Pièce pour rotavatore

  • Auteur de la discussion bipbip62500
  • Date de début
B

bipbip62500

Nouveau
Bonsoir à tous,
je suis un peu débutant en tournage et fraisage et j'aimerai bien réaliser cette pièce.Si quelqu'un pourrais me donner des conseils pour la réalisation et pour les outils.
Merci d'avance.
Cordialement BipBip62500.
http://imageshack.us/photo/my-images/9/planga.jpg/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La difficulté c'est les cannelures ! .
Pourquoi la refaire , les gorges de la poulie sont usées ??
 
B

bipbip62500

Nouveau
Bonsoir,
C'est une personne qui a acheté un motoculteur et qui la pièce est défectueuse.Il faut la refaire entièrement.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
les canelure sont difficile a faire ... le plus courant en mecanique agricole est de chercher une piece avec les bonne canelure , en acier qui se soude , et de souder une autre piece pour usiner la poulie

sinon pour vraiment faire la canelure il faut faire un outil a mortaiser et utiliser le tour comme un etau limeur : deja bien long pour faire une rainure de clavette ... vraie galere pour des canelure

il faudrait demander a quelqu'un qui a une vrai tete a mortaiser sur une fraiseuse
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je demandais cela parcequ'il est peut etre possible de recupérer la partie moyeu avec les cannelures et faire la pièce en 2 parties assemblées par brasure , ou autres .

Pour faire des cannelures , dans de la fonte , il faut disposer d' une machine à mortaiser , ou d'une tète à mortaiser sur fraiseuse , ou d'un etau limeur .
Industriellement c'est fait avec une broche sur une machine à brocher.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que pour cela un E-L ou même un petit Rapide-Lime :roll: ...restent des machines bien utiles... :-D
 
B

bipbip62500

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie de vos témoignages.Si quelqu'un aurais d'autres astuces merci d'avance.
Cordialement.
 
B

bipbip62500

Nouveau
Bonjour,
Je vais suivre les conseils de brise- copeaux et de moissan.Merci encore.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
drole d'idée : la partie poulie est justement la plus facile a usiner ... c'est plustot la partie canelé qu'il faudrait acheter

pour l'affuteuse , je ne vois pas l'interet ... un outil a mortaiser est facile a afuter avec un simple touret a meuler

c'est plutot l'operation de mortaisage sur un tour qui est dificile a maitriser ... en plus utilisation des engrenage du tour pour servir de diviseur
 
B

bipbip62500

Nouveau
Je crois que je vais retenir l'idée de brise copeaux.
Merci a vous deux pour votre participation,ce forum est génial et sympa.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
drole d'idée : la partie poulie est justement la plus facile a usiner ... c'est plustot la partie canelé qu'il faudrait acheter

pour l'affuteuse , je ne vois pas l'interet ... un outil a mortaiser est facile a afuter avec un simple touret a meuler

c'est plutot l'operation de mortaisage sur un tour qui est dificile a maitriser ... en plus utilisation des engrenage du tour pour servir de diviseur

Pourquoi drôle d'idée, il faut lire avant de répondre, il dit bien qu'il est débutant donc je ne connait pas son niveau, d'où l'idée de prendre des pièces toute faites et de les assemblées, il resterait malgré tout les alésages à faire pour un débutant c'est faisable.
Je donne un lien pour le moyeux cannelé et l'autre pour la poulie.
Pour l'outil si tu lis bien sa demande c'est pour faire un outil trapézoïdale pour les gorges.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne savais pas qu'il existait des moyeux tout près,
vu le prix de la poulie ce n'est pas la peine de ce casser la tète,
d’ailleurs les gorges sur sa pièce sont peut être bonnes et il peux récupérer la partie avec les gorges de poulie
on ne sait pas si la pièce est morte en totalité ou si c'est seulement une des deux parties
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Dodore ,

C'est ce que j'avais deja proposé mais apparemment ça n'a pas percuté ! :sad:
 
B

bipbip62500

Nouveau
JeanYves a dit:
Bsr Dodore ,

C'est ce que j'avais deja proposé mais apparemment ça n'a pas percuté ! :sad:
Je tiens à vous remercier tous pour votre soutiens car tous vos conseils sont utiles.
Encore merci.
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
976
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
52
Affichages
2 818
brise-copeaux
B
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
vince46
Réponses
18
Affichages
967
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
11
Affichages
1 349
AlliPapa
AlliPapa
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
L
Réponses
14
Affichages
18 283
rabotnuc
R
A
Réponses
24
Affichages
2 517
bernard52
B
S
Réponses
10
Affichages
9 226
Jusinages
J
M
Réponses
6
Affichages
1 149
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut