1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pièce en céramique

Discussion dans 'Tournage' créé par ALAIN28, 23 Janvier 2010.

  1. ALAIN28

    ALAIN28 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    eure et loir
    pièce en céramique
    Bonjour à tous,
    je vais peut etre avoir des tubes en céramique à usiner.
    il s agit de tubes diametre ext 2,7mm et diametre inter 1,7mm lg 200.
    je dois juste les tronçonner pour les mettre à lg 8mm, et éventuellement dresser les faces et retirer les bavures si l outil à trnçonner laisse des bavures.
    quelqu un à t il déjà réaliser ce genre de travail?
    je suis preneur de vos conseils.
    merci d avance.
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    pièce en céramique
    Salut

    Tu ne les auras pas à l'outil à tronçonner, je te conseil plutôt d'utiliser un dremel bridé sur ta tourelle avec un disque à tronçonner.

    @+
     
  3. ALAIN28

    ALAIN28 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    eure et loir
  4. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    pièce en céramique
    Avec cette scie il n'y aurait aucun souci.

    http://www.buehler-met.de/fileadmin/use ... isomet.pdf

    L'ayant utilisé au travail je peux dire qu'il n'y a rien de sorcier à faire la même avec des moyens simples. Tout est dans le principe : l'échantillon qui descend par gravité ( on règle le contrepoid en conséquence ) la lame diamantée fine tourne doucement et l'utilisation de leur huile de coupe.
    J'ai eu coupé avec cette machine des aimants en férrite et en TICONAL.

    D'ailleurs j'ai vu utiliser il y a des lustres une scie avec exactement les mêmes moyens de base ( lames diamantées et huile de coupe entière spéciale ) pour découper des lames dans une boule de saphyr monocristallin. Il y a avait plusieurs lames espacées par des entretoises déterminant l'épaisseur de la lame. Ah bien sûr on avait le temps d'aller déjeuner à la cantine pendant ce temps ( lames de 30 mm de diamètre environ )
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    pièce en céramique
    rebarbe à raison. Uniquement usinage par abrasion. Si la stéatite est tendre
    certaine céramique sont plus dure que le carbure de tungstène donc usinage
    par abrasif diamanté.
    Il existe en revanche des céramiques usinables à l’outils (même avec de HSS)
    voir la marque Macor. mais le brut que tu me décris ne doit pas être dans cette
    matière, il peut être en stéatite (comme les perles pour isoler les conducteurs)
    dans ce cas là pas de soucis à la meule, tu fais de petite entailles en V pour
    rompre de petites longueurs et ensuite tu mets à longueur en meulant les
    extrémités
    edit
    en lisant JKL avec une "carrelette" à meule diamanté mais si tu ne veux pas
    de bords ébréchés, il faut que le disque tourne parfaitement rond, à basse
    vitesse et en lubrifiant
     
  6. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  7. ALAIN28

    ALAIN28 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    eure et loir
  8. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  9. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    pièce en céramique
    +1

    perso, la première des choses et de protéger tes glissières et ton banc avec des feuilles de plastique ou autres... sinon...
     
  10. gui88

    gui88 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    pièce en céramique
    comme dit "natale"
    Touts les poussières de matières dur tu abime vite les machines
    Si tu peu lubrifier avec de l'huile pure c'est mieu car le lubrifiant de la machine enverra cette boue partout alors que l'huile sa coule beaucoup moins
    Avant de commencer essuie bien ta machine et après en usinant essaye de pas aller sur la poussière avec le trainard
    Au taf on usine souvent des douilles d'etencheitée en inox revetu donc a la plaquette céramique pour ça pas du lub(juste huile pur au pinceau) et nettoyage de la machine
     
  11. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    pièce en céramique
    il y a aussi une seconde raison: la plaquette céramique ne supporte pas les chocs thermiques.
    soit il faut de la micro pulvérisation, soit à sec, soit à l'huile entière afin d'avoir un film unanimement répartit.
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  13. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  14. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    pièce en céramique
    Bah c'est pas gênant dans la mesure que même si les piéces sont terminées( du moins je l'espére hein :smt003 ) tu donnes ta petite astuce qui servira :wink:
    bonne soirée
    cordialement
    eric
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
Chargement...

Partager cette page