piece inconnue

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
quelle est l'utilité de cette piece ?

certes , c'est pour une bougie mais :confused: :confused:

01114.jpg



01014.jpg



00913.jpg
 
S

siger1

Ouvrier
Re: piece inconnu

bonsoir
j'ai deja vu ,c'est pour mettre une bougie M14x125 dans du 18x150 c'etait sur du vieux bernard qui etait taraudé a ce pas
a+ siger1
 
M

mich63

Nouveau
une autre possibilité, si les filetage sont les memes, permet de rehausser la bougie et de la tenir a l'abri des vapeur d'huile dans le cas de moteur fatigué.c'est un vieux systeme qui n'est plus utiliser.de mich 63 amitié.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Comme le dit Mich63, il s'agit d'un culot anti-remontée d'huile, de marque AM. Il était employé encore jusque dans les années 65/70.
Sur un moteur usé consommant beaucoup d'huile, les vapeurs d'huile finissent par noyer la ou les bougies, et le moteur ne démarre plus.
On posait ce culot entre la bougie et la culasse, les électrodes de la bougie étaient ainsi éloignées des vapeurs huileuses.
L'inconvénient majeur de ce culot est qu'il modifiait le rapport volumétrique des cylindres usés, le rendement du moteur était amoindri.
Les moteurs modernes s'usent beaucoup moins et consomment peu d'huile maintenant, ces culots sont donc devenus des pièces de collection.

Bernard
 
M

mitcheli

Compagnon
eh ben! eh ben!

je détient la une piece historique de la mecanique! :partyman:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Puisque tu es dans les culots spéciaux, en voici un très spécial.
Gergovia, une ancienne marque de bougies, mettait en vente une bougie gonfleur.
On ôte une bougie du moteur que l'on remplace par cette bougie très spéciale.
Le cylindre ainsi équipé n'aura plus qu'une fonction de compresseur.
On met le moteur en marche. Même avec une bougie manquante, il démarrera.
Un tuyau flexible part de la bougie gonfleur à la valve de la roue à plat. On est dépanné.

Il y a cependant deux inconvénients majeurs à ce dispositif:
1) Il faut que le véhicule soit équipé d'un moteur ayant au moins deux cylindres.
2) Le caoutchouc naturel était encore le principal composant des chambres à air de ces époques lointaines, et le C/C naturel ne supporte pas le contact avec l'huile mélangée à l'air, d’où destruction rapide de la, ou des, chambres à air.
J'ai une semblable bougie, mais je ne l'ai pas retrouvée.

Je n'ai pas égaré la boîte métallique.
gergovia.JPG

Et j'ai trouvé une réclame sur gogole.
gonfleur Gergovia.jpg


Bernard
 
M

mitcheli

Compagnon
incroyable les inventions d'autrefois

si tu l'a retrouves, passe la photo :wink:
 
D

domino

Compagnon
Puisque que l'on est dans la gonflette, je vous montre mon compresseur bicylindre BARTHELEMY qui se monte a la place de la manivelle du moteur et se trouve entrainé par la dent de loup du vilebrequin.
24-09-2013 -  1.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Çà c'est magnifique, et sans danger pour les chambres à air.
Le prix devait être nettement supérieur à celui d'une bougie gonfleur.

Je ne perds jamais rien, j'égare seulement. Ma bougie gonfleur est la même que celle représentée sur la réclame.

Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

fafnir70 a dit:
Le caoutchouc naturel était encore le principal composant des chambres à air de ces époques lointaines, et le C/C naturel ne supporte pas le contact avec l'huile mélangée à l'air, d’où destruction rapide de la, ou des, chambres à air.
     Si je ne me trompe, ce qui devait altérer encore plus vite la chambre à air, c'est qu'en plus des vapeurs d'huile, ça devait également envoyer des vapeurs d'essence ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui, bien sûr Vieulapin, mais dans les deux cas, ce sont des hydrocarbures, mais je ne sais pas si l'essence est plus préjudiciable au CC que l'huile.

Bernard
 
M

mitcheli

Compagnon
est-ce que les tout premiers pneus etaient tirés du petrol ou bien de ce fameux CC naturel ?

si c'etait en CC les pneus aussi devaient y passer

en tout cas le gonfleur de DOMINO est en super etat :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui Mitcheli, les premiers pneumatiques étaient fabriqués avec du CC naturel, tiré du latex de l'hévéa.
Au temps des colonies Michelin possédait des plantations d'hévéas en Indochine.
Je ne sais pas vraiment à quelle époque le CC naturel a cédé la place au CC synthétique, peut-être entre les deux guerres.
Mais tout ceci nous éloigne du sujet initial.

Bernard
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
D
Réponses
5
Affichages
614
Max67230
Max67230
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
7
Affichages
32 809
PJL18500
P
B
Réponses
9
Affichages
10 522
Blackass
B
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
F
Réponses
6
Affichages
23 725
F
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
Haut