1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Philibert gambin 2A

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par emlaurent, 30 Mai 2012.

1. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Philibert gambin 2A
    Bonjour,
    Technistub, atelier ouvert en Alsace vient de rentrer une philibert gambin 2A !
    Fonctionnelle mais n'a pas tourné depuis 10 ans, une révision générale s'impose.

Vue avant :

Le coté des commandes

Vue de l'arrière:

Au centre de l'image, la poignée permet de débrayer un des ensembles poulies/courroi pour atteindre d'autres vitesses.
    Après tatonnement, j'ai trouvé qu'il faut aussi tourner la vis sur une des poulies au centre/haut de cette photo !

Un peu curieux d'avoir mis une bonne manette pour changer de vitesse rapidement mais d'avoir en plus besoin d'un tournevis pour la vis de blocage...

En fait, la 2A ressemble beaucoup la 2TER par exemple, celle-ci
    http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/remise-etat-fraiseuse-gambin-2ter-t37842.html

Comme sur la 2TER, pas de plaque pour les vitesses de broche. Je ferais aussi un relevé des diamètres des poulies.
    Le moteur fait 1.85 kW en triphasé.

A suivre
    Emmanuel

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Philibert gambin 2A
    Bonjour,

Cette excellente machine demande à être restaurée et raffraîchie !

Bonne affaire, surtout qu'elle ne semble pas ? avoir souffert de "canibalisme", déprédations, sabotages ou mauvaises utilisations habituelles de 90 % des personnes travaillant sur machines-outils...

Pour les sceptiques, allez donc chez les "gros" marchands de machines-outils d'occasion...

JASON

3. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Philibert gambin 2A
    Bonsoir :-D ,
    C'est une très belle machine , et l'oxydation n'a pas l'air très avancée , belle acquisition :wink:

Le système de vis de blocage ne serait il pas comme sur les tours , un passage harnais /volée ? , qui se pratique également en deux opérations ?

Phil

4. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Philibert gambin 2A
    A ma connaissance, cette machine a été bien traitée par ses différents propriétaires ! Toutes les pièces sont présentes !

Pour l'oxydation, il faut que je fasse un tour complet de la machine pour quelques photos avec le bon éclairage...
    Comme Technistub a encore rentré du matos, tourner autour de la machine est ... difficile :eek: mais on va y arriver.

C'est quoi un "passage harnais /volée" ?? :?:
    Quand je tourne la vis (celle dans la poulie), je fais un demi-tour. Après avoir entrainé le moteur à la main, on entend un petit mécanisme qui s'enclenche et l'entrainement devient effectif.

A+

5. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
  6. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Philibert gambin 2A

Salut Phil, tu as posté en même temps que moi et mon message c'est envolé, sniff

Chargement...
Articles en relation
  1. tof62
    Réponses:
    72
    Affichages:
    2 518
  2. LeBunker
    Réponses:
    3
    Affichages: