Phase de Projet Construction de CNC.

  • Auteur de la discussion Gloubinours
  • Date de début
G

Gloubinours

Nouveau
Comme bon nombre d'entre vous et comme expliqué dans ma présentation, j'me lance dans la construction d'une CNC, et pourtant je n'y connais rien. :???:
J'vais rassurer les forumeurs assidus je vais essayer de ne pas poser des questions maintes fois aborder. Pour preuve depuis deux à trois mois, j'ai presque lu tout les fils de cette rubrique (j'en des migraines et mal aux yeux). :roll: Il me manque quand même les bases que certains ont eu la chance d'apprendre à l'école ou en formation.
J'ai déjà appris plein de choses et j'ai élaboré quelques plans sur Sketchup.
Le but de ma CNC est d'usiner du bois reconstitué, jusqu'au bois dur.
Les dimensions souhaitées
axe X ou Y= 900;
axe Y ou X (l'autre quoi, j'ai lu certains débat acharnés, j'ai même été jusqu'a lire la norme AFNOR... j'vous l’avais dit que je m'étais documenté)= 650
et axe Z=170
Je vais essayer de faire avec les moyens du bord et des pièces chinées par ci par là.
Sur les dessins les pièces en bleue sont en métal (acier), en jaune c'est du contreplaqué et en marron c'est du MDF.
J'attends vos critiques constructives, je reste dans ma phases de projet et j'ai encore le temps de changer du tout au tout.

Merci d'avance

CNC version 5-1.png


CNC version 5-2 (1).png


CNC version 5-2 (2).png
 
G

Gloubinours

Nouveau
Re: La construction de CNC à priori c'est un virus !!!

Ah j'ai oublié.
le Cahier des charges sommaire que je me suis fixé

Usinage du bois uniquement à priori et peut-être quelques morceau d'alu "mou" de GSB
Surface d'usinage : Comme c'est prévu surtout pour faire de l’ameublement la largeur du pont doit être supérieur à 600mm, et l'autre axe le plus long possible, la hauteur Z est moins cruciale.
Précision : environ 0.5mm
Répétabilité et vitesse : sans importance, j'suis pas préssé et je peux recommencer certaines pièces.
Local : Pas de problème de place et local chauffée
Budget : environ 1000€ (La structure semi bois semi métal présenté ci-dessus est estimée à 400€ hors guidage, VAB, et électronique), sur ce point(structure) je ne suis franchement pas sûr que ce mixte soit très judicieux économiquement parlant. :sad:

Voili voilou 8-)
 
G

Gloubinours

Nouveau
Merci beaucoup,
Grace à vos nombreux conseils :lol: , je me suis décidé la structure de la cnc sera en métal (acier) et de type "caniveau".
N'étant bien outillés pour le métal, j'vais utilisé de la sous-traitance, mais je suis convaincu que le resultat ne sera pas decevant.
A+
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Qu'entends-tu par je ne suis pas outillé ?

Je me permets de poser cette question car j'étudie actuellement un projet de fraiseuse de type caniveau en structure acier (ici)

A priori, sur le papier :lol: , avec l'achat d'outillage (de base pour un bricoleur aimant travailler avec de bons outils) de type perceuse à colonne, scie pour la coupe éventuelle de métal sauf si ton fournisseur peut les découper à tes mesures, une lime, des clefs pour le boulonnage ..etc ça devrait le faire :-D

N'hésite pas à fouiller dans ce forum qui est riche d'informations

CBK59
 
G

Gloubinours

Nouveau
Salut,
Non tous ces outils j'ai, ce que je n'est pas c'est tour à métaux,fraiseuse :-D , surfaceuse, outils de mesures de précision (comme les comparateurs, niveau de précision), poste à souder (d'ailleurs même si j'en avait un, je ne serais pas l'utiliser :sad: ).
J'hésite entre des profilés creux (facile à se procurer) ou des profilés plein du genre comme la CNC W1000 de Adam Farcas, mais beaucoup plus dur à trouver.
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
1 861
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
Haut