piece conique dans mandrin

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
forkboy a dit:
Ta solution me plait bien, Brise copeaux!
Re,

J'ai fais un oubli....pour la cote X elle doit être plus faible de 0.3 à 0.5mm...pour être sûr de bien appuyer sur ta pièce.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
un petit dessin pour illustrer la pince de montage spécifique pour cet usinage (en attendant le dessin de la pièce, qui va peut-être tout changer...)

Selon moi, cette solution est parfaitement fonctionnelle et mécaniquement exacte, il manque juste une précision, évidente pour l'auteur, c'est de bien presser la pièce au fond lors du serrage avec la contre-pointe par exemple, un montage comme celui ci fait dans une pince assez dure et bien précise est dans les 2.3 centièmes sans difficulté, là on est carrément dans un cas scolaire de montage(je suis presque sur qu'il est possible de le retrouver dans un livre de mécanique). :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
merci à tous pour votre participation et votre aide pour ce projet.

Ci joint, le schéma que quelques un demandaient:

cone.jpg


Cone de 20mm x 10mm; Perçage à fond plat Ø4mm sur 2mm de prof, sur la base du cone et perçage Ø2mm sur 10mm de profondeur.

J'aurais finalement plusieurs type de cones à faire...du coup, j'ai pensé à une autre methode.
- commencer par mes 2 perçages.
- mettre une contre pointe dans le trou de perçage.
- usiner le cone en dernier, pointe en direction du mandrin.

Qu'en pensez vous??
 
F

forkboy

Ouvrier
la pointe n'a pas besoin d'etre ultra pointue. Je pensais finir par un petit cylindre en prolongement et faire la finition pointue manuellement sur un touret.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux aussi travailler dans l'autre sens à la pince, c'est évident, usiner les perçages avec un cote adaptée, retourner et usiner le cône puis tronçonner, tout est question de ton habileté au tour pour respecter les cotes en travaillant à l'aveugle.
 
F

forkboy

Ouvrier
alors là je saisi pas Okapi. comment retourner la piece pour usiner le cone??
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans ce cas là il faut partir d'un morceau plus grand que la pièce et sacrifier un morceau à la fin en tronçonnant
 
F

forkboy

Ouvrier
oui, le but etant aussi de pas trop gacher de matiere.
 
O

Okapi

Compagnon
Exact, tu coupes avec un bout qui reste dans la pince, tu usines un tronçon avec un cône à chaque extrémité bien sur.
Il faut aussi se dire que perdre des heures ou perdre 5mm. de matière, c'est à considérer, de plus tu t'en serviras peut-être pour autre chose.
Pour réduire la perte on peut tronçonner avec une lame métal dur brasée de moins d'1,5mm. sur du petit comme cela, même 1mm. passera.
 

Sujets similaires

chafric
Réponses
48
Affichages
4 856
chafric
chafric
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 994
Otatiaro
Otatiaro
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 088
gaston48
G
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 830
MegaHertz
MegaHertz
bop55
Réponses
12
Affichages
6 172
DoubleR
D
Régule
Réponses
46
Affichages
14 229
marmalou
marmalou
Haut