Musique mécanique Piano mécanique

  • Auteur de la discussion Pascalou60
  • Date de début
P

Pascalou60

Nouveau
Bonjour à toutes et tous. Je cherche à entrer en contact avec des personnes qui collectionnent ou qui ont restauré un piano mécanique. J'ai besoin de conseils... :prayer:
Merci.
Pascalou
 
V

vax

Modérateur
Mécanique ou pneumatique ?

J'ai vu des réparations fabuleuses et j'ai les adresse si besoin...
 
P

Pascalou60

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse. Mon piano est mécanique, à cylindre. Je me suis occupé jusqu'à présent de le nettoyer, dépoussiérer, dégraisser, dérouiller, de le traiter contre les xylophages, de cirer... Il a dû être soumis aux intempéries. Le plus important reste à faire donc... Il y a certainement des décennies qu'il n'a pas tourné. Bref, acquis il y a une dizaine d'années dans un dépôt-vente, il s'agit d'un sauvetage ! Le ressort est HS, je crois (aïe !). Il y a encore un peu d'ébénisterie à voir, mais je crois que le mécanisme est complet (j'espère). Le cylindre à des picots couchés, les feutres des marteaux sont à changer, et la griffe manque à des marteaux pour accrocher les picots. Le monnayeur n'est pas opérationnel dans l'état. Les cordes à piano sont certainement à changer. Je n'ai fait que le rendre "regardable" et le protéger des vers et de la rouille. Je dois dire que je ne suis pas très bricoleur, et je préfère, dans un deuxième temps, éviter les restaurateurs professionnels (coûteux), même si je sais que l'heure viendra de les contacter pour entendre, enfin, mon piano. Je suppose que bien des collectionneurs seraient très heureux de me donner des conseils, mais il n'est pas aisé de les dénicher. Sur la toile ne sont que les musées et les professionnels, alors que je souhaite entrer en contact avec des particuliers. Voilà, je pense vous avoir tout dit.
Merci de votre intervention.
Cordialement.
Pascalou
 
V

vax

Modérateur
Si nécessaire je connais un pro sur la région Bordelaise qui travaille vraiment bien à des prix raisonnables.
Il m'a fait quelques travaux sur mon 3/4 de queue Erard de 1897 et j'ai vu ce qu'il a fait sur un piano pneumatique c'est génial.

Il a intégralement repris tous le mécanisme (tous les petits tubes caoutchouc étaient partis en poussière, il a du "réinventer" le système...
Mais quel pied de voir ça fonctionner...
J'ai une vidéo si vous voulez...
 
P

Pascalou60

Nouveau
Je veux bien voir votre vidéo. Vous pouvez aussi me donner l'adresse ; sait-on jamais...
Merci !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Pascalou60,

Je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais si vous avez la possibilité de vous rendre à Oingt (Rhône) les 4 et 5 septembre, vous pourrez y voir des pianos mécaniques, et surtout y rencontrer leur propriétaire-exposant qui est un éminent spécialiste du piano mécanique.
Généralement, il n'est pas avare en explications et conseils.
Il expose à l'occasion du festival international d'Orgues de Barbarie.
Attention: si le beau temps est de la partie, c'est plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui déambulent dans ce pittoresque (et magnifique) petit village.

http://www.buisantane.com/villages/oingt.htm

http://www.dailymotion.com/video/xf2ps4 ... ngt_travel

Bonne soirée.

jajalv
 
P

Pascalou60

Nouveau
Merci jajalv ! Je n'y croyais plus... Hélas, j'habite dans l'Oise, c'est-à-dire un peu loin... Merci pour vos liens qui traduisent si bien l'esprit convivial propre au monde de la musique mécanique. Je vais essayer de contacter le collectionneur dont vous m'avez mis le lien. Merci encore pour votre coup de main !
Cordialement.
 
P

Pascalou60

Nouveau
Je viens d'envoyer un message au dit musée du dit collectionneur. Attendons voir... :smt100
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je dirais que vous êtes presque impardonnable !
Des festivals de musiques mécaniques et orgues de barbarie ont eu lieu (et ont peut-être encore lieu) à Beaumont sur Oise !!!
C'est l'occasion inespérée de rencontrer des véritables passionnés de la musique et des instruments mécaniques.
Renseignez-vous auprès de la mairie ou du comité des fêtes.

Si vraiment ça vous intéresse, je ne saurais trop vous recommander de rejoindre:
l'Association des Amis des Instruments de de la Musique Mécanique.
Il vous en coûtera 10 Euros annuels, ou 44 Euros avec la revue trimestrielle.
Là, vous trouverez de vrais passionnés qui sauront vous aider, et à ma connaissance, Gérard doit toujours en faire partie.

http://www.aaimm.org/accueil.htm

Bonne journée.

jajalv
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, peut-être moins loin que le Rhône mais en anglais le "Rye Treasury of Mechanical Music" entre Hastings et Folkenstone à Rye.

Thierry
 
P

Pascalou60

Nouveau
Bonjour, à jajalv, j'ignorais l'existence d'un tel festival à quelques dizaines de kilomètres de chez moi ! Je vais me renseigner. Pour l'association, que j'ai déjà contactée, son président m'a demandé de lui envoyer des photos du piano... puis plus rien ! Mon piano serait-il un cas si désespéré :?:

A thibowa, je vais privilégier les échanges en français sur la question ! Car je recherche des infos et des conseils exploitables en France. Mais c'est toujours bon à savoir. Je pense qu'il faudra encore des années avant d'entendre le son du piano mécanique que j'ai acheté sur un coup de coeur il y a déjà bien longtemps...

Ma démarche est celle de sauver un élément du patrimoine. Ce sera une grande satisfaction et un grand plaisir que d'y parvenir. Pour cela, j'ai besoin de conseils avisés de personnes ayant sauvé d'autres pianos, et c'est pas facile d'en obtenir...

Encore merci à vous deux.
Cordialement.

Pascalou
 
J

jrlefeudebois

Nouveau
bonjour ,je suis un petit collectionneur je restaure de moi meme ce qui est possible .dommage que je ne suis plus dans la region parisienne j,aurais eu grand plaisir de vous rencontrer,quand j,ai acheter mon premier piano il y a 30 ans , j,etais dans le meme esprit que vous ,sauvegarder le patrimoine,j,ai rencontre beaucoup de restaurateurs et de passionnes mais on se rends compte que derriere leurs beaux discours il ne passe rien ,leur but definitif est bien de racheter au plus bas l,instrument en question .quand au journal (des amis de la musique mecanique )depuis 2 ans que je suis abonne il devait y avoir des cours de restauration depuis plus rien .ce journal est beaucoup trop technique pour des debutants comme nous .pour tout ce qui est fete de la musique on les fait presque tous
c,est tres joli et tres interessant ,mais c,est pas la que vous trouverait les renseignements qu,,ils vous faut si je peux vous etre utile envoyer moi un message prive avec une photo du piano . amicalement
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous

Après une longue absence je reviens sur votre forum et découvre des posts sur mes sujets favoris!
l'orgue de barbarie, les pianos pneumatiques, l'accordéon midifié, la musique mécanique en général.
Dans un forum de mécanique c'est à la fois normal et surprenant.

Pour ce qui concerne les pianos il est vrai que les informations sur le sujet sont rares en français mais pas totalement:

dimensions d'un clavier

recherche de l'année de construction d'un piano-

pneumatique d'un piano

Partie mécanique d'un piano

Les rouleaux de papier pour pianos pneumatiques

Manutention des pianos

Player piano ma bibliographie

La page d'Arnold et Alain
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
3 956
aunath
A
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 544
ratooren
ratooren
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
4
Affichages
874
BRICOLO
B
T
Réponses
18
Affichages
1 633
tadkhoz
T
B
Réponses
16
Affichages
909
Bertitou
B
Haut