pièce de fonte fêlé

  • Auteur de la discussion toub' racing
  • Date de début
T

toub' racing

Nouveau
bonjour à tout l'monde :

j'ai débarrassé un pote de sa perceuse radiale, une copie conforme de celle ci : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceu ... 1-skg.html

hors après avoir dépecé la bête j'me suis aperçu que la surface d'appuie - servant à la fixation de la table de perçarge -de la pièce en fonte coulissant le long de la colone est fêlé, trois belles fissures partant du taraudage.

si quelqu'un à une idée pour réparer ou un bon plan pour retrouver la pièce j'suis preneur.
j'pensais refaire la même pièce avec du gros tubes d'acier souder ou voir chez otelo si cette pièce est dispo ...

la pièce est fonctionnelle et le taraudage à l'air de tenir le coup mais bon, mieux vaut prévenir

Photo 001.jpg


Photo 002.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Il a du falloir un bon choc pour de telles fissures, mais elles semblent déjà anciennes et oxydées, donc il ne serait pas évident de les braser, à condition que l'on puisse chauffer uniformément une aussi grosse pièce. Ce qui me parait le moins risqué, si la table le permet, c'est de baguer autour de l'épaulement avec une bague acier montée un peu à force et collée avec une colle époxy.
Salutations
 
T

toub' racing

Nouveau
bah le plus bizarre c'est que y'a pas d'oxydation des fissures, elles sont bien grise fonte - même si le reste de la perceuse est bien oxydé suite à un stockage prolongé dehors ...
c'est p'être un choc thermique cette hiver ou un bon serrage de bourrin de mon pote, car pas de choc particulier selon lui ...

mais le coup de la bague j'vais voir c'est bien trouver :wink:
de toute façon j'suis ouvert à toute solution, la perceuse est gratuite alors si y'a moyen de la récupérer :lol:
 
T

toub' racing

Nouveau
bon à force de chercher des solutions compliquées on en oublie de faire simple :

je vais percer le taraudage de la pièce de fonte pour que la vis de fixation de la table de perçage puisse passer ; la vis de fix' viendra se visser dans une pièce cylindrique taraudé, collé à l'intérieur de la pièce de la pièce de fonte.
ainsi la partie fêlée ne servira plus que de surface d'appui et n'aura plus les contraintes du serrage de la vis de fix'.

c'est bête mais çà peut marcher :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 027
lebask
L
BLCKSMTHS
Réponses
13
Affichages
1 651
Dodore
Dodore
biscotte74
Réponses
2
Affichages
3 651
Gerardpich
Gerardpich
Haut