.
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Merci beaucoup de tes encouragements à persévérer :wink:

J'ai parcouru ton lien, j'y reviendrai avec attention plus tard : merci pour le partage de tes méthodes et du savoir faire
Très utile pour les ignorants de la Chose, dans mon genre :tumbsupe:

Plus tard (il me faut d'abord remettre le SL en état, car il est tout oxydé - et il y a la colonne de fraisage, ouf ), j'envisage des pignons de module de 4 et de 5, que l'on trouve fréquemment dans les engrenages de trains en HO, et des diamètres partant de 5 mm à 15 maxi ...
Donc en Delrin (:wink:) et en laiton, en association, pour réduire l'usure et le bruit (parait-il)

Lorsque je commencerai la pratique, j'ouvrirai probablement un sujet global, genre "Les aventures d'un SL manié par un débutant", où je concentrerai tout ce que je pourrai glaner sur le SL et les modes d'apprentissages, d'usages, etc (et les ratés...)

Merci donc :smileJap:
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
On suivra ton lien avec intérêt.
Quand tu tailleras des engrenages de module 4 ou 5, comme tu dis, c'est que tu seras devenu un Usineux confirmé. :wink:
C'est du gros. Je pense que tu parles de module 0,4 ou 0,5. Les engrenages de Meccano sont en module 0,68 et ceux de Lego en module 1.

L'Unimat SL a une poupée de grande qualité pour une petite machine de modélisme.
Quant à la colonne de fraisage je ne sais pas, car je ne l'ai pas.
Le banc et les chariots, par contre, ne sont pas du tout de la même qualité que la poupée. Ils manquent de rigidité et de précision de guidage. je les ai virés d'emblée et j'ai fait un banc en acier très rigide, à queue d'aronde.

ATTENTION:
Certaines poupées de SL n'ont pas de roulements à billes mais des portées à billes.
Si tu démontes la poupée, pose une cuvette dessous, parce que toutes les billes vont tomber et si tu en perds tu auras du mal à trouver les mêmes. Il faudra les remplacer toutes. On ne mélange pas des billes neuves et des billes usées.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Je prends des notes !
:smileJap:

(et oui, en 0,4 et 0,5 :oops: , je manque de précision , aie aie aie ...)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 542
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
C
Réponses
12
Affichages
1 707
cley30
C
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
C
Réponses
102
Affichages
17 202
Mumupilot01
M
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 344
JPDB 15
JPDB 15
D
Réponses
13
Affichages
1 528
DavidCampbell
D
Haut