Phototraceur circuit imprimé

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
nordiste a dit:
salut,
je suis trés intéressé par cette technique de traçage,

Chouette, un autre intéressé !

as tu investi beaucoup pour ton matériel ?
Pour ce proto je n'ai utilisé quasiment que du matériel pris dans les poubelles d'un service R&D (le boitier, l'alim, le dissipateur ventilé, l'afficheur, ...), le PIC provient du temps où M. Microchip me les envoyait gratuitement de Malaysie par lots de 3 pièces et la led est du sample d'Osram !

Mais au vu des résultats, le système est surdimensionné et pourrait être réduit à sa plus simple expression. Je pense qu'il y a moyen de ne pas dépasser 100€ tout compris pour un système simplifié, même si on achète tout.

Bien sur, je ne compte pas le traceur qu'il faut avoir à sa disposition (j'ai acheté le mien 7500 francs en 1989, c'était un vrai budget pour un étudiant à cette époque !).

les lampes rouges coutent chère ?
La mienne a 15 ans donc le prix heu... ! Mais on peut la remplacer aisément par des leds rouges foncé trouvable n'importe où dans le commerce.

où peut-ons trouver les films photosensibles ?
Je les ai achetés chez un fournisseur de matériel de reprographie. J'ai acheté une boite "en fin de vie" (date de péremption tout juste dépassée de quelques jours) de 75 feuilles de 660*500mm² (900 formats europe en laissant 20mm sur le pourtour du format europe !!!!) pour 100€ TTC. Mais il y a des boites neuves de 150 formats A4 pour 150€ TTC.
Le problème des films c'est qu'il faut les stocker au frais à l'abris de l'humidité si on veut les conserver plusieurs années.

Pour la chimie, les bouteilles d'un litre de Révélateur+Fixateur+bain d'arrêt permettent d'en faire 10 litres de chaque, de quoi tenir 10 ans...


Pour le budget, grosso-modo :
100€ pour se faire le photo-traceur
100€ de films
36€ de chimie

Si certains sont intéressés, je peux reconditionner du film pour éviter un achat de grosses boites. Je tiens à préciser que ce ne sera pas une activité lucrative pour moi, juste l'esprit forum :wink:

En espérant avoir répondu à tes questions.

@+

[edit] pareil pour la chimie, je peux reconditionner. Quand j'ai acheté le film, le grossiste vendait du révélateur prêt à l'emploi en bidon de 5 litres, minimum de 5 bidons, mais au litre ça faisait peanuts. J'ai simplement pas voulu m'encombrer et j'ai préféré acheter des produits en petits conditionnements plus chers en magasin photo.
 
H

HoloLab

Compagnon
topal2003 a dit:
Salut,

cool, j'attend les resultats de ce soir

PAT

Pat,

j'ai pas avancé sur un CI traditionnel, car j'ai avancé sur le sujet de Nordiste (ses capteurs phototracés pour son robot). Mais ça n'est que partie remise.

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

ok pas de probleme, aide les autres, moi je peu attendre, je suis pas pressé

PAT
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

des nouvelles du traceur et de son électronique?
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ben avec la préparation du baptême des enfants, j'ai juste eu le temps de faire les capteurs pour Nordiste.

Mais en résumé, j'ai atteint le niveau de qualité que je souhaitais, maintenant il me reste à tester sur de vrais circuits... qui restent à faire.

@+
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour, je retrouve ce post en cherchant autre chose ...... tu en es où?

Ca fonctionne?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, HoloLab

cela fait un moment que tu ne nous donne plus de nouvelles, as tu reussi a faire fonctionner ton phototraceur ?

je suis toujours interessé par ce systeme

PAT
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

J'avais moi aussi déserté ce forum et ce sujet depuis pas mal de temps, désolé, d'autres priorités ...

Cordialement.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

c'est dommage que ce projet ce sois arreté, car cela avait l'air super interresant,encore plus interresant que tu as bessoin d'une machine comme celle la

PAT
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Arrêté peut être pas,

Mais on est tous pareils, on commence plein de choses, le temps manque .... et on se lance sur un nouveau projet avant d'avoir terminé le précédent !
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

désolé pour le silence radio, mais j'ai été très occupé profesionnellement ces derniers temps.

Le système fonctionne très bien (j'ai réalisé des bandes d'encodeurs optiques pour un des gars du forum), mais je ne l'ai pas testé sur un vrai circuit imprimé... car je n'ai pas de circuit à faire pour l'instant.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, le système est perfectionnable car :
- j'ai sorti le marteau pilon pour écraser une mouche car j'ai 60 fois trop de puissance lumineuse.
- je mettrais bien un lecteur de carte SD connecté au micro car dérouler 20m de cable dans l'escalier qui mène à la cave c'est gonflant. J'ai acheté les connecteurs de carte SD, mais je n'ai pas le temps de modifier le programme du micro pour lire sur une carte SD. Finalement, c'est peut être plus simple de faire un trou dans le mur pour passer un cable permanent... mais ça dispense pas de faire un marathon entre la cave (photo-traceur) et la lingerie (PC+ point d'eau pour la chimie).

Topal, si tu es intéressé, je peux essayer de trouver un moment pour faire un essai à partir d'un (petit) circuit dessiné sous KiCAD (comme ça je peux le reprendre le cas échéant). Maintenant, si tu veux venir à la maison faire un WE traçage, pas de Pb, tu es le bienvenu !


@+
 
T

topal2003

Ouvrier
ReSalut, HoloLab

biensure que je suis toujours interesse par le projet,pour l'invitation c'est super gentil, mais je suis trop loin, qui peu etre un jour,

j'ai bien un fichier pour un typon, mais il n'a pas ete par kicad, avec le gerber cela peu aller ?

tu n'a pas un petit topo de tout ca pour que je sache quoi acheter exactement ?

PAT
 
V

Vodka

Nouveau
Bonjour

je déterre un message qui m'intéresse et qui semblait aussi intéresser pas mal de monde.
Quelles sont les avancées ?

Bonne journée.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

je ressort le sujet au cas ou HoloLab aurait des nouvelles, ca je suis toujours interresse pas le sujet, j'espere ne pas etre le seul

alors docteur, nous en sommes ou ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

ça n'a pas franchement avancé, j'ai lancé les travaux pour faire une vraie chambre noire dans mon labo d'électronique, car j'en avais marre de transformer la cave en labo photo. J'ai lancé ces travaux en mai dernier et j'y suis toujours car pas le temps...

J'ai fait une zone avec un sas à 2 portes de manière à pouvoir sortir de la pièce de traçage pendant un traçage (c'est plutôt utile quand le traçage dure 2 heures). J'ai utilisé une zone sous escalier que j'ai prolongée avec une porte et un mur en carreaux de plâtre. J'ai fermé la zone sous escalier avec une porte pour faire la zone traçage. J'ai isolé le tout et habillé en placo + carrelage jusque 1.5m pour la zone chimie. J'ai passé les cables pour les prises IP44 et deux circuits lumière (blanc et inactinique rouge).

Cette zone accueillait une cuve tampon à fioul (la grosse de 5000 litres étant ailleurs) que j'ai ferraillée depuis que nous sommes passés au gaz. J'ai fait un réagréage de 5mm sur les tomettes qui n'étaient ni planes ni belles à cet endroit. Là je suis tombé sur un os : les tomettes étaient probablement encore imbibées de fioul et le ciment a tout pompé (voir photo). J'avais prévu une peinture de sol grise, mais elle ne tiendra jamais, d'autant plus que le réagréage se fissure déjà... Si quelqu'un a une idée je suis preneur :idea:

J'ai également énormément d'activités (ceux à qui j'en ai parlé en mp comprendrons) et je ne peux que consacrer des "chutes" de temps à ce projet... Mais comme ça suscite de l'intérêt, je vais essayer de mettre un coup pour le terminer.

@+

100_0473p.JPG
montage du mur et de la première porte

100_0476p.JPG
montage de la seconde porte du sas

100_0478p.JPG
Isolation et coffrage

102_1015p.JPG
Un peu de carrelage pour la zone chimie

102_1019p.JPG
Vue opposée, j'ai fermé la zone sous escalier

102_1020p.JPG
J'ai commencé à réinstaller le reste du labo élec

102_1021p.JPG
Première réimplantation après les travaux

102_1016p.JPG
Et j'oubliais, ces p...n de remontées grasses...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

je vois que tu est toujours la c'est deja le principale

un bon atelier il n'y a rien de tel, pour povoir travailler dans de bonnes conditions

tu n'a pas unre autre idee en attendant, que le phototraceur soit finit pour faire des typons opaque, car a l'inprimante laser c'est nul quand j'ai des pistes de tres petite taille (0.254mm)

et j'ai pas d'imprimante jet d'encre pour faire des tests

suis bloqué

PAT
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je suis également le sujet de près, car j'ai aussi expérimenté pas mal de procédés pour réaliser mes CI de façon rapide et autonome.

En impression laser, même avec des machines pro, je n'ai jamais eu de bon résultats, manque d'opacité.

Avec les jets d'encre par contre, à condition d'utiliser du support adapté (surface granuleuse) j'ai pu obtenir des pistes et des via de qualité suffisante pour des cartes en format Europe en double face , µP, mémoires, interface, en boitier Dip ... passage d'une piste entre chaque patte de circuit intégré.

C'est un transparent pour rétroprojecteur, de Micro Application en pochette de 20 feuilles pour moins de 10€

La densité d'encre en mode photo sur ces films est très opaque.

Mais si vous disposez d'une laser pourquoi ne pas tenter, en attendant mieux, le procédé avec une plastifieuse ?

Cordialement.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

le transfert de toner j'ai deja testé, mais le type de carte que je suis en train de faire ne me permet plus de faire ainsi, il y a beaucoup trop de pistes fine, le top ce serais une flasheuse, mais c'est pas donné

c'est pour cela que le photo tracage apparé comme la meilleure des solution pour un faible budget

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

je peux essayer de te le tracer avec les moyens dont je dispose actuellement, ça devrait marcher car j'ai fait des pistes encodeur optique pour une personne du forum avec et je suis descendu à 200µm sans aucun pb.

Quel logiciel utilises-tu ?

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour le logiciel, je peu convertir en gerber si tu veux, cela sera plus universel, le circuit est double couche, ca ira ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Re-salut,

OK, envoie moi les deux fichiers, pour voir si le convertisseur que j'ai écrit fonctionne avec. Quel est le format de la carte ?

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

voici deux fichiers qui sont associes au pcb qui a les piste super fine est qui est au format 100x160

utilise ces deux fichiers pour voir si ton soft peu le lire, a ira plus vite car l'autre carte c'est pas la meme (beaucoup plus compliquée)

je te joint aussi les fichiers de percage tu vera si cela t'est utile

merci

PAT

PS : j'espere que ca va fonctionner, je suis impatient de voir le resultat Voir la pièce jointe test.zip
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon c'est pas la joie :

- il faut que je rajoute le décodage des pastilles oblongues (je n'ai pour l'instant prévu que les pastilles rondes et rectangulaires).
- je ne décode pas les G36/G37, a priori c'est une commande pour définir un polygone, ça devrait être simple à gérer
- le pire est que je ne décode pas les commandes %LPD*% (Layer Polarity Dark) et %LPC*% (Layer Polarity Clear) qui servent à définir les plans de masse. Et là il y a vraiment pas mal de boulot.

Une rapide estimation montre qu'un tel circuit se trace en environ 3 heures.

As-tu la possibilité de forcer la sortie en Gerber RS274 au lieu de RS274X (format avec toutes ces commandes évoluées ?).

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut

pas de probleme, je peu te le sortir en RS274,je te le joint en copie, il y a juste une couche (bottom) , et pas de fichier de percage, on va y aller pas a pas

3 heures, c'est pas la mort, mais comme ca a vu de nez, pour un circuit de 100x160 bien chargé, ca donnerais quoi comme temps

tu vois ca avance notre petite histoire

a au fait, un vieux traceur hp a plus 7450 si je ne rappel bien feras l'affaire ?

PAT Voir la pièce jointe corvette_gbl.zip
 
B

bourdaou

Nouveau
Bonsoir !
Je tombe sur votre fil et je m'y raccroche pour vous donner une info. J'ai fait il y a une dizaine d'années pour un labo un raccordement optique simple, à savoir un connecteur SMA905 ( à l'époque était très utilisé) à embout céramique monté sur une fibre silice GI 62.5/125µm .
Ce projet consistait à équiper la plume d'un traceur HP ( je me souviens plus lequel) avec un connecteur optique au bout d'une fibre de 1 mètre environ, elle même montée sur une lampe blanche via également un connecteur placé simplement en bout de lumière.
Son projet était très simple, car un connecteur SMA, comme un ST d'ailleur ou autre, est suffisamment petit pour être logé dans une plume de traceur. La fibre étant très légère elle ne dérangait pas du tout le fonctionnement du traceur et suivait sans problème ses mouvements.
Le montage d'un connecteur SMA, ST ou autre ne coute quasiment rien, disons tout au plus une dizaine d'euros avec la fibre.
De la sorte, il phototracait directement avec son PC et son traceur HP modifié.
J'avais trouvé cette solution très simple, très ingénieuse, rapide et surtout très économique.

Voilà ... peut être que je suis en retard dans vos réflexions, tout le monde y a peut être déjà pensé, mais je tenais à vous dire ça.
Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
N
Réponses
1
Affichages
1 466
01power
01power
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
M
Réponses
25
Affichages
21 192
Pamdam
Pamdam
Haut